« La partie la plus gratifiante, et souvent la plus exigeante, de mon rôle consiste à aider mes collègues à trouver la bonne voie pour atteindre leurs objectifs de recherche. »
En tant qu'administratrice de la recherche à la Faculté de droit de l'Université McGill, Jenni Scissons fournit des conseils stratégiques et un soutien aux professeurs tout au long du processus de demande de subventions et de bourses. Dans une faculté reconnue pour son ouverture internationale et sa recherche interdisciplinaire, son expertise est essentielle pour mettre les chercheurs en relation avec les programmes de financement appropriés afin de faire avancer leurs travaux.
« L'expertise de notre faculté couvre un éventail remarquable de domaines, allant du droit civil, de la common law et des traditions juridiques autochtones à la santé, l'éthique, le droit pénal, la science et l'innovation, et les droits de la personne. Il n'existe pas d'approche universelle en matière de financement de la recherche », explique-t-elle.
Mme Scissons offre des conseils spécialisés à chaque étape de l'élaboration d'une demande de subvention. Elle rencontre les chercheurs pour discuter de leurs projets et de leurs objectifs à long terme, identifie les possibilités de financement appropriées et apporte un soutien concret tout au long de la rédaction de la proposition. Elle coordonne également l'examen interne, en tant que lectrice informée et non spécialisée, afin d’aider à affiner le contenu de chaque proposition avant qu'elle ne soit soumise à l'examen final par ses collègues du Bureau du vice-président à la recherche et à l'innovation de l'Université McGill.
« Nos collègues de la Recherche et de l'Innovation apportent une expertise exceptionnelle sur des programmes de financement spécifiques. Une fois que nous avons élaboré la proposition et l'avons rendue aussi solide que possible, ils la perfectionnent pour s'assurer qu'elle se démarque vraiment de la concurrence et qu'elle répond à toutes les exigences du programme », explique Mme Scissons.
Depuis son entrée en fonction en 2022, Mme Scissons a fait du développement de relations un élément central de son approche. La communauté soudée de la Faculté lui permet de connaître personnellement chaque membre ainsi que leur domaine de recherche, ce qui a favorisé l'établissement de relations solides basées sur la confiance et la collaboration. « Nous rappelons à nos collègues que le programme de recherche global qu'ils construiront tout au long de leur carrière est constitué d'une série de projets et de subventions. Aborder chaque étape importante une à la fois permet de garder une perspective lorsqu'une demande ne donne pas les résultats escomptés et qu'il faut se réorienter. Et, plus important encore, cela offre de nombreuses occasions de célébrer les progrès accomplis en cours de route et de rendre les objectifs à long terme plus accessibles. »
Cette perspective réfléchie et axée sur le long terme a donné des résultats impressionnants : les chercheurs en droit de McGill dépassent régulièrement les références nationales en matière d'obtention de financements des trois organismes. « L'un des aspects les plus gratifiants de mon travail est de soutenir mes collègues à chaque étape de leur carrière. Une année, nous aidons un professeur adjoint à obtenir sa première subvention importante ; une autre, nous célébrons un professeur titulaire remportant un prix national soulignant l'ensemble de ses travaux universitaires. »
« Je suis fière de travailler avec des collègues qui se penchent sur des enjeux sociétaux majeurs, tels que la lutte contre la fraude fiscale, la réglementation de l'IA ou l'indemnisation équitable des victimes d'actes criminels. Je suis heureuse de démystifier le processus de financement afin qu'ils puissent se concentrer sur leur travail important. »