Les origines de l’analyse de la valeur
L’analyse de la valeur a débuté chez la compagnie General Electric pendant la deuxième guerre mondiale. À cause de la guerre, il y avait un manque de matières premières, de main d’œuvre et de composants. Lawrence Miles et Harry Erlicher de G.E. ont cherché des substituts acceptables. Ils ont remarqué que ces substitutions réduisaient souvent les coûts tout en améliorant le produit. Ce qui a débuté accidentellement à cause de la nécessité est devenu un processus systématique. Ils ont appelé leur technique « analyse de la valeur ».
Historique de l’analyse de la valeur à l’université McGill
En 1972, Robert Sproule travaillait à GE Hydro et était un membre du comité aviseur de la faculté d’ingénierie de l’université McGill. La faculté désirait plus d’interaction entre les étudiants et les ingénieurs en entreprise. Bob a suggéré la création d’un cours d’analyse de la valeur et de faire travailler les étudiants sur des projets d’entreprises avec des ingénieurs. Le professeur David Pfeiffer et le directeur du département de génie mécanique Jules Stachiewicz sont allés chez GE pour participer à des projets d’analyse de la valeur pour comprendre le concept. Dès septembre 1973, David Pfeiffer organise le premier atelier d’analyse de la valeur tenu à McGill, assisté de Bob Sproule et Henry Wales, un spécialiste certifié des États-Unis.
En 1995, le professeur Vince Thomson et Lucie Parrot, CVS, prennent la relève du cours d’analyse de la valeur, alors que David Pfeiffer et Hank Wales prennent leur retraite. Bob Sproule demeure jusqu’en 2005, quand il avait 90 ans.
Le 9 février 1998, la société Canadienne d’analyse de la valeur présente un prix au département de génie mécanique pour reconnaitre le fait qu’on y enseigne l’analyse de la valeur depuis 25 ans. Le prix a été accepté par professeur Vince Thomson au nom du département. La société a aussi présenté un prix à Robert Sproule et David Pfeiffer pour reconnaitre leur contribution à l’analyse de la valeur.
2007 était la 35ième année de formation en analyse de la valeur à McGill. En 2008, le 200ième projet a été réalisé. À travers les années, l’atelier a permis d’améliorer nombre de produits, processus et services tout en formant sur la méthodologie d’analyse de la valeur plusieurs personnes qui travaillaient dans les compagnies des environs de Montréal ou ailleurs, qui ont participé à ces projets.
Un exemple parmi d’autres est la Corporation Gennum Corporation (de Burlington, Ontario). En 1999, la compagnie envoie chaque semaine, en avion, deux ingénieurs au cours d’analyse de la valeur pour résoudre un problème de conception et fabrication de circuits intégrés pour les appareils auditifs Le groupe d’étudiants affectés à ce projet a trouvé une solution et des nouvelles règles de conception des circuits. Gennum a implanté la solution immédiatement.
La SAVE International (Society of American Value Engineers) a donné en 2007-2008 le prix du président au département de génie mécanique de l’université McGill pour son travail de pionnier et sa continuité dans le cours d’analyse de la valeur. De plus, la société canadienne d’analyse de la valeur (SCAV) a reconnu en 2008 les efforts de McGill avec le prix mérite en éducation.
En 2012, le professeur Paul Zsombor-Murray et Lucie Parrot, CVS®-Life, prennent la relève du cours d’analyse de la valeur, aidés du professeur Vince Thomson et de Joe Slanik, ing.