Updated: Fri, 10/11/2024 - 12:00

Campus/building access, classes and work will return to usual conditions, as of Saturday, Oct. 12. See Campus Public Safety website for details.


Accès au campus et aux immeubles, cours et modalités de travail : retour à la normale à compter du samedi 12 octobre. Complément d’information : Direction de la protection et de la prévention.

Contribuer au programme d'enseignement en médecine en devenant membre du GrouPPE. 

GrouPPE

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Intégrer la voix des patients à l'enseignement des futurs médecins

L'intégration de la voix des patients à l'éducation médicale favorise l’émergence des compétences attendues chez les étudiants en médecine.

« L'apprentissage auprès des patients peut jouer un rôle dans le développement du raisonnement clinique, des compétences en communication, des attitudes professionnelles, de la compréhension empathique et d'une approche individualisée du patient ; il motive également les étudiants en leur apportant pertinence et contexte » (Towle, 2016; trad. libre).

Voici donc une initiative que nous appelons le GrouPPE pour « Groupe de Patients Participant à l'Enseignement » ou en anglais « Group of Patients Participating in Education ».

Pourquoi est-ce important ?

Pendant de nombreuses années, l'implication des patients dans l'enseignement médical était essentiellement passive, souvent uniquement par leur présence lorsque les étudiants apprenaient ou pratiquaient les techniques d'examen (Towle, 2010). Si certaines initiatives demandaient aux patients de donner un retour direct aux apprenants, ce n'était pas la norme.

Au fil des ans, une perspective différente s'est imposée, et les patients sont désormais invités à partager leurs expériences et leurs points de vue. Les patients sont maintenant reconnus comme des experts de ce que signifie vivre avec une maladie ou une affection et sont valorisés en tant que tels (Towle & Godolfin, 2013).

Les expériences des patients sont reconnues comme très précieuses et constituent un enrichissement du programme d'études, principalement parce qu'elles peuvent aider les étudiants en médecine à mettre en perspective leurs apprentissages et ainsi promouvoir des soins centrés sur le patient.

« L'éducation médicale centrée sur le patient, avec les patients, et pour les patients, afin que les médecins actuels et futurs restent sensibles à tous les besoins des personnes dont ils s'occupent. » (Hearn, 2019, trad. libre).

La vision d'ensemble du programme d'études pré-doctorales

Un programme d'études en médecine a le patient à cœur, en adoptant les principes fondamentaux des soins centrés sur le patient, en reconnaissant la voix du patient et en adoptant les pratiques des soins centrés sur la relation et la prise de décision partagée.

Principes de base (adaptés de Johnson & Abraham, 2012)

Dignité et respect                                                                                                                                                                                                                                  

Les cliniciens de la santé écoutent et respectent les perspectives et les choix des patients et des familles. Les connaissances, les valeurs, les croyances, les préférences, les aspects sociaux et les antécédents culturels du patient et de sa famille sont intégrés dans la planification et la prestation des soins..

Partage d’information

Les cliniciens de la santé communiquent et partagent des informations complètes et impartiales avec les patients et les familles de manière affirmative et utile. Les patients et les familles reçoivent en temps utile des informations complètes, transparentes et exactes sur les différentes options possibles afin de pouvoir participer efficacement aux soins et à la prise de décision.

Participation et collaboration                                                                                                        

Les patients et les familles sont encouragés et soutenus dans leur participation aux soins et à la prise de décision au niveau qu'ils choisissent. Des représentants des patients participent à différents niveaux de l'enseignement médical.

Concepts sous-jacents

Soins centrés sur le patient                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Les soins centrés sur le patient et la famille encouragent la collaboration active et la prise de décision partagée entre les patients, les familles et les prestataires pour concevoir et gérer un plan de soins personnalisé et complet. Les bons soins sont fournis au bon moment et au bon endroit. Les préférences, les valeurs, les traditions culturelles et les conditions socio-économiques des patients et des familles sont respectées (NEJM Catalyst, 2017).

La décision partagée                                                                                                                                                                                                                                                                                 

« La prise de décision partagée (PDP) est un processus par lequel les cliniciens aident en collaboration avec les patients à prendre des décisions médicales fondées sur des preuves et conformes aux valeurs. La prise de décision partagée offre un moyen structuré d'intégrer les données probantes ainsi que les valeurs et les préférences du patient dans la prise de décision médicale. Ce processus peut soutenir les conversations menant à des décisions mieux informées et congruentes avec ce qui compte le plus pour les patients. » (Grad et al., 2017)

Médecine à fardeau minimal                                                                      

Il s'agit d'une approche des soins aux patients qui privilégie le point de vue du patient, encourage la coordination de la pratique clinique et reconnaît le fardeau que représente la maladie (May et al., 2009).

La voix des patients

                                                                                                                                                                                              

Un rôle actif du patient dans la formation médicale pour améliorer la reconnaissance par les étudiants des réalités et des expériences des patients en matière de soins médicaux et pour favoriser des attitudes qui reconnaissent les patients comme des experts de leurs propres conditions médicales.

