Quick Links

Développement et relations avec les anciens

Bienvenue au Bureau du développement et des anciens étudiants de la Faculté des sciences. Notre service a été créé en 2000 afin d'appuyer la mission de chef de file que la Faculté s'est donnée dans la recherche de solutions à des problèmes critiques de développement économique et humain, notamment dans les domaines des sciences de l'environnement, des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies.

Ce rôle de leadership s'accompagne toutefois de lourdes responsabilités. La Faculté des sciences doit son existence à la société qui lui a donné naissance et nous croyons même que notre quête d'excellence participe du devoir que nous avons envers le monde.

Nous nous employons avec ferveur à bâtir une puissante communauté mondiale d'individus qui assureront l'avènement de la prochaine génération de progrès scientifiques et technologiques, tout en veillant à la protection de l'environnement et à l'amélioration de la société.

Le Bureau du développement et des anciens étudiants de la Faculté des sciences veille à faire connaître les plus récentes réalisations de la Faculté aux étudiants, anciens, membres du personnel, bienfaiteurs, sociétés, fondations et amis, et s'assure que la Faculté reçoit, sous forme de dons et de dotations, les fonds dont elle a besoin pour mener à bien ses importants programmes.

Au cours de nos huit années d'existence, nous avons appuyé de nombreuses initiatives de la Faculté des sciences grâce aux dons particuliers que nous avons sollicités, et parmi lesquels figurent :

  • un important don de M. Francesco Bellini, affecté au Pavillon qui porte son nom, et qui a permis d'amorcer la construction du Complexe des sciences de la vie, un projet de 120 M$;
  • les dons généreux d'un ancien étudiant, M. Lorne Trottier (B.Eng., 70, M.Eng., 73), qui a permis la création de la chaire d'astrophysique et de cosmologie Lorne Trottier, de bourses d'études et du Symposium public en science Lorne Trottier;
  • l'appui financier substantiel d'un autre ancien étudiant, M. Anthony Campbell (B.Sc., 69), qui a créé la chaire de biologie du développement Robert Archibald et Catherine Louise Campbell;
  • de nombreux dons remarquables faits au Fonds de développement du doyen qui ont permis d'appuyer d'importantes initiatives étudiantes et aidé des professeurs à concevoir des méthodes d'enseignement dynamiques.

Notre vaste mission et nos objectifs en matière de collecte de fonds sont décrits dans le document Making History, Changing the World et dans la brochure Science Matters, où sont énoncées nos priorités.

N'hésitez pas à seyissa [dot] pinheiro [at] mcgill [dot] ca (nous contacter) pour discuter de moyens par lesquels vous pourriez aider la Faculté à changer le monde.

Quick Links

Development and Alumni Relations

Welcome to the Faculty of Science Development and Alumni Affairs Office. We were established in 2000 to support the Faculty in its mission to find solutions critical to economic and human development, including key questions in the environmental sciences, new materials and new technologies.

Our leadership role, however, comes with a tremendous responsibility. The Faculty of Science owes its existence to the society that created it, and ultimately, we owe it to the world to pursue our quest for excellence.

We are dedicated to building a powerful global community of people who will create the next generation of science and technological advancements while protecting the environment and strengthening society.

The Development and Alumni Affairs Office is also committed to ensuring that students, alumni, staff, patrons, corporations, foundations and friends are informed of current Faculty achievements and that the Faculty receives the funds necessary, through direct gifts and endowments, to support its important programs.

In the past eight years, we’ve helped many key Faculty of Science initiatives through the private funding we’ve raised. These include:

  • A substantial gift from Francesco Bellini for the Francesco Bellini Life Sciences Building, which helped leverage the construction of the $120-million McGill University Life Sciences Research Complex project;
  • Generous donations from alumnus Lorne Trottier, BEng'70, MEng'73, which led to the Lorne Trottier Chair is Astrophysics and Cosmology, Fellowships, and the Lorne Trottier Public Science Symposium;
  • the visionary leadership and support of Robert Wares, BSc'79, and his company, Osisko Mining Corp., who donated an equal amount of Osisko shares to create a $4.1-million endowment in support of the next generation of Canadian geologists;
  • numerous noteworthy gifts to the Dean’s Development Fund, which has supported important undergraduate student initiatives, and helped professors develop new and dynamic teaching methods.

Feel free to seyissa [dot] pinheiro [at] mcgill [dot] ca (contact us) anytime to discuss ways in which you can help the Faculty of Science change the world.