Le nombre minimum requis de participants pour qu’une formation ait lieu est de cinq. Si ce seuil n’est pas atteint, la formation sera malheureusement annulée. Nous essaierons, quand cela est possible, de vous proposer une alternative.
|
Ateliers
|
Détails
|
|
Formation sur l'intelligence artificelle
21 novembre 2025
12h30 à 13h30
En ligne
11 décembre 2025
12h30 à 13h30
En ligne
|
Description :
Le département de médecine familiale de l’Université McGill vous invite à découvrir l’intelligence artificielle appliquée à l’enseignement grâce à deux activités en ligne, présentées par l’équipe Teaching and Academic Programs (TAP) dans le cadre de la série annuelle de développement professoral du département. Les présentations seront offertes en anglais, mais les questions et commentaires sont les bienvenus en français et en anglais. Les deux ateliers répondent aux critères de certification du Collège québécois des médecins de famille et sont donc accréditées.
Inscription atelier "Come try Copilot" en ligne du 21 novembre: Faculty Development Activity: Come try Copilot! | Department of Family Medicine - McGill University
Inscription atelier "Better Prompts with Copilot" en ligne du 11 décembre: Better Prompts with Copilot
|
|
Formation sur Vevox
11 septembre 2025
9h à 11h00 en présentiel
Local : A2040a - Campus Outaouais
18 septembre 2025
12h à 14h
En ligne
25 février 2026
13h à 15h en présentiel
Salle 2040-A
|
Description :
Vevox : plateforme proposant des sondages en direct et des questions-réponses à utiliser en salle de classe et en milieu clinique afin de favoriser l'interaction et l'engagement des étudiant.e.s.
À la fin de cet atelier, les participant.e.s seront capables:
1. D’installer Vevox et de l’intégrer à leurs présentations PowerPoint;
2. D'utiliser les différentes options interactives qu’offre Vevox;
3. De créer des questions interactives avec Vevox et de récolter les réponses de leurs apprenant.e.s;
4. De transférer des questions précédemment faites sur Slido vers Vevox;
5. De déterminer comment et pourquoi utiliser des questions interactives avec Vevox est efficace pour l’apprentissage des apprenant.e.s.
Inscription atelier en personne du 11 septembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrifDUQ4oQILmo0N
Inscription atelier en ligne du 18 septembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrdKg2JjlYHW5yHP
Inscription atelier en personne du 25 février: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrmX6tcaRcm2rLbS
|
|
Atelier sur l’enseignement interactif
26 septembre 2025
10h15 à 12h15
Salle 2040-A
28 janvier 2026
13h à 15h
Salle 2040-A
|
Objectifs de l’atelier sur l’enseignement interactif :
A la fin de l’atelier, les participant.e.s pourront :
- Expliquer les avantages d’un apprentissage actif.
- Décrire différentes stratégies d’enseignement interactif qui peuvent être utilisées en petits ou grands groupes.
- Discuter des avantages et des limites de la technologie pour favoriser l’interactivité dans l’enseignement.
- Réfléchir à vos stratégies d’enseignement interactif.
- Démontrer des façons d’intégrer l’interactivité à vos séances d’enseignement.
Inscription atelier en personne du 26 septembre : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shryMt13l36gjXJSd
Inscription atelier en personne du 28 janvier: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrLapyvMwaC4SlQ8
|
|
Processus de promotion
3 octobre 2025
8h à 10h
Salle 2040-A
5 février 2026
12h à 14h
En ligne
25 mars 2026
13h à 15h
Salle 2040-A
|
Objectifs :
- Décrire les prochaines étapes de la promotion académique et les relier à ma propre « feuille de route » académique.
- Comprendre l'importance de maintenir un CV académique et un dossier d'enseignement à jour.
- Commencer à élaborer mon dossier d'enseignement et savoir où obtenir un soutien supplémentaire en vue de ma promotion.
Inscription atelier du 3 octobre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrfXAOjygeJ4dyeP
Inscription atelier du 5 février: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/pagHcM8VKDSvuRc6t/form
Inscription atelier du 25 mars: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shr8ub0OJ1cPd4NK8
|
|
La rétroaction efficace
4 novembre 2025
9h à 11h
Salle 2040-A
26 novembre 2025
12h à 14h
En ligne
6 mai 2026
13h à 15h
salle 2040-A
|
Objectifs :
- Décrire le rôle de la rétroaction dans l’apprentissage au moyen du cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb comme cadre de travail
- Décrire le concept « d’alliance éducative » et son rôle dans le processus de rétroaction
- Décrire les caractéristiques d’une rétroaction efficace axée à la fois sur le contenu et le processus
- Décrire la nature cyclique de l’observation directe et de la rétroaction
- Discuter des problèmes liés à la rétroaction et commencer à explorer certaines stratégies pour les résoudre
Inscription atelier en personne du 4 novembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrUH4KuwF0z4PvZ0
Inscription atelier en ligne du 26 novembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shruMsJKN61R8o0GL
Inscription atelier en personne du 6 mai: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrQlnFho5lR4lA6t
|
|
Orientation des enseignants
26 septembre 2025
8h à 10h
Local A2040-A - Campus Outaouais
18 novembre 2025
16h à 18h
En ligne
|
Objectifs :
- De décrire la structure organisationnelle du Campus Outaouais, expliquer sa place au sein de la gouvernance facultaire et illustrer ses liens fonctionnels avec les hôpitaux/sites affiliés
- De décrire l’organisation du curriculum des études médicales de premier cycle
- D’utiliser les applications nécessaires à l’enseignement (One45, myCourses, AirTable)
- D’identifier l’offre de formation professorale de l’équipe d’Enrichissement et développement du corps professoral (EDprof)
- D’identifier les principales étapes du processus de promotion
- De distinguer le rôle du bureau des affaires académiques du Campus Outaouais de celui du campus Montréal
- De nommer les personnes-ressources du bureau des affaires professorales du Campus Outaouais
- D’identifier les avantages de la nomination académique et résumer le processus de renouvellement
- D’énumérer les lignes directrices et le taux de rémunération pour les activités
- D’identifier les procédures administratives à suivre pour signaler un congé (maternité, absence, etc.) ou une démission
- D’utiliser et naviguer efficacement la plateforme Workday
Inscription atelier en personne du 26 septembre : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shryMt13l36gjXJSd
Inscription atelier en ligne du 18 novembre : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shr0RBsJqjDyMWgwz
|