
The CRBLM’s weekly newsletter highlights our own activities and deadlines, as well as other events, jobs, and calls for papers in neuroscience, linguistics, psychology and related fields.
Le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique – CRBLM – est un regroupement stratégique de recherche ayant une approche interdisciplinaire unique sur le langage, la musique et leur conjonction.
Le langage et la musique sont des modes spécialisés de la communication humaine, qui, à leur base, impliquent des éléments perceptuels discrets organisés en séquences hiérarchisées qui donnent lieu à différents degrés de sens. Notre objectif global est de créer un milieu de recherche et de formation qui favorise les approches innovantes en cognition, culture et neuroscience qui réunissent des perspectives uniques sur l’organisation de la parole, du langage, de la musique et de la communication dans le cerveau humain.
Réunissant une masse critique de chercheurs ayant des intérêts et des expertises complémentaires en cognition, en langage et en musique, du fonctionnement et du dysfonctionnement des humains et des animaux, le CRBLM représente la plus grande concentration de recherche fondamentale et appliquée à l’échelle internationale sur cette entreprise interdisciplinaire.
Le Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique – CRBLM – est un regroupement stratégique de recherche ayant un centre d’intérêt interdisciplinaire unique sur le langage, la musique et leur intersection. Le CRBLM incarne une intégration novatrice de chercheurs à l’expertise interdépendante et complémentaire, d’horizons divers mais centrés sur les facultés neurobiologiques et sociales du langage et de la musique.
Notre objectif global est d’encourager un environnement de recherche et d’apprentissage qui soutient des approches cognitives, culturelles et neuroscientifiques novatrices permettant ainsi de rassembler des connaissances approfondies sur l’organisation du cerveau humain sur le plan de la parole, du langage, de la musique et de la communication.
En rassemblant une masse critique de chercheurs aux intérêts et à l’expertise complémentaires dans les domaines liés au cerveau, au langage et à la musique, que ce soit chez l’homme ou sur des modèles animaux, sur des sujets sains ou pathologiques, le CRBLM représente la plus grande concentration internationale de chercheurs travaillant sur cette thématique interdisciplinaire.
Ayant comme mandat de consolider la recherche existante dans chacun de ces domaines, le CRBLM a aussi pour mission de générer des interactions et des collaborations transdisciplinaires, à l’échelle provinciale du Québec, nationale mais aussi en partenariat avec des institutions et des centres de recherche internationaux. Le CRBLM s’investit également dans la transmission des connaissances en organisant des conférences publiques, locales et internationales, en créant des balodiffusions ou en animant des activités pédagogiques.