Inscriptions et horaire des ateliers

Horaire des activités planifiées

Ateliers

Détails

Formation sur Vevox

11 septembre 2025 
9h à 10h30 en présentiel
Local : A2040a - Campus Outaouais

Description :
Vevox : plateforme proposant des sondages en direct et des questions-réponses à utiliser en salle de classe et en milieu clinique afin de favoriser l'interaction et l'engagement des étudiant.e.s.
 

À la fin de cet atelier, les participant.e.s seront capables:

1. D’installer Vevox et de l’intégrer à leurs présentations PowerPoint;

2. De connaitre les différentes options interactives qu’offre Vevox;

3. De créer des questions interactives avec Vevox et de récolter les réponses de leurs apprenant.e.s;

4. De transférer des questions précédemment faites sur Slido vers Vevox;

5. De déterminer comment et pourquoi utiliser des questions interactives avec Vevox est efficace pour l’apprentissage des apprenant.e.s.


Inscription :https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrifDUQ4oQILmo0N

L’enseignement interactif

26 septembre 2025 
8h30 à 12h  

Objectifs :

  • Expliquer les avantages d’un apprentissage actif
  • Décrire différentes stratégies d’enseignement interactif qui peuvent être utilisées en petits ou grands groupes
  • Discuter des avantages et des limites de la technologie pour favoriser l’interactivité dans l’enseignement.
  • Réfléchir à vos stratégies d’enseignement interactif
  • Démontrer des façons d’intégrer l’interactivité à vos séances d’enseignement
     

Inscription: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shryMt13l36gjXJSd

La rétroaction efficace


4 novembre 2025 
9 h à 11h 

Objectifs :

  • Décrire le rôle de la rétroaction dans l’apprentissage au moyen du cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb comme cadre de travail
  • Décrire le concept « d’alliance éducative » et son rôle dans le processus de rétroaction
  • Décrire les caractéristiques d’une rétroaction efficace axée à la fois sur le contenu et le processus
  • Décrire la nature cyclique de l’observation directe et de la rétroaction
  • Discuter des problèmes liés à la rétroaction et commencer à explorer certaines stratégies pour les résoudre
     

Inscription : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrUH4KuwF0z4PvZ0

L’enseignement interactif

28 janvier 2026 
9 h à 11h  

Objectifs :

  • Expliquer les avantages d’un apprentissage actif
  • Décrire différentes stratégies d’enseignement interactif qui peuvent être utilisées en petits ou grands groupes
  • Discuter des avantages et des limites de la technologie pour favoriser l’interactivité dans l’enseignement.
  • Réfléchir à vos stratégies d’enseignement interactif
  • Démontrer des façons d’intégrer l’interactivité à vos séances d’enseignement
     

Inscription : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrLapyvMwaC4SlQ8

Formation sur Vevox

25 février 2026
9h à 10h30 
 

Description :
Vevox : plateforme proposant des sondages en direct et des questions-réponses à utiliser en salle de classe et en milieu clinique afin de favoriser l'interaction et l'engagement des étudiant.e.s.
 

À la fin de cet atelier, les participant.e.s seront capables:

1. D’installer Vevox et de l’intégrer à leurs présentations PowerPoint;

2. De connaitre les différentes options interactives qu’offre Vevox;

3. De créer des questions interactives avec Vevox et de récolter les réponses de leurs apprenant.e.s;

4. De transférer des questions précédemment faites sur Slido vers Vevox;

5. De déterminer comment et pourquoi utiliser des questions interactives avec Vevox est efficace pour l’apprentissage des apprenant.e.s.

 

Inscription : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrmX6tcaRcm2rLbS

La rétroaction efficace


6 mai 2026 
9 h à 11h

Objectifs :

  • Décrire le rôle de la rétroaction dans l’apprentissage au moyen du cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb comme cadre de travail
  • Décrire le concept « d’alliance éducative » et son rôle dans le processus de rétroaction
  • Décrire les caractéristiques d’une rétroaction efficace axée à la fois sur le contenu et le processus
  • Décrire la nature cyclique de l’observation directe et de la rétroaction
  • Discuter des problèmes liés à la rétroaction et commencer à explorer certaines stratégies pour les résoudre

 

Inscription : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrQlnFho5lR4lA6t

 

La participation à ces ateliers est encouragée même si les participants ne s'engagent pas à suivre l'ensemble de la série. Pour plus d'informations sur la série « Votre parcours d’enseignement », veuillez cliquer ici.

Back to top