McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Thu, 07/18/2024 - 18:12

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Woman's silhouette overlaid with tree branches and a monochrome red filter

Accueil

Un réseau de chercheur.euses iminent.es et de professionnel.les

Rencontrez nos co-directrices

Jennifer Welsh

« Ce nouveau réseau nous permettra non seulement de mettre à l’avant-scène, dans un contexte canadien, le paradigme le plus novateur qui soit, mais également de mobiliser un savoir d’importance cruciale de manière à changer les priorités et les façons de faire des nombreux acteurs intervenant dans la sécurité des femmes. En outre, nous veillerons à ce que le réseau accompagne une nouvelle génération d’universitaires capables de faire avancer cette cause primordiale. »

Jennifer Welsh
Titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 en gouvernance et sécurité mondiales et directrice de la branche mcgilloise du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale

Yolande Bouka

« Mon souhait le plus cher, c’est que ce réseau de recherche soit un lieu où universitaires, praticien(ne)s et militant(e)s issu(e)s de groupes traditionnellement exclus profitent d’une synergie née d’échanges riches et nourris, et que ces personnes reçoivent toute la visibilité qu’elles méritent et soient reconnues à leur juste valeur comme les pionnières qu’elles sont dans les dossiers touchant aux femmes, à la paix et à la sécurité, au Canada et partout dans le monde. »

Yolande Bouka
Professeure adjointe, Département d’études politiques, Université Queen’s

Erin Baines

 

« Le Réseau apprendra de la nouvelle génération, tout en l’outillant pour l’aider à mieux comprendre et imaginer l’avenir, et à réagir à des enjeux de première importance comme les changements climatiques, la pandémie, le creusement des inégalités et l’insécurité grandissante dans le monde. »

Erin Baines
Titulaire de la Chaire Sud-Nord Ivan Head et professeure agrégée, École des politiques publiques et des affaires mondiales, Université de la Colobie-Britannique

 

 

 


Nos trois enjeux stratégiques

  • Stones stacked atop each other

    Relations de défense du Canada : Prévention des conflits et mise en oeuvre de l'agenda FPS

  • Canadian flag

    Enjeux de demain : Quelle importance le genre aura-t-il dans les conflits de demain et quelles seront les répercussions sur les capacités du Canada ?

  • Barren tree in a desert

    Changement climatique : Une menace multidimensionnellem genrée et grandissante pour la résilience nationale

Découvrez notre mission


Nos partenaires

MINDS logo

L’objectif du programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS) est de favoriser la collaboration et de fédérer le savoir des experts de la défense et de la sécurité, notamment ceux du ministère de la Défense nationale, des Forces armées canadiennes et du milieu universitaire. Grâce à ses Subventions de coopération ciblées, à ses réseaux de collaboration, à ses bourses d’études et à ses conférences d’experts, MINDS travaille main dans la main avec ses partenaires pour consolider le socle factuel de l’élaboration des politiques de défense. Ces partenariats amènent les intervenants à analyser autrement les tendances, les perspectives et les crises mondiales; en ce sens, ils sont des moteurs d’innovation et favorisent le dialogue avec la population canadienne sur les questions de défense et de sécurité.

Queens University LogoUniversity of British Columbia LogoMcGill Logo

 

Back to top