Quick Links

Que faire en cas de difficultés?

L’Horaire des cours est conçu de manière à optimiser les choix des étudiants et l’utilisation des salles de cours. La taille des classes est limitée et elle est fonction des besoins pédagogiques ou des restrictions d’ordre matériel. Il y a de fortes chances pour qu’il vous soit impossible de vous inscrire à certaines sections de cours, déjà complètes. Dans l’horaire des cours, vous pouvez voir le nombre de places disponibles pour une section donnée.

 


Problèmes courants

Si vous ne réussissez pas à vous inscrire à une section de cours dans Minerva, vous pourrez recevoir l’un des messages d’erreur suivants :

  • Vous n’avez pas suivi les cours préalables exigés pour pouvoir suivre ce cours
  • Vous avez besoin de l’autorisation de votre département pour suivre ce cours.
  • Ce programme est réservé aux étudiants inscrits à une faculté donnée.
  • Vous devez passer un test de classement avant de pouvoir vous inscrire.
  • La section est complète.
  • Les places restantes sont « réservées » à des étudiants inscrits à un programme particulier.

Que faire?

Si un cours affiche complet, vous pouvez revérifier de temps à autre si des places se sont libérées. Si ce cours est exigé pour votre programme et s’il est complet ou si les places qui restent sont « réservées », mettez-vous en rapport avec le département qui offre ce cours pour solliciter un « permis d’inscription ».

Si le cours est complet et comporte une liste d’attente , inscrivez-vous sur cette liste car c’est le meilleur moyen pour vous d’obtenir une place si un étudiant abandonne ce cours.

Dans certaines circonstances particulières, le département qui offre le cours peut vous autoriser à vous inscrire même si vous ne pourriez normalement pas le faire. Autrement, essayez de communiquer avec le département.

Logiciel d’inscription automatisé

McGill interdit l’usage de logiciels qui permettent de multiplier à l’infini les tentatives d’inscription. Si Minerva détecte un nombre excessif de tentatives d’inscription ou si vous tentez d’ajouter un cours de façon répétitive (soit par le biais d’un programme informatique, soit manuellement), l’accès à toutes les fonctions d’inscription vous sera refusé dans Minerva. Il vous faudra alors communiquer avec l’assistance téléphonique de Minerva (514-398-7878) pour obtenir le rétablissement de vos droits d’inscription, ce qui peut prendre plusieurs jours ouvrables.

Quick Links

Having trouble?

McGill class schedules are designed to strike a balance between maximizing student choice and using limited classroom space. Class sizes are limited based on academic needs and space limitations. Inevitably, some class sections that interest you may be full. You can check the number of available spots in any class on the class schedule.


Common problems

If you can't register in a course on Minerva, you may receive one of the following error messages:

  • you have not taken the required prerequisites for this course
  • you need departmental approval to take this course
  • this program is only open to students in a certain faculty are program
  • you must complete a placement test before registering
  • the section is full
  • the course is "reserved closed," meaning that the remaining seats are reserved for students in a particular program

What to do

If a course is full, you may want to check again from time to time to see if space opens up. If the course is required for your program but is full or "reserved closed," contact the department offering the course to request "permit to register."

Joining a waitlist — if your course has one — is the best way to ensure your spot if another student drops the course.

Under special circumstances, the department offering the course may allow you to register even though you normally wouldn't be able to. If all else fails, try contacting them.

Automated registration software

McGill policy forbids the use of software that repeatedly attempts to register for courses. If Minerva detects a cumulative excessive number of registration attempts, or determines that you are excessively attempting to add a course (either with a computer program or manually), you will be blocked from all registration features on Minerva. You will need to contact Enrolment Services at 514-398-7878 to have your registration rights returned, which may take several business days.

Classified as