Feedback

Nota : Ceci est la version 20112012 de l’annuaire électronique. Pour consulter la version la plus récente, cliquez ici.

Souhaitez-vous changer de carrière ou améliorer vos compétences professionnelles ? Désirez-vous apprendre une autre langue ? Êtes-vous en quête de stratégies d’épanouissement personnel ?

L'École d’éducation permanente (ÉÉP) de l’Université McGill est une unité d’enseignement pluridisciplinaire vouée à l’excellence en enseignement et en apprentissage. L'ÉÉP a développé des liens étroits avec les facultés et écoles de McGill ainsi qu'avec le monde des affaires et les communautés culturelles, ce qui lui permet d'offrir une variété d'occasions d'apprentissage stimulantes aux étudiants adultes issus de milieux diversifiés. Que vous soyez à la recherche d’un certificat ou d’un diplôme de McGill pour favoriser votre avancement professionnel, que vous souhaitiez vous ouvrir des portes grâce à de nouvelles compétences linguistiques, nourrir votre désir d’épanouissement personnel ou trouver des occasions de perfectionnement professionnel, l'ÉÉP est l’endroit idéal pour atteindre vos objectifs.

Développement de carrière et perfectionnement professionnel

Pour les personnes qui cherchent à stimuler leur carrière au moyen d’un certificat ou d’un diplôme universitaire, l'ÉÉP offre des programmes innovateurs, enseignés par des gens d’affaires de grand calibre qui se dévouent pour transmettre leur savoir et leur expérience durement acquise en utilisant des études de cas, des mises en situation et les pratiques exemplaires de leur secteur d'activités et de leur profession.

Les gens d’affaires qui cherchent à améliorer leurs conditions d'emploi y trouveront également de nombreux séminaires, conférences, ateliers, webinaires et cours en ligne adaptés à un marché en constante évolution, animés par des spécialistes hautement qualifiés et touchant des domaines aussi variés que la comptabilité, l'analyse de valeur et de rentabilité, la propriété intellectuelle, l'état de stress post-traumatique, la gestion de projet, l’art oratoire et les médias sociaux.

Apprentissage des langues, traduction et expression écrite

L'ÉÉP offre une myriade de programmes et de cours portant sur les langues française, anglaise ou espagnole offerts à temps partiel en soirée ou par sessions intensives à temps plein. Les personnes qui possèdent des connaissances poussées dans une langue seconde, ou qui travaillent en traduction, peuvent optimiser leur carrière grâce à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme en traduction.

Les personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences en rédaction universitaire ou apprendre à rédiger pour un public de professionnels peuvent le faire au McGill Writing Centre . Le CEEM offre des cours assortis ou non d'unités aux étudiants inscrits à un programme d'études ou à l'éducation permanente. Le CEEM offre aussi des ateliers, des séminaires et des cours individuels.

Épanouissement personnel et apprentissage continu

Cherchez-vous à enrichir votre vie par l'apprentissage pour atteindre des objectifs personnels ou associés à un engagement citoyen ? Les Programmes de perfectionnement personnel et culturel (PPPC) sont en mesure de répondre à vos attentes. En puisant dans un important bassin de spécialistes talentueux et reconnus des milieux universitaire, artistique et professionnel, PPPC offrent des cours, des ateliers et des conférences de nature citoyenne sur l'art, la culture, les sciences, les enjeux sociaux, les étapes de la vie et plus encore.

Si vous souhaitez avoir accès à de nombreuses activités stimulantes offertes dans un milieu d’apprentissage dépourvu de stress et conçues spécialement pour les personnes de plus de 50 ans, alors joignez-vous à la communauté d’apprentissage continu de McGill (anciennement IERM). Des bénévoles animent de petits groupes dans l’étude de sujets fascinants puisés dans des disciplines variées telles que les arts, les sciences, les affaires, l'histoire et les voyages. Un accès aux bibliothèques de McGill, des conférences hebdomadaires et des activités sociales divertissantes sont autant d'avantages additionnels offerts aux apprenants. Aucun préalable n’est requis, hormis la volonté de participer.

