Utilisation de l’eau sur le campus

À quoi sert l’eau que nous utilisons?

La Ville de Montréal fournit la totalité de l’eau qui approvisionne le campus du centre-ville. Nous utilisons cette eau à diverses fins dont certaines sont évidentes, d’autres moins :

Boire Se laver les mains
Nettoyer Remplir la piscine
Tirer la chasse d’eau Préparer la glace des patinoires
Réaliser les travaux d’aménagement paysager Faire fonctionner les systèmes de ventilation
Cuisiner Opérer les systèmes de chauffage à vapeur
Réaliser les expériences de laboratoire Opérer les systèmes de refroidissement
Se doucher Se protéger contre les incendies

Quelle est la quantité d’eau consommée par l’Université?

 

Contrairement à d’autres grandes villes, Montréal ne quantifie pas la consommation d’eau. En revanche, certains arrondissements en mesurent l’utilisation, ce qui n’est pas encore le cas au campus du centre-ville. 
À l’été 2012, le Bureau de la gestion des services publics et de l’énergie de McGill a entrepris de déterminer quelle serait la meilleure façon de mesurer l’utilisation de l’eau sur le campus afin d’évaluer la consommation de base pour 2012-2013.
La réduction de la consommation d’eau constitue une priorité pour le Service de l’exploitation et du développement des installations. Depuis l’été 2012, ses membres s’attachent à évaluer plus largement l’utilisation d’eau (appareils sanitaires, équipement, etc.) et d’élaborer une stratégie de réduction de la consommation à l’échelle du campus.
Ces deux initiatives contribueront à réduire de 20 % notre consommation d’eau d’ici 2017 - objectif que s’est fixé le gouvernement provincial dans sa Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.

 

Illustration : Genevieve Young
Photo : Andre Vruas. Wikipedia.org. Licence de cc Creative Commons (Attribution 3.0 non transposée).
Back to top