Services aux étudiants

Associations étudiantes

MSS 

La Société des étudiants en médecine de l'Université McGill (MSS) offre des services et des ressources à tous les étudiants en médecine. Les grandes lignes de l'association sont: 

Vision : Un micro à nos voix, des jumelles à nos yeux et un pont vers notre avenir.

Valeurs : Représentation, responsabilité, innovation, sentiment d'appartenance.

Objectifs : Communication, Promotion de la participation et du bien-être des étudiants, Responsabilité sociale.

M.A.S.H : Association des étudiants en sciences de la santé

Bureau SOURCES

Le Bureau SOURCES vise à soutenir les apprenants tout au long de leur formation en créant, favorisant et maintenant une culture de bien-être et de résilience dans les milieux d’apprentissage.  Il offre un espace accueillant et confidentiel où les apprenants peuvent venir chercher des ressources pour protéger et améliorer leur santé et leur bien-être. 

Mission: Offrir des services de counseling, des groupes de soutien et des ateliers aux apprenants pour leur permettre d’acquérir des habiletés et des stratégies qui les aideront à traverser une période critique et exigeante de leur vie. 

Équipe du Campus Outaouais

Dre Shelly Sud

Shelly Sud, M.D.

Directrice des affaires aux étudiants

et des affaires aux résidents

À venir

À venir

Coordonnatrice du bureau SOURCES

 

Léa Levert-Gagnon

Léa Levert-Gagnon

Conseillère en bien-être

Pour prendre rendez-vous

Sophie Fletcher

Sophie Yolaine Fletcher

Conseillère en carrière

Pour prendre rendez-vous

 

Contacts d’urgence

Danger imminent : Si vous croyez que vous ou quelqu'un près de vous est en danger imminent, composez le 911

Ressources 24/7

 
Enseignement sur le bien-être: 

Le programme longitudinal d’enseignement sur le bien-être, qui s’échelonne sur 4 ans, outille les étudiants en médecine pour prendre soin d’eux-mêmes, encourage le mieux-être et favorise la création d’une culture de résilience dans le milieu d’apprentissage.  Le programme intègre des activités de formation en mieux-être qui ont fait leurs preuves en prévention primaire et ont été jugées utiles par les apprenants en médecine.  Des exposés interactifs, des discussions en petits groupes, des conférences de motivation, des activités pilotées par les étudiants, des ateliers d’apprentissage par simulation et un module en ligne sont au programme. 

En plus des objectifs propres à chaque séance, toutes les activités du programme d’enseignement sur le bien-être s’arriment à deux objectifs généraux du programme MDCM : (a) Démontrer un engagement envers sa propre santé et son propre bien-être afin de favoriser la prestation de soins optimaux [envers soi-même] et aux patients; et (b) Démontrer une conscience de soi et gérer les facteurs influant sur son bien-être et son rendement professionnel. 

Le programme d’enseignement sur le bien-être s’inspire du modèle holistique de bien-être de Hettler (1980).  Selon ce modèle, le bien-être comprend plusieurs dimensions interreliées qui sous-tendent un processus dynamique, autodirigé et évolutif où la personne fait des choix visant à atteindre une qualité de vie optimale.  Notre programme d’enseignement amène les étudiants à explorer 7 dimensions du bien-être : social, émotionnel, physique, intellectuel, spirituel, financier et professionnel. 

Conseils et choix de carrière

Le Campus Outaouais en partenariat avec le bureau de planification de carrière de la Faculté de médecine et des sciences de la santé offre des rencontres de soutien individuelles à tous les étudiants ayant besoin d’aide avec son choix de carrière ou ayant besoin d’aide pratique pour postuler dans des programmes de résidence.

Les services de notre conseiller en carrière sont offerts aux étudiants en médecine qui ont besoin de conseils au sujet de leur choix de carrière, des stages à options, des demandes d'admission en résidence et des options post-résidence. 

Les étudiants sont aussi invités aux panels sur les carrières en médecine au cours des blocs. 

Aide au choix de carrière (https://www.mcgill.ca/medcareerplan/fr)

Conseils en bien-être

Les services du Bureau SOURCES destinés aux apprenants de McGill en Outaouais comprennent du soutien pédagogique ainsi que des services de soutien au bien-être tel que du counseling, des ateliers et des groupes de soutien en liaison avec les services de l'Université.

L'équipe du bureau des affaires étudiantes aide les étudiants en médecine à McGill à s'épanouir personnellement et professionnellement tout au long de leur cheminement.

Le Bureau SOURCES offre ainsi plusieurs ressources pour vous accompagner.

Bureau de santé

Le Campus Outaouais a une entente de services avec le Service de santé du l'Université du Québec en Outaouais (SSUQO)

Ne pas utiliser les services de réservation en ligne, celui-ci est réservé aux étudiants de l’UQO

La meilleure façon pour prendre rendez-vous : 

Par courriel : admin [at] ssuqo.ca () 

Par téléphone: 819-595-3900, poste 2544, laissez un message sur la boîte vocale

Vous serez contacté par courriel ou par téléphone pour planifier et confirmer le rendez-vous.

 

Bureau pour le respect en milieu d’apprentissage

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill a pour but d’établir un milieu d’apprentissage sécuritaire, favorable et stimulant qui contribue à la vitalité des apprenants et reconnaît l’excellence en enseignement. Contrer le harcèlement et l’intimidation et optimiser le bien-être des apprenants est une priorité. Dans le cadre de cet engagement continu, la faculté a annoncé:

 

La mise sur pied du Bureau pour le respect en milieu d’apprentissage (BRMA) – Dirigé par Theresa Beesley, Ph. D., le BRMA est chargé de superviser le traitement des signalements de harcèlement/d’intimidation soumis par des étudiants, résidents et fellows en milieu d’apprentissage clinique. Ce bureau remplace l’ancien système de signalement (« pomme rouge, pomme verte ») du Bureau SOURCES.

 

La création du site web du BRMA, une ressource dédiée qui comprend un nouveau processus et un formulaire en ligne pour signaler les incidents de harcèlement/d’intimidation dans notre milieu d’apprentissage clinique. (Pour signaler des incidents survenus sur le campus, reportez-vous au processus de signalement d’incidents sur le campus de l’Université McGill.)

 

La rédaction d’un Cadre en matière de harcèlement/d’intimidation – Ce document détaille les rôles et responsabilités de tous les acteurs clés dans la prévention, l’identification, la surveillance et l’intervention liées au harcèlement/à l’intimidation en milieu d’apprentissage clinique.

Back to top