Le projet Chantier 7, ses contributeurs et ses promesses.

Le rôle que j’ai eu la chance de jouer dans le projet Chantier 7 dirigé par la professeure Anila Asghar se décline en plusieurs actions concrètes. Mais je crois que ma contribution principale se trouve au moment où l’équipe francophone, pilotée par la conseillère Julie Robidoux, conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Chênes, a travaillé à l’établissement de la liste des conceptions fréquentes qu’on rencontre chez les élèves du secondaire en ce qui a trait à l’Univers Matériel (physique-mécanique, chimie de base). Dans cette équipe, on trouvait aussi des enseignants chevronnés et très motivés dont Magy Dimitri, Isabelle Guay et Mélanie Boulard.

À cette occasion, j’ai pu voir une belle rencontre entre les expertises issues de la recherche et les expertises issues du terrain. De cette rencontre et des heures de travail consenties a émergé une liste d’items dont plusieurs sont aujourd’hui présents dans la tâche diagnostique qui est le produit principal, je crois, du projet. Je crois que non seulement les enseignants participants ont été sensibilisés à l’importance de considérer les conceptions initiales des élèves pour le succès de leur enseignement, mais que tous les enseignants qui utiliseront le test pourront eux aussi entretenir une réflexion intéressante sur les processus de changement conceptuels. C’est en tous cas mon espoir.

Patrice Potvin, professeur à l’UQAM

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