La science, c’est sérieusement cool : formulaire de réservation

Veuillez noter qu'en raison de l’éclosion de COVID-19, le service La science, c’est sérieusement cool est en ligne et en direct.

Présentées en présentiel par les scientifiques de McGill (membres du corps professoral, personnel, étudiants aux cycles supérieurs et postdoctorants), les conférences La science, c’est sérieusement cool s’adressent aux élèves du secondaire, aux étudiants du cégep et aux adultes.

Nos conférenciers sont disponibles de septembre à juin et les présentations sont gratuites. 

Pour soumettre une demande, veuillez consulter la liste de sujets et remplir le formulaire ci-dessous.

Ces présentations sont disponibles en français. Pour consulter la liste de présentations offertes en anglais, veuillez cliquer sur le lien « En », en haut à droite de cette page.

 


À noter : Veuillez consulter la liste de sujets et prendre en note les titres des deux (2) présentations qui vous intéressent le plus. Vous devez écrire ou copier-coller ces titres.

  • Titre : Le cerveau en équilibre

Conférencière : Amy Smith-Dijak (Post-Doc).

Une cellule cérébrale équilibrée est une cellule cérébrale saine : si elle est trop active ou pas assez active, elle se blessera ou blessera les cellules qui l'entourent. Mes recherches se sont concentrées sur la façon dont les cellules cérébrales restent équilibrées et comment cet équilibre peut s'effondrer. Dans cette présentation, je vais parcourir mes découvertes sur la maladie de Huntington et l'ataxie, et comment elles se rapportent au monde plus large de la santé du cerveau.

Public cible: Sec III-V, CEGEP, adultes. Durée: 45-60 minutes.


  • Titre : La chimie virtuelle et la découverte de médicaments : plus sécuritaire, plus rapide, moins chère et plus propre.

Conférencier : Nicolas Moitessier (Professeur).

Découvrir de nouveaux médicaments requiert de nombreuses expériences en chimie et biologie. Et si un logiciel pouvait effectuer ces expériences de façon virtuelle? Cette présentation va vous faire découvrir la chimie informatique et son application dans la conception de médicaments.

Public cible: CEGEP. Durée: 45-60 minutes.


  • Titre : Que fait-on de tous ces déchets de crustacés ?

Conférencière : Audrey Moores (Professeure).

Chaque année, nous générons 6 à 8 millions de tonnes de déchets de crustacés dans le monde. C'est fou, n'est-ce pas ! Que pouvons-nous en faire ? Cette conférence discutera des stratégies que mon groupe a développées pour transformer ce fardeau en ressource, de manière propre.

Public cible: Primaire, Sec I-V, CEGEP, adultes. Durée: 45-60 minutes. 

  • Titre : Les baleines au Canada: où sont-elles et comment vont-elles?

Conférencière : Anaïs Remili (Étudiante diplômée).

De nombreuses espèces de baleines vivent dans les eaux côtières de notre pays. Découvrons quelles espèces vivent à nos côtés. Nous apprendrons aussi comment certaines espèces sont menacées par le changement climatique ou les activités humaines et ce que nous pouvons faire pour les aider.

Public cible: Primaire, Sec I-V, CEGEP, adultes. Durée: 45-60 minutes. Aussi disponible en anglais.

  • L'exploration scientifique de Mars et Vénus

Conférencier : Thomas Navarro (post doc).

Mars et Vénus sont non seulement les deux planètes les plus proches, mais également les plus similaires à la Terre. Qu'avons-nous appris d'elles depuis l'avènement de l'ère spatiale, et que nous enseignent-elles sur notre propre planète et son histoire? De découvertes intrigantes en images époustouflantes, nous verrons comment Mars et Vénus, à la fois si semblables et si différentes de la Terre, révèlent la destinée singulière de notre planète.

Public cible : Sec. I-V, CEGEP, adultes. Durée : 45-60 minutes.


Veuillez indiquer la salle.
:
:
Back to top