Accueil

 Bienvenue sur le site Web du groupe de recherche behaviorale sur l’autisme et le neurodéveloppement (BAND)!

Le groupe de recherche BAND est dirigé par Dr.Eve-Marie Quintin et est composé de six étudiants aux cycles supérieurs et de plusieurs assistants de recherche étudiants de premier cycle. Nous faisons partie du département de psychopédagogie et de counselling de l'Université McGill.

Nos intérêts de recherche consistent à élucider les trajectoires de développement cognitif, socio-émotionnel et cérébral tout au long de l'enfance et de l'adolescence en se concentrant spécifiquement sur la perception et la cognition de la musique. Nous étudions le développement typique et les troubles neurodéveloppementaux, comme les troubles du spectre de l'autisme (TSA) et le syndrome du X fragile. Notre recherche utilise une combinaison de méthodes cognitive-comportementales, d'intervention éducative, et de neuroimagerie, et des devis de recherches transversales et longitudinales. En menant de telles recherches, notre objectif est d'améliorer les programmes d'éducation, les services communautaires et familiaux, les procédures diagnostiques, et les soins de santé mentale pour les personnes avec des troubles neurodéveloppementaux. Nos projets de recherche et les étudiants de notre groupe de recherche sont financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec pour la société et de la culture (FRQSC), Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'Organisation pour la recherche sur l'autisme (OAR) et la Fondation GRAMMY.

Sur notre site Web, vous trouverez des informations sur nos projets de recherche en cours et sur les membres du groupe de recherche BAND. Si vous avez besoin de plus d'informations sur notre recherche ou souhaitez participer à l'un de nos projets, contactez-nous à research.band [at] mcgill.ca

 Un grand merci aux organismes de financement suivants pour leur soutien:

 

 Logo pour l'Office des personnes handicapées du Québec

Back to top