McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Marc D. Pell, Ph. D.

Titre(s) académique(s): 

Professeur James McGill

Marc D. Pell, Ph. D.
Coordonnées
Adresse de courriel: 
marc.pell [at] mcgill.ca
Téléphone: 
514-398-4133
Diplôme(s): 

B.A. Linguistique/études slaves, Université d'Ottawa
M. Sc. Troubles de la communication humaine, Université McGill
Ph. D. Sciences de la communication humaine, Université McGill

Activités professionnelles: 

En qualité de directeur (2010-2019), le Pr Pell a dirigé l’École dans la réalisation de ses missions d’enseignement et de recherche, tout en agissant comme mentor auprès des membres du corps professoral à divers stades de leur carrière. Il a formulé des recommandations à l’intention du doyen au sujet du recrutement, des nominations professorales, de la promotion et de la permanence, tout en supervisant l’allocation du budget. 

À titre de vice-doyen, le Pr Pell a participé au Comité exécutif du décanat, au Forum de direction facultaire et au Conseil de direction pédagogique, et a conseillé le doyen au sujet des affaires universitaires liées à l’École.

Recherches en cours: 

Dans le cadre de ses recherches, le Pr Pell examine comment les adultes communiquent leurs émotions, attitudes ou autres intentions sociales tout en parlant, afin de mieux comprendre le contexte sociopragmatique du langage parlé.

Ses travaux portent majoritairement sur les effets de la voix humaine pendant le traitement pragmatique du langage et dans le cadre de la cognition sociale. Les chercheurs de son laboratoire étudient les fondements neurocognitifs de la communication vocale, l’influence des facteurs socioculturels sur ce système, ainsi que l’influence des maladies acquises du cerveau (p. ex., la maladie de Parkinson ou les blessures répétitives à la tête) sur la communication vocale. Pour examiner ces idées, ils font appel à différents paradigmes béhavioristes, à l’analyse acoustique, à diverses techniques d’exploration cérébrale (comme les potentiels évoqués cérébraux et l’IRMf) et à l’évaluation neuropsychologique d’adultes vivant avec des lésions cérébrales. Financement : CRSNG et CRSH.

 

Publications (sélection): 
Prix et distinctions: 

Chaire professorale James McGill (2012-2019)
Chercheur-boursier Senior, Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ, 2010-2014)
Chercheur-boursier Junior 2, FRSQ (2007-2010)
Chaire William Dawson (2004-2012)
Bourse de nouveau chercheur, Instituts de recherche en santé du Canada, Institut du vieillissement (2002-2007)

Groupe: 
Corps professoral à temps plein et clinique
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