Les patients peuvent aider à comprendre les perspectives des patients, à éduquer sur leur état de santé, à aider les étudiants à voir les patients de manière holistique et ainsi améliorer le professionnalisme (Cheng & Towle, 2017).

Comment participer?

Patients qui s’impliquent
auprès d’étudiants de première année

 

Par groupes de deux ou trois, les étudiants rendent visite à un patient quatre fois au cours de la première année. Ces rencontres peuvent avoir lieu dans différents endroits, comme le domicile du patient, un café, etc. Ces rencontres doivent se faire en dehors d'un cadre clinique, sauf si le patient le demande (ex. : unité de dialyse).

Participer →

Patients pour des rencontres cliniques

 

Ces patients sont choisis par les mentors des apprenants mais vous pouvez quand même signifier votre intérêt

Dirigé par un médecin, il y a trois rencontres au cours de la première année. Il s'agit d’un entretien entre un médecin et un patient sur une condition médicale particulière. Six étudiants sont présents et écoutent l’entrevue. L’entretien est suivi d'une période de discussion avec le patient et le médecin qui a mené l'entretien.

Participer →

Perspectives de patients

 

 

Ces patients offrent un témoignage à la classe au complet. Il s’agit d’une entrevue avec des questions très larges qui peut être réalisée par vidéo ou lors d’un cours en présence. Lorsque l’entrevue est réalisée par vidéo, le patient se joint au groupe quelques jours plus tard pour répondre à leurs questions.

Participer →

Patients standardisés

(employés rémunérés)

Le centre de simulation recrute des personnes intéressées qui seront formées pour simuler des situations cliniques lors des activités de formation ou lors des examens cliniques structurés.

Affichage pour le recrutement de patients standardisés

sim.co [at] mcgill.ca (subject: Patient%20standardis%C3%A9) (Participer →)

Patient(e)s pour examen pelvien gynécologique

(employés rémunérés)

Patient(e)s qui collaboreront à la formation des étudiants pour l’examen pelvien gynécologique.

Affichage pour le recrutement de patients standardisés

sim.co [at] mcgill.ca (subject: Patient%20standardis%C3%A9) (Participer →)

Patients avec pathologies pour échographie ou examen physique

Patients présentant des caractéristiques cliniques intéressantes pour participer à l’apprentissage de l’examen physique et des techniques d’échographies.

Participer →

Patients participant à des comités

Certains comités sollicitent la participation de patients. Si cela vous intéresse, faites-nous-en part.

Participer →

Selon l'intérêt porté à ces initiatives, il est possible que tous ceux qui soumettent leur intérêt ne soient pas sollicités. Nous vous invitons toutefois à vous inscrire à nos infolettres pour en savoir plus sur ce qui se passe au Campus Outaouais.

Pour en savoir plus sur nos activités ou pour toute question, cp.co [at] mcgill.ca (écrivez-nous)


Références

Cheng, P. T., & Towle, A. (2017). How patient educators help students to learn: An exploratory study. Medical teacher, 39(3), 308–314. https://doi.org/10.1080/0142159X.2017.1270426

Grad, R., Légaré, F., Bell, N.R., Dickinson, J.A., Singh, H., Moore, A.E., Kasperavicius, D., Kretschmer, K.L. (2017). Shared decision making in preventive health care: What it is; what it is not. Can Fam Physician. 63(9). Pp 682-684.

Hearn, J., Dewji, M., Stocker, C., & Simons, G. (2019). Patient-centered medical education: A proposed definition. Medical teacher, 41(8), 934–938. https://doi.org/10.1080/0142159X.2019.1597258

Johnson, B. H. & Abraham, M. R. (2012). Partnering with Patients, Residents, and Families: A Resource for Leaders of Hospitals, Ambulatory Care Settings, and Long-Term Care Communities. Bethesda, MD: Institute for Patient- and Family-Centered Care.

May, C., Montori V.M., Mair, F.S. (2009). We need minimally disruptive medicine. BMJ. 11;339:b2803. doi: 10.1136/bmj.b2803.

NEJM Catalyst. (2017). What is patient-centered care? Retrieved Feb 18th 2021 from https://catalyst.nejm.org/doi/full/10.1056/CAT.17.0559

Towle, A. (2016). Where’s the patient’s voice in health professional education?. Interface (Botucatu). 20(57). Retrieved on Feb 18th 2021 from https://www.scielo.br/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1414-3283201600...

Towle, A., Bainbridge, L., Godolphin, W., Katz, A., Kline, C., Lown, B., Madularu, I., Solomon, P., & Thistlethwaite, J. (2010). Active patient involvement in the education of health professionals. Medical education, 44(1), 64–74. https://doi.org/10.1111/j.1365-2923.2009.03530.x

Towle, A., & Godolfin, W. (2013). Patient involvement in medical education in Oxford textbook of medical education. Ed Kieran Walsh. Chapter 27. https://doi-org/10.1093/med/9780199652679.001.00001

 

 

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