Quick Links

Développement et relations avec les anciens

Bienvenue au Bureau du développement et des anciens étudiants de la Faculté des sciences. Notre service a été créé en 2000 afin d'appuyer la mission de chef de file que la Faculté s'est donnée dans la recherche de solutions à des problèmes critiques de développement économique et humain, notamment dans les domaines des sciences de l'environnement, des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies.

Ce rôle de leadership s'accompagne toutefois de lourdes responsabilités. La Faculté des sciences doit son existence à la société qui lui a donné naissance et nous croyons même que notre quête d'excellence participe du devoir que nous avons envers le monde.

Nous nous employons avec ferveur à bâtir une puissante communauté mondiale d'individus qui assureront l'avènement de la prochaine génération de progrès scientifiques et technologiques, tout en veillant à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la société.

Le Bureau du développement et des anciens étudiants de la Faculté des sciences veille à faire connaître les plus récentes réalisations de la Faculté aux étudiants, anciens, membres du personnel, bienfaiteurs, sociétés, fondations et amis, et s'assure que la Faculté reçoit, sous forme de dons et de dotations, les fonds dont elle a besoin pour mener à bien ses importants programmes.

Au cours de nos huit années d'existence, nous avons appuyé de nombreuses initiatives de la Faculté des sciences grâce aux dons particuliers que nous avons sollicités, et parmi lesquels figurent :

  • un important don de M. Francesco Bellini, affecté au Pavillon qui porte son nom, et qui a permis d'amorcer la construction du Complexe des sciences de la vie, un projet de 120 M$;
  • les dons généreux d'un ancien étudiant, M. Lorne Trottier (B.Eng., 70, M.Eng., 73), qui a permis la création de la chaire d'astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier, de bourses d'études et du Symposium public en science Lorne Trottier;
  • l'appui financier substantiel d'un autre ancien étudiant, M. Anthony Campbell (B.Sc., 69), qui a créé la chaire de biologie du développement Robert Archibald et Catherine Louise Campbell;
  • de nombreux dons remarquables faits au Fonds de développement du doyen qui ont permis d'appuyer d'importantes initiatives étudiantes et aidé des professeurs à concevoir des méthodes d'enseignement dynamiques.

Notre vaste mission et nos objectifs en matière de collecte de fonds sont décrits dans le document Making History, Changing the World et dans la brochure Science Matters, où sont énoncées nos priorités.

N'hésitez pas à seyissa [dot] pinheiro [at] mcgill [dot] ca (nous contacter) pour discuter de moyens par lesquels vous pourriez aider la Faculté à changer le monde.