Inscriptions et horaire des ateliers

Horaire des activités planifiées

Ateliers

Détails

Formation sur Vevox

11 septembre 2025 
9h à 11h00 en présentiel
Local : A2040a - Campus Outaouais


18 septembre 2025
12h à 14h 
En ligne


25 février 2026
13h à 15h en présentiel
Local à déterminer

Description :
Vevox : plateforme proposant des sondages en direct et des questions-réponses à utiliser en salle de classe et en milieu clinique afin de favoriser l'interaction et l'engagement des étudiant.e.s.
 

À la fin de cet atelier, les participant.e.s seront capables:

1. D’installer Vevox et de l’intégrer à leurs présentations PowerPoint;

2. De connaitre les différentes options interactives qu’offre Vevox;

3. De créer des questions interactives avec Vevox et de récolter les réponses de leurs apprenant.e.s;

4. De transférer des questions précédemment faites sur Slido vers Vevox;

5. De déterminer comment et pourquoi utiliser des questions interactives avec Vevox est efficace pour l’apprentissage des apprenant.e.s.


Inscription atelier en personne du 11 septembrehttps://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrifDUQ4oQILmo0N

Inscription atelier en ligne du 18 septembre:  https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrdKg2JjlYHW5yHP

Inscription atelier en personne du 25 février: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrmX6tcaRcm2rLbS

Orientation des enseignants et/ou
atelier sur l’enseignement interactif

26 septembre 2025

Vous pouvez vous inscrire à l’une ou
l’autre ou aux 2 sessions :

  • Orientation : 8h à 10h

  • Enseignement interactif : 10h15 à 12h15


Atelier sur l’enseignement interactif

10 octobre 2025
12h à 14h
En ligne


Atelier sur l’enseignement interactif

28 janvier 2026

13h à 15h
Local à déterminer

Objectifs de l'orientation des enseignants :

  • Distinguer le rôle du bureau des affaires académiques du Campus Outaouais de celui du campus Montréal
  • Nommer les personnes-ressources du bureau des affaires professorales du Campus Outaouais
  • Identifier les avantages de la nomination académique et résumer le processus de renouvellement
  • Énumérer les lignes directrices et le taux de rémunération pour les activités
  • Identifier les procédures administratives à suivre pour signaler un congé (maternité, absence, etc.) ou une démission
  • Utiliser et naviguer efficacement la plateforme Workday
  • Décrire la structure organisationnelle du Campus Outaouais, expliquer sa place au sein de la gouvernance facultaire et illustrer ses liens fonctionnels avec les hôpitaux/sites affiliés
  • Décrire l’organisation du curriculum des études médicales de premier cycle
  • Utiliser les applications nécessaires à l’enseignement (One45, myCourses)
  • Identifier l’offre de formation professorale de l’équipe d’Enrichissement et développement du corps professoral (EDprof)
  • Identifier les principales étapes du processus de promotion

 

Objectifs de l’atelier sur l’enseignement interactif :

A la fin de l’atelier, les participant.e.s pourront :

  • Expliquer les avantages d’un apprentissage actif.
  • Décrire différentes stratégies d’enseignement interactif qui peuvent être utilisées en petits ou grands groupes.
  • Discuter des avantages et des limites de la technologie pour favoriser l’interactivité dans l’enseignement.
  • Réfléchir à vos stratégies d’enseignement interactif.
  • Démontrer des façons d’intégrer l’interactivité à vos séances d’enseignement.

     

Inscription atelier en personne du 26 septembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shryMt13l36gjXJSd

Inscription atelier en ligne du 10 octobre:  https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrDkheuRmFHDZSQb

Inscription atelier en personne du 28 janvier: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrLapyvMwaC4SlQ8

Processus de promotion

3 octobre 2025 
8h à 10h
Salle 2040-A


25 mars 2026
13h à 15h
Salle 2040-A

Objectifs :

  • Décrire les prochaines étapes de la promotion académique et les relier à ma propre « feuille de route » académique.
  • Comprendre l'importance de maintenir un CV académique et un dossier d'enseignement à jour.
  • Commencer à élaborer mon dossier d'enseignement et savoir où obtenir un soutien supplémentaire en vue de ma promotion.
     

Inscription atelier du 3 octobrehttps://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrfXAOjygeJ4dyeP

Inscription atelier du 25 mars: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shr8ub0OJ1cPd4NK8

La rétroaction efficace


4 novembre 2025 
9h à 11h 
Local à déterminer


27 novembre 2025
12h à 14h
En ligne


6 mai 2026
13h à 15h
Local à déterminer

Objectifs :

  • Décrire le rôle de la rétroaction dans l’apprentissage au moyen du cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb comme cadre de travail
  • Décrire le concept « d’alliance éducative » et son rôle dans le processus de rétroaction
  • Décrire les caractéristiques d’une rétroaction efficace axée à la fois sur le contenu et le processus
  • Décrire la nature cyclique de l’observation directe et de la rétroaction
  • Discuter des problèmes liés à la rétroaction et commencer à explorer certaines stratégies pour les résoudre
     

Inscription atelier en personne du 4 novembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrUH4KuwF0z4PvZ0

Inscription atelier en ligne du 27 novembre:  https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shruMsJKN61R8o0GL

Inscription atelier en personne du 6 maihttps://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrQlnFho5lR4lA6t

 

La participation à ces ateliers est encouragée même si les participants ne s'engagent pas à suivre l'ensemble de la série. Pour plus d'informations sur la série « Votre parcours d’enseignement », veuillez cliquer ici.

Back to top