Abandons de cours et remboursements

Nota : Ceci est la version 20112012 de l’annuaire électronique. Veuillez mettre à jour l’année dans la barre d’adresse de votre navigateur pour une version plus récente de cette page, ou cliquez ici pour consulter l'annuaire la plus récente.

Abandons de cours et remboursements

Vous êtes responsable des droits correspondants à tous les cours auxquels vous vous inscrivez. Tout abandon doit se faire de manière officielle.

Ne plus assister à un cours ou informer un professeur qu'on n'y assistera plus ne suffit pas pour constituer un abandon de cours.

Comment abandonner un cours ?

Comment abandonner un cours ?

L'abandon d'un cours peut se faire selon l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • En ligne, par le biais de Minerva (Registration menu)
  • En personne. Remplissez le formulaire de changement de cours Course Change Form disponible sur le site suivant : www.mcgill.ca/conted/studentres/forms et présentez-le aux Services aux clients.

Période d'ajout ou d'abandon de cours

Période d'ajout ou d'abandon de cours

Vous pouvez changer de section, ajouter ou abandonner des cours durant cette période uniquement. Vous aurez alors droit au remboursement des cours abandonnés moins des frais d'administration de 20 $ par cours. Veuillez vous reporter au Supplément à l'annuaire pour les dates limites précises d'ajout ou d'abandon de cours. Les cours abandonnés avant ou pendant la période d'inscription tardive et la période de changement de cours ne figurent pas dans votre dossier étudiant.

Abandon de cours – note de W

Abandon de cours – note de W

Les trimestres d'automne et d'hiver comportent deux périodes d'abandon; l'une avec remboursement des droits de scolarité et l'autre sans remboursement.

Il est donc essentiel que vous preniez note des dates limites pour pouvoir obtenir votre remboursement.

Si vous manquez l'échéance, vous devrez acquitter les droits relatifs au cours. Durant les deux périodes prévues pour l'abandon des cours, vous pourrez procéder aux changements par le biais de Minerva. Vous recevrez alors la note W, qui ne modifie en rien votre moyenne pondérée cumulative. Inversement, si vous ne procédez pas à un abandon dans les normes, vous recevrez la note J (cours incomplet ou échec) qui, elle, correspond à un zéro dans le calcul de votre moyenne pondérée cumulative.

Les périodes d'inscription officielles et les échéances pour l'abandon des cours sont publiées avant le début de chaque trimestre. Veuillez vous référer au Supplément à l'annuaire pour les dates spécifiques.

Calendrier des inscriptions sur Minerva 2011/2012

Calendrier des inscriptions sur Minerva 2011/2012

 
  Automne Hiver
Étudiants en renouvellement d'inscription Du 14 juin au 1er septembre Du 13 octobre au 9 janvier
Nouveaux étudiants Du 21 juin au 1er septembre Du 20 octobre au 9 janvier
Étudiants à statut particulier en réinscription Du 21 juin au 1er septembre Du 20 octobre au 9 janvier
Inscription tardive et changements de cours
  Automne Hiver
Tous les étudiants, à l'exception des Partenariats universitaires et études d'été Du 2 au 13 septembre Du 4 au 24 janvier
Programmes, cours et politiques de l'Université—2011-2012 (dernière mise à jour juin. 20, 2011) (Limitation de responsabilité)
Programmes, cours et politiques de l'Université—2011-2012 (dernière mise à jour juin. 20, 2011) (Limitation de responsabilité)