Nom de l’établissement :
Département d’otorhinolaryngologie
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université McGill
Lieu :
Hôpital de Montréal pour enfants (HME)
Type de fellowship:
Fellowship en otorhinolaryngologie pédiatrique (recherche et/ou clinique)
Ce programme n’est pas agréé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ni par l’American Board of Otolaryngology (ABO).
Renseignements sur le programme :
Un poste de fellow à l’HME
Du 1er juillet au 30 juin d’une année donnée
Exigences
- Le ou la fellow relève directement du directeur du programme de fellowship et de l’otorhinolaryngologiste en chef de l’hôpital hôte. Il s’agit d’un fellowship de recherche ou clinique, selon la décision du comité des fellowships. La proposition est présentée à la directrice ou au directeur du programme de résidence, qui la soumet à l’examen du comité de résidence. La directrice ou le directeur du programme de résidence soumet la proposition approuvée au vice-doyen ou à la vice-doyenne aux fins de confirmation par le Décanat de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.
- Le ou la fellow suit des directives de recherche similaires à celles des résidents en année d’enrichissement. Il lui faut notamment présenter une proposition de recherche, mettre en œuvre le projet de recherche, faire des présentations au comité (présentation initiale et de mi-année, conférences scientifiques) et soumettre un rapport final. Le ou la fellow doit publier au moins un article axé sur la recherche au cours de son année de fellowship. On lui recommande de participer à des séances théoriques sur les sujets de recherche (Dr Segal).
- Les tâches cliniques et d’enseignement ainsi que les travaux universitaires seront déterminés par le superviseur et le comité des fellowships. Ces tâches comprennent des tournées avec les résidents, des cours donnés aux étudiants en médecine et aux résidents, ainsi que la supervision des consultations des résidents et des discussions avec le médecin superviseur.
- Les fellows n’entrent pas en concurrence avec les résidents pour s’occuper des cas cliniques ou chirurgicaux, mais viennent plutôt enrichir la formation des résidents.
Directeur du programme de fellowship :
Dr Sam J. Daniel, directeur du Département d’otorhinolaryngologie pédiatrique
Corps professoral :
Dre Mélanie Duval, directrice adjointe du fellowship
Dr Joshua Gurberg
Dr Malvin D. Schloss
Dr John J. Manoukian
Dre Lily Nguyen
Dr Jeffrey Yeung
Établissements d’enseignement :
L’Hôpital de Montréal pour enfants est le seul centre de formation en otorhinolaryngologie pédiatrique. Il offre aux fellows une expérience complète en pédiatrie. Ses cliniques sont ouvertes cinq jours par semaine et comprennent des cliniques de surspécialité. Elles accueillent une grande variété de patients et s’occupent de cas complexes. L’Hôpital de Montréal pour enfants offre également un service de consultation très actif, ce qui permet aux fellows d’acquérir de l’expérience dans un large éventail de domaines et de contextes pathologiques en otorhinolaryngologie pédiatrique.
Les fellows participent également à des interventions chirurgicales variées et complexes dans toutes les surspécialités de l’otorhinolaryngologie pédiatrique, notamment l’otologie, la rhinologie, la laryngologie et la chirurgie cervico-faciale.
Les fellows ont accès, au même titre que les résidents, à toutes les installations de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, à ses bibliothèques, à son service Internet et au Centre de simulation de l’Université.
Il y a suffisamment de matériel pour que les résidents et les fellows puissent se partager les ressources sans que ces derniers nuisent à la formation des résidents; les fellows n’entrent pas en concurrence avec les résidents pour s’occuper des cas cliniques ou chirurgicaux, mais viennent plutôt enrichir la formation des résidents.
Fonctions et responsabilités des fellows :
Cliniques :
- Faire des consultations en clinique et contribuer à la formation des résidents dans ce contexte.
- Assister aux consultations spécialisées.
- Épauler les résidents lors des consultations pendant la semaine et en discuter avec le médecin superviseur.
Patients hospitalisés :
- Faire les tournées avec les résidents, superviser toutes les consultations auprès des patients hospitalisés et discuter avec le médecin superviseur.
- Aider les résidents à prendre en charge les patients admis.
Garde :
- Assurer la garde pour les cas chirurgicaux dont ils s’occupent.
- Être de garde quelques jours ou fins de semaine selon l’horaire préparé par le médecin superviseur.
Salle d’opération :
- Informer les résidents au sujet des interventions chirurgicales, à l’exception des cas mineurs (masses cervico-faciales, cas d’otologie, y compris les prothèses auditives à ancrage osseux et les implants cochléaires, chirurgies endoscopiques fonctionnelles des sinus, bronchoscopies au laser ou sans laser, œsophagoscopies, interventions chirurgicales des voies respiratoires, y compris les cas de reconstruction laryngotrachéale, etc.)
- Il appartient au médecin superviseur d’assigner des interventions chirurgicales aux fellows en s’assurant de ne pas nuire à la formation des résidents. Les fellows n’entrent pas en concurrence avec les résidents pour s’occuper des cas cliniques ou chirurgicaux, mais viennent plutôt enrichir la formation des résidents.
Activités académiques :
Responsabilités des fellows en pédiatrie :
- Aider les résidents à organiser les tournées du Département d’otorhinolaryngologie et de radiologie du lundi matin, et participer à ces tournées.
- Participer à toutes les activités de formation du Département d’otorhinolaryngologie de l’Université McGill, notamment les conférences scientifiques, les clubs de lecture et les conférences et séminaires donnés par des professeurs invités spécialisés en pédiatrie.
Activités de recherche :
- Les travaux de recherche des fellows comprennent la présentation d’une proposition de recherche, la mise en œuvre d’un projet de recherche, des présentations au comité (présentation initiale et de mi-année, conférences scientifiques) et la présentation d’un rapport final.
- Les fellows doivent publier au moins un article axé sur la recherche au cours de l’année du fellowship. On leur recommande également de présenter leur projet de recherche lors de rencontres nationales et internationales.
- On recommande aux fellows de participer à des séances théoriques sur des sujets de recherche (Dr Segal).
Activités d’enseignement et rôle des fellows à l’égard des résidents :
- Les fellows en pédiatrie doivent enseigner activement aux résidents et aux étudiants pendant toutes leurs activités cliniques quotidiennes. Ils doivent participer à l’enseignement en salle d’opération et aider les résidents, à un niveau convenable en fonction de leur formation, sans entrer en concurrence avec eux. Ils participeront donc plus activement aux cas difficiles ou aux réexamens qui ne conviennent pas aux résidents-coordonnateurs, et se concentreront sur l’enseignement dans les cas qui conviennent à la formation des résidents.
- Les fellows doivent enseigner activement les sept rôles CanMEDS (expert médical, communicateur, collaborateur, leader, promoteur de la santé, érudit et professionnel) et donner l’exemple dans l’exercice de ces rôles.
Évaluation des fellows :
- Les fellows sont évalués tous les six mois.
- Tous les six mois également, les fellows évaluent les membres du corps professoral et le programme de fellowship.
- Les fellows doivent soumettre leurs dossiers cliniques, leurs activités de recherche et leur liste de publications au directeur du programme de fellowship et au directeur ou à la directrice du programme de résidence.
Certificat de fellowship :
À la fin du fellowship, les fellows recevront un certificat signé par le directeur du programme de fellowship, le directeur ou la directrice du programme ou du Département ainsi que le Vice-décanat à la formation médicale postdoctorale.