QLS (Quantitative Life Sciences); SQV (Sciences quantitatives du vivant)

Postuler

Les demandes des étudiants ayant fait des études ou qui ont suivi une formation dans plusieurs domaines différents seront acceptées. Les candidats doivent démontrer de solides compétences quantitatives et une formation en mathématiques, en statistiques et en science informatique. De plus, tous les étudiants potentiels doivent démontrer un intérêt marqué pour la recherche interdisciplinaire en sciences quantitatives du vivant. Il est également attendu des candidats de posséder une expérience en recherche et d’avoir suivi des cours de formation exhaustive et avancée au niveau du premier cycle ou de la maîtrise.

La date limite pour faire une demande d’admission pour septembre 2020 est le 15 janvier 2020.

Exigences relatives à l’admission

  1. Les candidats doivent détenir un diplôme de premier cycle dans l’un des domaines suivants (ou l’équivalent) : biologie, chimie, physiologie, génétique, génie, science informatique, mathématiques, statistiques ou physique.
  2. Les candidats doivent posséder une solide formation dans le domaine quantitatif. Une telle formation pouvant avoir été acquise par l’obtention, au moins, de l’équivalent d’une mineure en science informatique, en mathématiques, en statistiques, en physique, en chimie ou en génie.
  3. Les candidats qui ne possèdent pas une formation scolaire officielle en sciences de la vie doivent démontrer un intérêt dans ce domaine, par exemple, sous la forme d’un projet de recherche au premier cycle ou d’achèvement de cours en sciences du vivant.
  4. Les candidats doivent avoir obtenu des résultats scolaires supérieurs équivalents à, ou plus élevés que, la moyenne pondérée cumulative de 3,3 (sur un total de 4,0 à l’Université McGill), à TOUS les niveaux d’études.

Les candidats doivent fournir les documents additionnels suivants avec leur demande :

  • Curriculum vitae : un aperçu de l’expérience et d'autres qualifications du (de la) candidat(e), y compris les emplois, les attestations d’études, les publications, les contributions et les réalisations particulières.
  • Énoncé de mission personnelle : un essai qui décrit les motivations du (de la) candidat(e) à faire une demande pour des études de cycles supérieures et qui souligne les qualifications, les qualités ou les circonstances que le (la) candidat(e) juge pertinentes; ceci donne habituellement de l’information sur les objectifs professionnels et en éducation et traite de l’intérêt des candidats dans le domaine souhaité d’études (maximum de 2 pages).
  • Énoncé de recherche : une description d’une page qui traite des intérêts de recherche du (de la) candidat(e) et des réalisations passées en recherche.
  • Deux lettres de recommandation : les lettres doivent attester de solides aptitudes du (de la) candidat(e) pour la recherche, des compétences dans le domaine quantitatif et de l’intérêt envers les sciences quantitatives du vivant.
  • Preuve de la maîtrise de l’anglais : les candidats de l’international dont l’anglais n’est pas la première langue ou qui n’ont pas fréquenté une université anglophone doivent soumettre une preuve de maîtrise de l’anglais. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien suivant : https://www.mcgill.ca/gradapplicants/apply/prepare/requirements/proficiency
  • Copies officielles des relevés de notes : un registre des études est exigé de chacun des établissements universitaires que vous avez fréquentés (à l’exception des cégeps). Téléchargez une copie non officielle de votre dossier scolaire universitaire en entier à ce jour par l’entremise de votre page de demande d’admission. Si le relevé de notes n’indique pas qu’un diplôme a été obtenu, une copie du diplôme devra être téléchargée également. Si vous recevez une offre d’admission, vous devrez prendre les mesures pour obtenir une copie officielle de chacun des relevés de notes et les faire parvenir au Service de gestion de l’effectif étudiant de l’Université McGill. La preuve de l’obtention des diplômes est exigée de l’Université et doit être indiquée sur le relevé de notes de l’étudiant. Les étudiants de l’international doivent soumettre une copie certifiée de leurs diplômes.

Les demandes seront évaluées sur la base des critères suivants : rendement scolaire supérieur, niveau d’expérience pertinente en recherche, motivation à poursuivre des études de cycles supérieurs, démonstration d’un intérêt marqué dans la recherche interdisciplinaire et obtention de prix en reconnaissance de l’excellence scolaire. Des lettres de soutien convaincantes qui attestent les aptitudes du (de la) candidat(e) à mener des recherches seront examinées avec un soin particulier.


 

Back to top