La science, c’est sérieusement cool : formulaire de réservation

Présentées en présentiel par les scientifiques de McGill (membres du corps professoral, personnel, étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants), les conférences La science, c’est sérieusement cool s’adressent aux élèves du secondaire, aux étudiants du cégep et aux adultes.

Nos conférenciers sont disponibles de septembre à juin et les présentations sont gratuites. 

Pour soumettre une demande, veuillez consulter la liste de sujets et remplir le formulaire ci-dessous.

Ces présentations sont disponibles en français. Pour consulter la liste de présentations offertes en anglais, veuillez cliquer sur le lien « En », en haut à droite de cette page.

 


À noter : Veuillez consulter la liste de sujets et prendre en note les titres des deux (2) présentations qui vous intéressent le plus. Vous devez écrire ou copier-coller ces titres.

  • Titre : La chimie virtuelle et la découverte de médicaments : plus sécuritaire, plus rapide, moins chère et plus propre.

Conférencier : Nicolas Moitessier (Professeur).

Découvrir de nouveaux médicaments requiert de nombreuses expériences en chimie et biologie. Et si un logiciel pouvait effectuer ces expériences de façon virtuelle? Cette présentation va vous faire découvrir la chimie informatique et son application dans la conception de médicaments.

Public cible: CEGEP. Durée: 45-60 minutes.


  • Titre : Que fait-on de tous ces déchets de crustacés ?

Conférencière : Audrey Moores (Professeure). Disponible en hiver 2025

Chaque année, nous générons 6 à 8 millions de tonnes de déchets de crustacés dans le monde. C'est fou, n'est-ce pas ! Que pouvons-nous en faire ? Cette conférence discutera des stratégies que mon groupe a développées pour transformer ce fardeau en ressource, de manière propre.

Public cible: Primaire, Sec I-V, CEGEP, adultes. Durée: 45-60 minutes.


  •  Titre : Le slime du vers de velours : un piège collant recyclable fait de molécules uniques

Conférencier : Dr. Alexandre Poulhazan (post doc)

Les Onychophorans, aussi appelés vers de velours, sont des animaux encore peu étudiés qui chassent leurs proies en les aspergeant de leur salive formant des fibres collantes : le slime. Une fois déployées, les fibres deviennent encore plus adhérentes et durcissent, ne laissant aucune chance à la proie. Fait intéressant, ces fibres peuvent être recylcées et solubilisées simplement dans l’eau! En utilisant différentes méthodes biophysiques, nous avons détecté une modification moléculaire rare dans la nature, des phosphonates, qui se sont montrés essentiels à la structure du slime. Ces découvertes pourraient servir à la conception de nouveaux biomatériaux et plastiques.

Public cible: Sec III-V, CEGEP, adultes. Durée: 45-60 minutes.

Veuillez indiquer la salle.
:
:
Back to top