Inscriptions et horaire des ateliers

Horaire des activités planifiées

Le nombre minimum requis de participants pour qu’une formation ait lieu est de cinq. Si ce seuil n’est pas atteint, la formation sera malheureusement annulée. Nous essaierons, quand cela est possible, de vous proposer une alternative.

Ateliers

Détails

Formation sur l'intelligence artificelle

 

21 novembre 2025
12h30 à 13h30
En ligne


11 décembre 2025
12h30 à 13h30
En ligne

Description :
Le département de médecine familiale de l’Université McGill vous invite à découvrir l’intelligence artificielle appliquée à l’enseignement grâce à deux activités en ligne, présentées par l’équipe Teaching and Academic Programs (TAP) dans le cadre de la série annuelle de développement professoral du département. Les présentations seront offertes en anglais, mais les questions et commentaires sont les bienvenus en français et en anglais. Les deux ateliers répondent aux critères de certification du Collège québécois des médecins de famille et sont donc accréditées.

 

Inscription atelier "Come try Copilot" en ligne du 21 novembreFaculty Development Activity: Come try Copilot! | Department of Family Medicine - McGill University

Inscription atelier "Better Prompts with Copilot" en ligne du 11 décembreBetter Prompts with Copilot

Formation sur Vevox

 

11 septembre 2025 
9h à 11h00 en présentiel
Local : A2040a - Campus Outaouais


18 septembre 2025
12h à 14h 
En ligne


25 février 2026
13h à 15h en présentiel
Salle 2040-A

Description :
Vevox : plateforme proposant des sondages en direct et des questions-réponses à utiliser en salle de classe et en milieu clinique afin de favoriser l'interaction et l'engagement des étudiant.e.s.
 

À la fin de cet atelier, les participant.e.s seront capables:
1. D’installer Vevox et de l’intégrer à leurs présentations PowerPoint;
2. D'utiliser les différentes options interactives qu’offre Vevox;
3. De créer des questions interactives avec Vevox et de récolter les réponses de leurs apprenant.e.s;
4. De transférer des questions précédemment faites sur Slido vers Vevox;
5. De déterminer comment et pourquoi utiliser des questions interactives avec Vevox est efficace pour l’apprentissage des apprenant.e.s.


Inscription atelier en personne du 11 septembrehttps://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrifDUQ4oQILmo0N

Inscription atelier en ligne du 18 septembre:  https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrdKg2JjlYHW5yHP

Inscription atelier en personne du 25 février: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrmX6tcaRcm2rLbS

Atelier sur l’enseignement interactif

26 septembre 2025
10h15 à 12h15
Salle 2040-A


28 janvier 2026
13h à 15h
Salle 2040-A

Objectifs de l’atelier sur l’enseignement interactif :

A la fin de l’atelier, les participant.e.s pourront :

  • Expliquer les avantages d’un apprentissage actif.
  • Décrire différentes stratégies d’enseignement interactif qui peuvent être utilisées en petits ou grands groupes.
  • Discuter des avantages et des limites de la technologie pour favoriser l’interactivité dans l’enseignement.
  • Réfléchir à vos stratégies d’enseignement interactif.
  • Démontrer des façons d’intégrer l’interactivité à vos séances d’enseignement.
     

Inscription atelier en personne du 26 septembre : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shryMt13l36gjXJSd

Inscription atelier en personne du 28 janvier: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrLapyvMwaC4SlQ8

Processus de promotion

 

3 octobre 2025 
8h à 10h
Salle 2040-A


5 février 2026
12h à 14h
En ligne


25 mars 2026
13h à 15h
Salle 2040-A

Objectifs :

  • Décrire les prochaines étapes de la promotion académique et les relier à ma propre « feuille de route » académique.
  • Comprendre l'importance de maintenir un CV académique et un dossier d'enseignement à jour.
  • Commencer à élaborer mon dossier d'enseignement et savoir où obtenir un soutien supplémentaire en vue de ma promotion.
     

Inscription atelier du 3 octobrehttps://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrfXAOjygeJ4dyeP

Inscription atelier du 5 février: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/pagHcM8VKDSvuRc6t/form

Inscription atelier du 25 mars: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shr8ub0OJ1cPd4NK8

La rétroaction efficace


4 novembre 2025 
9h à 11h 
Salle 2040-A


26 novembre 2025
12h à 14h
En ligne


6 mai 2026
13h à 15h
salle 2040-A

Objectifs :

  • Décrire le rôle de la rétroaction dans l’apprentissage au moyen du cycle d’apprentissage expérientiel de Kolb comme cadre de travail
  • Décrire le concept « d’alliance éducative » et son rôle dans le processus de rétroaction
  • Décrire les caractéristiques d’une rétroaction efficace axée à la fois sur le contenu et le processus
  • Décrire la nature cyclique de l’observation directe et de la rétroaction
  • Discuter des problèmes liés à la rétroaction et commencer à explorer certaines stratégies pour les résoudre
     

Inscription atelier en personne du 4 novembre: https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrUH4KuwF0z4PvZ0

Inscription atelier en ligne du 26 novembrehttps://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shruMsJKN61R8o0GL

Inscription atelier en personne du 6 maihttps://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shrQlnFho5lR4lA6t

Orientation des enseignants

 

26 septembre 2025
8h à 10h
Local A2040-A - Campus Outaouais


18 novembre 2025
16h à 18h
En ligne

Objectifs :

  • De décrire la structure organisationnelle du Campus Outaouais, expliquer sa place au sein de la gouvernance facultaire et illustrer ses liens fonctionnels avec les hôpitaux/sites affiliés
  • De décrire l’organisation du curriculum des études médicales de premier cycle
  • D’utiliser les applications nécessaires à l’enseignement (One45, myCourses, AirTable)
  • D’identifier l’offre de formation professorale de l’équipe d’Enrichissement et développement du corps professoral (EDprof)
  • D’identifier les principales étapes du processus de promotion
  • De distinguer le rôle du bureau des affaires académiques du Campus Outaouais de celui du campus Montréal
  • De nommer les personnes-ressources du bureau des affaires professorales du Campus Outaouais
  • D’identifier les avantages de la nomination académique et résumer le processus de renouvellement
  • D’énumérer les lignes directrices et le taux de rémunération pour les activités
  • D’identifier les procédures administratives à suivre pour signaler un congé (maternité, absence, etc.) ou une démission
  • D’utiliser et naviguer efficacement la plateforme Workday

 

Inscription atelier en personne du 26 septembre : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shryMt13l36gjXJSd

Inscription atelier en ligne du 18 novembre : https://airtable.com/appcl5GVrXjt6QG76/shr0RBsJqjDyMWgwz

 

La participation à ces ateliers est encouragée même si les participants ne s'engagent pas à suivre l'ensemble de la série. Pour plus d'informations sur la série « Votre parcours d’enseignement », veuillez cliquer ici.

Back to top