Formation sur Vevox
11 septembre 2025
9h à 11h00 en présentiel
Local : A2040a - Campus Outaouais
18 septembre 2025
12h à 14h
En ligne
25 février 2026
13h à 15h en présentiel
Local à déterminer
|
Description :
Vevox : plateforme proposant des sondages en direct et des questions-réponses à utiliser en salle de classe et en milieu clinique afin de favoriser l'interaction et l'engagement des étudiant.e.s.
À la fin de cet atelier, les participant.e.s seront capables:
1. D’installer Vevox et de l’intégrer à leurs présentations PowerPoint;
2. De connaitre les différentes options interactives qu’offre Vevox;
3. De créer des questions interactives avec Vevox et de récolter les réponses de leurs apprenant.e.s;
4. De transférer des questions précédemment faites sur Slido vers Vevox;
5. De déterminer comment et pourquoi utiliser des questions interactives avec Vevox est efficace pour l’apprentissage des apprenant.e.s.
Inscription atelier en personne du 11 septembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrifDUQ4oQILmo0N
Inscription atelier en ligne du 18 septembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrdKg2JjlYHW5yHP
Inscription atelier en personne du 25 février: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrmX6tcaRcm2rLbS
|
Orientation des enseignants et/ou
atelier sur l’enseignement interactif
26 septembre 2025
Vous pouvez vous inscrire à l’une ou
l’autre ou aux 2 sessions :
Atelier sur l’enseignement interactif
10 octobre 2025
12h à 14h
En ligne
Atelier sur l’enseignement interactif
28 janvier 2026
13h à 15h
Local à déterminer
|
Objectifs de l'orientation des enseignants :
- Distinguer le rôle du bureau des affaires académiques du Campus Outaouais de celui du campus Montréal
- Nommer les personnes-ressources du bureau des affaires professorales du Campus Outaouais
- Identifier les avantages de la nomination académique et résumer le processus de renouvellement
- Énumérer les lignes directrices et le taux de rémunération pour les activités
- Identifier les procédures administratives à suivre pour signaler un congé (maternité, absence, etc.) ou une démission
- Utiliser et naviguer efficacement la plateforme Workday
- Décrire la structure organisationnelle du Campus Outaouais, expliquer sa place au sein de la gouvernance facultaire et illustrer ses liens fonctionnels avec les hôpitaux/sites affiliés
- Décrire l’organisation du curriculum des études médicales de premier cycle
- Utiliser les applications nécessaires à l’enseignement (One45, myCourses)
- Identifier l’offre de formation professorale de l’équipe d’Enrichissement et développement du corps professoral (EDprof)
- Identifier les principales étapes du processus de promotion
Objectifs de l’atelier sur l’enseignement interactif :
A la fin de l’atelier, les participant.e.s pourront :
- Expliquer les avantages d’un apprentissage actif.
- Décrire différentes stratégies d’enseignement interactif qui peuvent être utilisées en petits ou grands groupes.
- Discuter des avantages et des limites de la technologie pour favoriser l’interactivité dans l’enseignement.
- Réfléchir à vos stratégies d’enseignement interactif.
- Démontrer des façons d’intégrer l’interactivité à vos séances d’enseignement.
Inscription atelier en personne du 26 septembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shryMt13l36gjXJSd
Inscription atelier en ligne du 10 octobre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrDkheuRmFHDZSQb
Inscription atelier en personne du 28 janvier: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrLapyvMwaC4SlQ8
|
Processus de promotion
3 octobre 2025
8h à 10h
Salle 2040-A
25 mars 2026
13h à 15h
Salle 2040-A
|
Objectifs :
- Décrire les prochaines étapes de la promotion académique et les relier à ma propre « feuille de route » académique.
- Comprendre l'importance de maintenir un CV académique et un dossier d'enseignement à jour.
- Commencer à élaborer mon dossier d'enseignement et savoir où obtenir un soutien supplémentaire en vue de ma promotion.
Inscription atelier du 3 octobre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrfXAOjygeJ4dyeP
Inscription atelier du 25 mars: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shr8ub0OJ1cPd4NK8
|
La rétroaction efficace
4 novembre 2025
9h à 11h
Local à déterminer
27 novembre 2025
12h à 14h
En ligne
6 mai 2026
13h à 15h
Local à déterminer
|
Objectifs :
- Décrire le rôle de la rétroaction dans l’apprentissage au moyen du cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb comme cadre de travail
- Décrire le concept « d’alliance éducative » et son rôle dans le processus de rétroaction
- Décrire les caractéristiques d’une rétroaction efficace axée à la fois sur le contenu et le processus
- Décrire la nature cyclique de l’observation directe et de la rétroaction
- Discuter des problèmes liés à la rétroaction et commencer à explorer certaines stratégies pour les résoudre
Inscription atelier en personne du 4 novembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrUH4KuwF0z4PvZ0
Inscription atelier en ligne du 27 novembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shruMsJKN61R8o0GL
Inscription atelier en personne du 6 mai: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrQlnFho5lR4lA6t
|