Le dépôt de candidatures pour l’AÉM 2025 est maintenant ouvert!
Période d’admission
Les candidats recevront une notification par courriel lorsqu’une décision aura été faite sur le portail d’admission. Les dossiers ne seront pas évalués à moins que tous les documents requis aient été envoyés.
Processus de candidature
Première étape: Choisissez votre chemin
Deux filières académiques vous sont proposées pour l’Académie d’été:
1. Voies vers les sciences de la santé et la neuroscience
2. Migration, citoyenneté mondiale et résistance diasporique
Une fois que vous aurez décidé quelle filière académique vous intéresse le plus, vous devrez déterminer votre préférence quant au format en présentiel ou en ligne. Bien que le contenu du programme est le même pour les deux sessions, il est important de déterminer quel environnement vous sied le mieux:
- Première session : dimanche 6 juillet au samedi 19 juillet 2025
- Deuxième session : dimanche 20 juillet au samedi 2 août 2025
Vous vous intéressez à plus d’une filière ou session? Vous pourrez sélectionner jusqu’à quatre options dans votre dossier de candidature!
Deuxième étape: Rassemblez vos documents
Relevés de notes (bulletins)
Vous devez téléverser les documents scolaires suivant dans votre dossier de candidature:
1. Votre relevé de notes le plus récent (année scolaire 2024-2025)
2. Relevé de notes finales pour l’année scolaire précédente (2023-2024)
Nous ne demandons pas de relevés de notes officiels. Les copies non-officielles doivent être téléversées via le portail d’admission.
Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir une copie non-officielle de votre relevé de notes, veuillez contacter votre école pour qu’elle envoie une copie officielle. Celle-ci devrait être envoyée par courriel par un administrateur de l’école.
Autorisation d’un personne ayant une autorité parentale
Il est obligatoire d’obtenir une autorisation parentale afin de participer à l’Académie d’été. Votre parent/tuteur légal doit vérifier et remplir le Formulaire de Consentement avec attention. Vous pourrez accéder au formulaire dans votre dossier de candidature. Une fois signé, vous devrez le téléverser sur le portail d’admission avec les autres documents requis.
Candidats aux bourses
Si vous êtes admissible pour une bourse, vous devrez indiquer sur votre candidature une référence. McGill contactera directement cette référence. Il leur sera demandé de fournir des informations pour soutenir votre candidature. La référence peut être un moniteur, un conseiller, un professeur ou tout autre membre du personnel de l’école.
Troisième étape: Parlez-nous de vous
Afin de compléter votre demande, vous devrez nous en dire plus sur vous, vos intérêts scolaires et vos engagements extrascolaires. Prenez votre temps pour réfléchir à cette question avant d’entamer votre dossier de candidature.
Quatrième étape: Envoyez votre candidature
Note importante: Ayez une carte de crédit en main lorsque vous enverrez votre candidature!
Une fois que vous avez entamé votre demande, vous pouvez vous déconnecter à n’importe quel moment et vos données seront sauvegardées. Pour retourner à votre dossier, veuillez simplement inscrire votre identifiant et votre mot de passe.
Prenez note qu’une fois que la période d’admission sera terminée, il ne sera plus possible d’accéder au formulaire de candidature. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.
Cinquième étape: Téléversez vos documents
Tous les documents doivent être téléversés via le portail de candidature.
- Votre nom complet doit apparaître sur tous les documents téléversés.
- Vérifiez que tous les renseignements importants et les éléments d'identification sont lisibles. Pour les relevés de notes, cela comprend le nom de l'établissement, le système de notation, votre nom, le titre des cours et les notes obtenues.
- Numérisez votre document en noir et blanc.
- Assurez-vous que l'orientation des pages du document numérisé correspond à celle du document original. Par exemple, les relevés de notes orientés à la verticale (portrait) doivent être numérisés pour qu'ils se présentent de la même façon. Les relevés orientés à l'horizontale (paysage) doivent se présenter aussi à l'horizontale après la numérisation.
- Nous recommandons une résolution de 300 ppp pour la numérisation.
- Les documents doivent être en format PDF. Les fichiers PDF ne doivent pas comporter de signature numérique ni être protégé par un mot de passe.
- Ne téléchargez pas tous vos documents dans un seul fichier. Créez un document pour chaque élément de la liste de contrôle pour chaque soumission. L'élément de la liste de contrôle sélectionné pour le téléchargement doit correspondre au document téléchargé. Si un élément de la liste de contrôle n'est pas associé à un document correspondant, votre demande d'admission sera incomplète.
- Documents de plus d’une page : si votre document comprend plus d'une page, assurez-vous qu'elles sont toutes présentes et téléchargées dans un même fichier et qu'elles y apparaissent dans le bon ordre.
Sixième étape: Consultez la décision d’admission
Vous recevrez une notification par courriel lorsqu’une décision aura été émise sur le portail d’admission.
Septième étape: Confirmez votre présence
Si vous êtes admis à l’Académie d’été, un dépôt non remboursable sera requis pour confirmer votre place dans le programme.
La date limite pour payer le dépôt de confirmation sera communiquée en début d'année 2025.