Une communauté dynamique axée sur l’apprenant

En tant qu’apprenant à l'ÉÉP, vous tirerez avantage de votre participation à une communauté d’individus grandement motivés et qui partagent volontiers leur temps, leurs connaissances et leurs idées. Vous profiterez de l’accès aux services aux étudiants, aux bibliothèques et autres installations de McGill, et vous serez admissible aux bourses d'études et aux prix d'excellence. En tant que membre de l'Association des étudiants à l’éducation permanente de McGill (AÉÉPM), vous aurez notamment accès à un laboratoire informatique et à des salles de réunions et pourrez prendre part à de nombreuses activités sociales.

Située sur le campus du centre-ville de McGill, l'ÉÉP offre un milieu d’apprentissage multiculturel et cosmopolite enrichissant, facilement accessible en voiture, en métro, en autobus ou en vélo. Nous vous invitons à consulter notre site Internet, à communiquer avec nous par courriel, ou à nous visiter en personne. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour une expérience gratifiante sur la route de l'apprentissage continu.

Remarque : L'École d’éducation permanente s'appelait auparavant le Centre d'éducation permanente.

Feedback

Note: This is the 20112012 edition of the eCalendar. For the most recent publication, click here. For a newer version of this specific page, simply update the year in your browser's URL bar.

Do you want to change careers or upgrade your professional skills? Would you like to learn a new language? Are you searching for personal growth?

McGill University’s School of Continuing Studies is a multidisciplinary academic unit devoted to excellence in teaching and learning. Continuing Studies has strong ties with McGill’s faculties and schools and the wider business and cultural communities, providing a wealth of stimulating opportunities for adult learners from diverse backgrounds. Whether you seek a career-advancing McGill certificate or diploma, want to open doors with new language skills, or desire personal growth or professional development opportunities, Continuing Studies is the place to achieve your goals.

Career Advancement and Professional Development

For individuals who seek superior performance in their careers through a university certificate or diploma, Continuing Studies offers innovative programs taught by leading business practitioners who are dedicated to passing on their expertise and hard-won experience through case studies, real-life projects and the best practices of their industries and professions.

Business people looking for job-enhancing opportunities will also find many lectures, seminars, workshops, online courses and webinars tailored to the changing marketplace in areas such as accounting, business analysis, intellectual property, post-traumatic stress disorder, project management, public speaking and social media – all led by highly qualified working professionals.

Language Learning, Translation and Written Communication

Continuing Studies offers a multitude of English, French and Spanish language programs and courses, ranging from part-time evening classes to intensive full-time sessions. Individuals with advanced second-language abilities and those working as translators can bolster their careers by attaining a certificate or diploma in translation.

Individuals who would like to refine their academic writing skills or learn to write for a professional audience, can do so at the McGill Writing Centre (MWC), which offers credit and non-credit courses for both degree program and continuing education students. The MWC also offers workshops, seminars, and tutorials.

Personal Growth and Lifelong Learning

Are you seeking to enrich your life through learning for personal pursuits or civic engagement? You can find it in the Personal and Cultural Enrichment (PACE) series. Drawing from an extensive pool of renowned academic, artistic and professional talent, PACE delivers engaging courses, workshops and lectures on art, culture, science, social issues, life transitions and more.

For a multitude of stimulating activities, especially designed for those 50 and better, in a stress-free environment, consider joining the McGill Community for Lifelong Learning (formerly MILR). Volunteer moderators lead small groups that study fascinating topics in areas such as arts, science, business, history and travel. Additional opportunities include access to McGill libraries, weekly lectures and fun social outings. There are no prerequisites other than a willingness to participate.

A Dynamic and Learner-centred Community

As a learner at Continuing Studies, you will benefit from participating in a community of highly motivated individuals readily sharing their time, knowledge and insights. You will enjoy access to student services and to various McGill libraries and facilities, and be eligible for awards, scholarships and bursaries. As a member of the McGill Association for Continuing Education Students (MACES), you will have access to a computer lab and meeting rooms, and can take part in various social events.

Centrally located on McGill’s downtown campus, Continuing Studies offers a rich multicultural and cosmopolitan learning environment that is easily accessible by car, bus, metro and bicycle. We invite you to visit our website, contact us by email, or drop by for a visit. Please join us for a rewarding journey on the path of lifelong learning.

Note: The School of Continuing Studies was formerly known as the Centre for Continuing Education.