More from News

subscribe

Émissions de méthane sous-estimées aux abords des puits de pétrole et de gaz abandonnés

Bulles de méthane dans l’eau entourant un puits non scellé en Pennsylvanie. PHOTO : Mary Kang

Publié: 19 Jan 2021

Des oiseaux athlétiques grâce à leurs muscles robustes

Chez certains athlètes olympiques, comme les sprinteurs, la performance est étroitement liée à la musculature et à la taille. Dans un article publié récemment dans le Journal of Experimental Biology, des scientifiques de l’Université McGill et de l’Université Colgate révèlent que ce lien existerait également chez les oiseaux de mer qui parcourent des centaines de kilomètres par jour à la recherche de nourriture.

Publié: 19 Jan 2021

Découverte d’une nouvelle espèce de mante religieuse de l’époque des dinosaures

Interprétation artistique de Labradormantis guilbaulti en envol parmi les feuilles d’un platane, Labrador, il y a environ 100 millions d’années. L’interprétation est basée sur des fossiles (pour les ailes) et sur des proches parents actuels et éteints (pour le reste du corps).

Publié: 19 Jan 2021

Une étonnante exoplanète « barbe à papa »

La masse du cœur solide de l'exoplanète géante WASP-107b est nettement inférieure à ce qu'on pensait nécessaire pour constituer l’épaisse enveloppe de gaz entourant des planètes géantes comme Jupiter et Saturne, a constaté une équipe d'astronomes canadiens dont la professeure Eve Lee de l'Université McGill.

Publié: 18 Jan 2021

La gestion des phénomènes météorologiques extrêmes grâce à l’intelligence artificielle

La combinaison de l’apprentissage profond – une branche de l’intelligence artificielle – et de l’analyse des réseaux sociaux pourrait-elle faire des contributions dans les médias sociaux à propos des phénomènes météorologiques extrêmes un outil utile pour les gestionnaires de crise, les premiers intervenants et les scientifiques du secteur public?

Publié: 18 Jan 2021

Des chercheurs de l'Université McGill lancent le Centre de ressources multiculturelles en santé mentale

Bell Cause pour la cause, l'Université McGill, Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) et l'Institut Lady Davis de l'Hôpital général juif sont heureux d'annoncer le lancement officiel du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale (CRM

Email address:
Publié: 18 Jan 2021

L’Université McGill et Alimentation Couche-Tard ouvrent un magasin-laboratoire unique qui propulsera le secteur du commerce au détail et les clients vers l’avenir

L’Université McGill et Alimentation Couche-Tard inc. annoncent leur partenariat pour l’ouverture du laboratoire d’innovation en commerce au détail à l’École Bensadoun de commerce au détail, un terrain d’essai en temps réel en matière d’innovation et de technologies « sans friction », qui répondra aux défis du secteur du commerce au détail.

Email address:
Publié: 14 Jan 2021

Un réchauffement néfaste aux gros poissons

Le réchauffement des eaux océaniques pourrait entraver la capacité des poissons, surtout les gros, à extraire de leur environnement l’oxygène dont ils ont besoin pour générer l’énergie nécessaire aux mouvements, à la croissance et à la reproduction.

Publié: 13 Jan 2021

Le mariage d’enfants se pratique encore en toute légalité au Canada

Bien que le Canada soit en première ligne de la lutte contre le mariage d’enfants à l’étranger, cette pratique a cours en toute légalité sur son propre territoire. Une étude récente de l’Université McGill révèle, en effet, que plus de 3 600 actes de mariage ont été émis au Canada de 2000 à 2018 pour des enfants de moins de 18 ans, habituellement des filles.

Publié: 8 Jan 2021

Changement climatique : le seuil d’un réchauffement dangereux pourrait être franchi entre 2027 et 2042

Le seuil d’un réchauffement climatique dangereux sera probablement franchi entre 2027 et 2042, intervalle nettement plus court que l’estimation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), selon laquelle nous franchirons ce seuil entre aujourd’hui et 2052.

Publié: 21 Dec 2020

Sondage sur l’approvisionnement alimentaire pendant la pandémie de COVID-19 : les Canadiens veulent de meilleurs systèmes alimentaires

L’anxiété liée à la fréquentation des magasins, à la hausse des prix des produits et aux contraintes budgétaires individuelles figurent parmi les facteurs qui complexifient l’approvisionnement alimentaire des Canadiens durant la pandémie de COVID-19, selon une nouvelle étude.

Publié: 18 Dec 2020

Les infirmières praticiennes, source d’importantes économies pour les établissements de soins de longue durée du Québec

Aux quatre coins du monde, les pays peinent à répondre aux besoins croissants en services de soins de longue durée en raison du coût élevé qui y est associé. Une étude étude dirigée par des chercheurs de l’Université McGill et de l’Université du Québec en Outaouais révèle que l’introduction d’infirmières praticiennes pourrait réduire les coûts et améliorer la sécurité des patients de manière considérable.

Publié: 17 Dec 2020

Nouvelle utilisation d'une ancienne drogue : Comment la kétamine combat-elle la dépression ?

Un groupe de protéines appelées 4E-BP, actives dans la formation de la mémoire, sont la clé pour débloquer l'effet antidépresseur de la kétamine dans le cerveau, selon des chercheurs de trois universités canadiennes. Cette découverte pourrait conduire à des traitements meilleurs et plus sûrs pour certains patients souffrant de dépression majeure.

Publié: 16 Dec 2020

Des scientifiques dévoilent les effets de la solitude sur le cerveau

Notre façon de réagir à l’isolement social pourrait se refléter dans une « signature » cérébrale

Email address:
Publié: 15 Dec 2020

Des chercheurs identifient l’origine d’un cancer du cerveau mortel

La découverte pourrait mener à des traitements potentiels

 

Publié: 14 Dec 2020

Pages

Back to top