Au CRBLM, les membres ont accès à des ressources partagées, notamment des espaces d’expérimentation dédiés et des équipements de pointe qui favorisent des découvertes révolutionnaires. Grâce au financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), notre technologie avancée soutient une recherche audacieuse et innovante.
En plus de tous les éléments énumérés ci-dessous, les membres du CRBLM ont également accès aux installations et équipements du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS), notamment l'EEG, la TMS, la tDCS, la fNIRS, la capture de mouvement, l'oculométrie, etc. Pour plus d'informations sur les infrastructures et les ressources du BRAMS, cliquez ici.
Pour toute question concernant l'utilisation de nos installations et équipements, veuillez envoyer un courriel à info [at] crblm.ca.
Installations
Espaces pédagogiques et de réunion
Salle de séminaire

Salle de conférence

Salle des étudiants

Cabines acoustiques
IAC 120-A Cabine audiométrique à double paroi

WhisperRoom Salle d’isolation acoustique à paroi simple

Salles d’expérimentation
Quatre salles de test générales sont disponibles, offrant un espace calme pour les évaluations comportementales et les entrevues. Chaque salle est équipée de bureaux et de chaises, et les chercheurs sont invités à installer leur propre matériel pour leurs études.
.

Instruments et équipements
Infrastructures informatiques de recherche
La salle d’analyse des données comprend des postes PC et Mac équipés de logiciels spécialisés.
- BrainVision Analyzer 2 pour le traitement des données EEG.
- Noldus Facereader, un outil d’analyse des expressions faciales conçu pour détecter et classifier automatiquement les émotions à partir des mouvements du visage. Disponible pour les enfants et les adultes.
- The Observer XT, un logiciel de codage et d’analyse comportementale permettant d’enregistrer, de visualiser et d’analyser des données d’observation. Il permet aux chercheurs de coder les comportements de manière quantitative, de synchroniser plusieurs flux de données (vidéo, audio, suivi oculaire, EEG et expressions faciales), et d’intégrer des sources de données externes pour une analyse approfondie.
- The LENA (Language ENvironment Analysis) system, un outil conçu pour traiter les enregistrements vocaux afin de fournir des informations sur le développement du langage chez les jeunes enfants.

EEG
TMS
DC-Stimulator
Les dispositifs suivants sont disponibles pour la stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS), la stimulation transcrânienne à courant alternatif (tACS), la stimulation électrique crânienne (CES), la stimulation vestibulaire galvanique (GVS) et la stimulation transcrânienne par bruit aléatoire (tRNS).
Oculomètres

Lieu: Département de psychologie de l’Université McGill (laboratoire de Dre Caroline Palmer)
Échographie
Articulographie électromagnétique
L’articulographie électromagnétique (EMA) est une technique utilisée pour étudier l’articulation de la parole. Elle fonctionne en plaçant de petites bobines capteurs sur la langue, les lèvres et la mâchoire, qui interagissent avec un champ électromagnétique généré par des bobines émettrices disposées autour de la tête. Le système suit les mouvements dans le temps, permettant aux chercheurs d’analyser les schémas articulatoires et les troubles de la parole.
Carstens 3D Articulograph AG501
Lieu: UQAM (laboratoire de Dre Lucie Ménard)
Services
Impression d’affiches
Nos installations comprennent une imprimante grand format HP DesignJet Z9+ compatible PostScript, capable de produire des affiches de haute qualité jusqu’à 44 pouces de largeur pour les conférences scientifiques.

Pour toute question concernant l’impression de posters, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : info [at] crblm.ca.
Stockage des données
Le CRBLM est équipé d’un NAS Synology qui permet aux utilisateurs de stocker et de partager leurs données et fichiers en tout temps.









