Bienvenue

Dans son programme de doctorat en médecine, l’Université McGill porte une grande attention à la formation de l’identité professionnelle, axée sur le double rôle du médecin, comme soignant et comme professionnel. On offre ainsi un soutien aux étudiantes et étudiants dans le développement de cette identité tout au long de leur parcours.

Le volet Rôle du médecin a été intégré au programme d’études médicales de premier cycle en 2005, après l’adoption du plan directeur pédagogique de ce volet lors d’une séance de réflexion du corps professoral en 2004. Les cours et les modules de formation ont été mis en place successivement de 2005 à 2009. Le cours Médecin apprenti, le cours central du volet, est constitué d’un mentorat longitudinal au fil des quatre années du programme. Les objectifs sont les suivants : (a) accompagner les étudiants et étudiantes dans leur transition vers le rôle de médecin; (b) les aider à développer leur capacité d’introspection et leur approche centrée sur les patients; et (c) leur permettre de discuter des enjeux issus de leurs expériences d’apprentissage dans un cadre bienveillant. La Cérémonie de remise des sarraus blancs et d’autres activités d’apprentissage liées au professionnalisme, au rôle de soignant et à la formation de l’identité professionnelle font aussi partie du volet Rôle du médecin et sont dirigées par un comité coordonnateur.

Le Comité du volet Rôle du médecin a choisi comme symbole l’image représentée dans ce vitrail conçu par l’architecte Percy Nobbs, qui se trouve à la Bibliothèque d’histoire de la médecine Osler.