m’abonner

L’Université McGill conteste les mesures gouvernementales devant les tribunaux

À la suite d’un vote unanime du Conseil réuni en assemblée extraordinaire le 15 février dernier, l’Université McGill entreprend aujourd’hui de contester devant les tribunaux deux des mesures annoncées par le gouvernement du Québec le 14 décembre 2023, à savoir :

Email address:
Publié: 23 Feb 2024

Peut-on anticiper les préjugés?

Et s’il était possible de prédire les crimes haineux, les émeutes ou les conflits au moyen d’un modèle scientifique? Une équipe de recherche de l’Université McGill et de l’Université de Toronto a entrepris de jeter les bases du développement d’un modèle formel de prévision des préjugés semblable au modèle de prévision météorologique.

Email address:
Publié: 22 Feb 2024

Un monde sans faim d’ici 2030?

La faim dans le monde progresse à une vitesse alarmante, et les conflits persistants, les changements climatiques et la COVID-19 ne font qu’aggraver la situation. En 2022, le Programme alimentaire mondial est venu en aide à 158 millions de personnes – du jamais vu.

Email address:
Publié: 22 Feb 2024

Lutte contre la grippe : un vaccin contre la tuberculose créé il y a un siècle donne des résultats surprenants

Nous sommes en pleine saison de la grippe, le pays connaît une flambée d’infections à streptocoque A et la COVID-19 continue de susciter de l’inquiétude. C’est dans ce contexte que paraît une récente étude qui permet de mieux comprendre la réponse immunitaire aux maladies respiratoires.

Email address:
Publié: 22 Feb 2024

La précarité énergétique au Canada

Selon une équipe de recherche de l’Université McGill, un ménage canadien sur cinq serait en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire qu’il n’a pas accès (pour des raisons financières ou autres) aux ressources énergétiques nécessaires à ses besoins quotidiens, à une vie décente et au maintien d’une température saine pendant toute l’année dans son logement. Il y aurait plus de Canadiennes et de Canadiens touchés par la précarité énergétique que par l’insécurité alimentaire.

Publié: 20 Feb 2024

L’incapacité de mesurer avec précision l’évolution de la biodiversité, un frein à l’atteinte des objectifs mondiaux?

On est plus conscient que jamais de l’importance d’investir des ressources pour stopper la perte de biodiversité, comme en témoigne le Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal adopté lors de la 15e Conférence des Parties (COP15), en décembre 2022.

Publié: 16 Feb 2024

Pierre Boivin nommé 21e chancelier de l’Université McGill

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a approuvé la nomination de Pierre Boivin à titre de 21e chancelier de l’établissement pour un mandat de trois ans qui débutera le 1er juillet 2024. Pierre Boivin succédera au chancelier John McCall MacBain, dont le mandat prendra fin le 30 juin 2024. Cette nomination intervient à l’issue d’un processus rigoureux entamé l’été dernier par le Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique.

Email address:
Publié: 15 Feb 2024

De nouvelles données sur la capacité de fixation des coquilles d’œufs pourraient avoir des retombées dans le domaine médical et ovocole

Les blessures ligamentaires du genou, particulièrement au ligament croisé antérieur, sont communes chez les athlètes. Bien que les chirurgies de remplacement de ces ligaments lésés soient de plus en plus courantes partout dans le monde, leurs bienfaits sont souvent éphémères. Pourquoi?

Publié: 13 Feb 2024

Une nouvelle ère dans le traitement des plaies

Les hydrogels, matériaux d’ingénierie qui absorbent et retiennent l’eau, sont utilisés pour divers traitements médicaux, y compris le pansement des blessures. Toutefois, comme il adhère à toutes les surfaces sans distinction, l’hydrogel risque d’endommager les tissus fragiles pendant la cicatrisation.

Publié: 12 Feb 2024

L’intelligence artificielle, un partenaire pour les découvertes neuroscientifiques

Selon un récent article, les grands modèles de langage sont en mesure de réaliser des percées auxquelles ne parviennent pas les humains seuls

L’année passée a été marquée par des avancées majeures dans le domaine des grands modèles de langage (GML), comme ChatGPT. La capacité de tels modèles pour déchiffrer et produire des textes lisibles (et d’autres données séquentielles) a des implications directes dans de multiples sphères de l’activité humaine.

Email address:
Publié: 9 Feb 2024

Nul besoin d’être riche pour être heureux!

Les habitants des pays industrialisés, où les salaires sont relativement élevés, déclarent habituellement des niveaux de satisfaction globale plus élevés que ceux des pays à faible revenu, comme en font foi les sondages mondiaux à ce sujet.

Mais voilà que le premier sondage à grande échelle portant sur le bonheur dans de petites régions non industrialisées, où les gens vivent près de la nature, brosse un tout autre tableau.

Publié: 8 Feb 2024

Une étude de McGill révèle que, malgré une nouvelle loi fédérale, le risque de discrimination génétique pourrait subsister au Canada

La transmission de plus en plus fréquente d’information génétique à des fournisseurs de services, par exemple des compagnies d’assurances ou des bases de données comme Ancestry.com, augmente le risque de discrimination génétique au Canada. La discrimination génétique est le traitement différent appliqué à certaines personnes en raison de données génétiques réelles ou présumées.

Email address:
Publié: 30 Jan 2024

Changement de paradigme dans les maladies neurologiques

Les chercheurs proposent un nouveau modèle de classification pour la maladie de Parkinson

 

Email address:
Publié: 23 Jan 2024

Ce que les architectes peuvent apprendre d’un ancien système de ventilation ayant servi à la conception d’un bâtiment du 19e siècle

Alors que la pandémie de COVID-19 soulève des questions sur les méthodes de ventilation et que la crise climatique menace d’amplifier les températures extrêmes, il n’est pas étonnant que la conception efficace des bâtiments soit au cœur des préoccupations des architectes.

Email address:
Publié: 22 Jan 2024

M87* un an plus tard : preuve de la persistance de l’ombre d’un trou noir

Fort des données d’observations recueillies en avril 2018, le réseau Event Horizon Telescope (EHT), dont fait partie le professeur Daryl Haggard de l’Université McGill, a publié de nouvelles images de M87*, trou noir supermassif situé au centre de la galaxie Messier 87.

Email address:
Publié: 19 Jan 2024

Pages

Back to top