Un anévrisme aortique thoracique est souvent asymptomatique, ce qui le rend difficile à détecter.
Certains anévrismes peuvent être petits et rester petits, bien que beaucoup s'étendent au fil du temps jusqu'à ce qu'un événement catastrophique se produise.
À mesure qu'un anévrisme thoracique se développe, certaines personnes peuvent ressentir :
-
Sensibilité ou douleur à la poitrine ou au dos
-
Douleur dans la mâchoire, le cou et le haut du dos
-
Enrouement
-
Toux
-
Essoufflement
Quelle est la cause?
Il existe plusieurs facteurs qui contribuent au développement de l'anévrisme thoracique.
Artériosclérose (durcissement de l'artère)
Au fil du temps, du à un taux élevé de cholestérol et de facteurs de risque tel que l’hypertension et le tabac, un excès de plaque d’athéromes s'accumulera dans votre paroi artérielle, rendant l'aorte rigide et faible et le mettant à risque de développer un anévrisme ou dissection aortique.
Conditions génétiques
Principalement observées chez les jeunes patients, certaines personnes qui naissent avec des conditions génétiques telles que le syndrome de Marfan, Elhers-Danlos, Loeys-Dietz, le syndrome de Turner et d'autres troubles familiaux, sont plus à risque de développer un anévrisme aortique ou une dissection aortique. Ces conditions génétiques affectent le tissu conjonctif dans le corps, ce qui favorise la faiblesse de la paroi aortique et provoque des anévrismes ou des dissections aortiques.
De plus, des recherches récentes indiquent que les maladies de l’aorte sont souvent présentes au sein des membres de la même famille ou sont héritées des générations précédentes. Donc, il est important de signaler à votre médecin tout antécédent familial d'anévrismes pour assurer que les meilleurs tests de prévention sont effectués et qu’on puisse ainsi prévenir les risques de dissection ou d’anévrisme de l’aorte auprès des membres de votre famille.
Présence d'une valve bicuspide
Les personnes qui ont une valve aortique avec deux cuspides au lieu de trois sont plus à risque d'avoir une dilatation aortique.
Infection non traitée
La syphilis et les salmonelles extrêmement rares, mais non traitées peuvent provoquer des anévrismes.
Maladie inflammatoire
Des affections comme l'arthrite à cellules géantes et l'arthrite de Takayasu peuvent provoquer des anévrismes.
Blessures traumatiques
Les personnes blessées lors d'une chute ou d'un accident de voiture peuvent développer un anévrisme.