More from News

subscribe

Les barrages hydroélectriques menacent plus de 260 000 kilomètres de fleuves et de rivières

Plus de 260 000 kilomètres de fleuves et de rivières sont actuellement menacés par des projets d’aménagement hydroélectriques, estiment des chercheurs de l’Université McGill. L’Amazone, le Congo et l’Irrawaddy ne sont que quelques-uns des cours d’eau qui risquent de perdre leur statut de fleuve à courant libre si ces projets de barrages hydroélectriques se concrétisent.

Publié: 8 Sep 2021

L’utilisation excessive du glyphosate pourrait menacer les écosystèmes d’eau douce

Le cladocère Scapholeberis mucronata, un zooplancton d’eau douce répandu au Québec et en Amérique du Nord, fait partie des quelques espèces résistantes à de fortes concentrations de glyphosate dans l’eau. PHOTO : Marie-Pier Hébert

Publié: 7 Sep 2021

Six étudiants de McGill obtiennent les plus grandes bourses d'études dans les disciplines STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques)

Six étudiants de partout au Canada se voient remettre les plus grandes bourses offertes au premier cycle : les bourses d’études Schulich Leader. Ces étudiants amorceront leurs études en septembre, en cette année du bicentenaire de McGill.

Publié: 26 Aug 2021

Révéler les relations entre le mode de vie, la personnalité et la structure du cerveau

Chercheur au Neuro, au Département de génie biomédical de McGill et à l’Institut québécois d’intelligence artificielle, Danilo Bzdok discerne des schémas dans les données neurologiques et psychologiques humaines grâce à l’apprentissage automatique. Dans une étude récente réalisée avec son équipe, il a procédé à l’analyse des profils de personnalités, du statut démographique et du mode de vie d’une cohorte de 40 000 participants

Email address:
Publié: 17 Aug 2021

La FCI investit 3,9 M$ dans la recherche à McGill

Les chercheurs de l’Université McGill feront bientôt l’acquisition d’outils hautement spécialisés dont ils ont besoin pour innover dans leurs domaines grâce à un financement du gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans (FLJE) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Email address:
Publié: 11 Aug 2021

Brillante découverte pour les biomatériaux avancés

Des chercheurs de l’Université McGill pensent avoir mis au jour une manière d’améliorer la synthèse de biomatériaux qui pourraient jouer un rôle crucial dans l’administration de médicaments, la régénération tissulaire, ainsi qu’en nano-optique et en nanoélectronique.

Publié: 9 Aug 2021

Prédire les comportements suicidaires chez les étudiants grâce à l’intelligence artificielle

Comment prédire le risque de suicide chez les étudiants, alors même que la pandémie de COVID-19 nuit à la santé mentale d’une importante partie de la population? Une étude menée par une équipe de chercheurs montréalais et français de l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’INSERM et l’Université de Bordeaux révèle que l’estime de soi est l’un des principaux facteurs prédictifs du risque de suicide.

Publié: 4 Aug 2021

Les oiseaux chanteurs et les humains partagent certains modes d’élocution

Si vous écoutez des oiseaux chanteurs, vous remarquerez qu’ils répètent des mélodies ou des phrases. Chaque phrase est composée de différents sons regroupés. Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université McGill, les phrases des chants de nombreuses espèces d’oiseaux ont une structure semblable à celle de la parole chez l’humain. Du moins à certains égards.

Publié: 22 Jul 2021

Les changements climatiques ont eu une incidence sur la population maya, révèlent des échantillons fécaux

La taille de la population maya qui habitait Itzan, cité des basses terres (située dans le Guatemala actuel), a varié au fil du temps en raison des changements climatiques.

Publié: 22 Jul 2021

Une structure cellulaire auparavant considérée comme pathologique améliore la fonction cérébrale

Des chercheurs de l’Université McGill ont montré qu’une structure neuronale que l’on croyait pathologique était plutôt bénéfique, puisque sa présence augmentait la capacité des cellules de transmettre de l’information et était liée à une amélioration de l’apprentissage de certaines tâches.

Publié: 21 Jul 2021

Mesurer la créativité, un mot à la fois

Pouvez-vous penser à trois mots qui n’ont aucun lien entre eux? Ou encore à quatre, cinq ou même dix mots? D’après une équipe internationale formée de chercheurs de l’Université McGill, de l’Université Harvard et de l’Université de Melbourne, cet exercice simple, qui consiste à nommer des mots non apparentés et à mesurer la distance sémantique qui les sépare, pourrait devenir une méthode objective de mesure de la créativité.

Publié: 20 Jul 2021

Les oiseaux marins de l’Arctique plus vulnérables aux changements climatiques

L’Arctique se réchauffe environ deux fois plus vite que le reste de la planète. Une nouvelle étude dirigée par une équipe de l’Université McGill met en lumière la grande vulnérabilité des espèces arctiques adaptées au froid, telles que le Guillemot de Brünnich, au stress thermique causé par les changements climatiques.

Publié: 20 Jul 2021

Le manque d’inventrices nuit à la santé des femmes

Une nouvelle étude publiée dans Science révèle que les femmes sont peu nombreuses à détenir des brevets biomédicaux, ce qui a un effet sur le nombre de produits brevetés axés sur la santé des femmes.

Publié: 19 Jul 2021

Les feux de forêt à l’assaut des montagnes

Les incendies de forêt gravissent le flanc des montagnes depuis quelques décennies, les flammes dévorant des zones autrefois protégées du feu par une humidité élevée, ont constaté des chercheurs de l’Université McGill. En raison de cette ascension des incendies, pas moins de 11 % des forêts de l’Ouest américain sont aujourd’hui menacées.

Publié: 15 Jul 2021

Pronostic : L’avenir s’annonce prometteur pour la prochaine génération de dirigeants du secteur de la santé

Au moment où le monde se remet tranquillement d’une pandémie qui a mis en lumière la vulnérabilité des systèmes de santé lorsqu'ils sont submergés par de nombreux défis de gestion, l'Université McGill lance un nouveau certificat d'études supérieures en gestion des soins de santé (CESGSS).

Email address:
Publié: 15 Jul 2021

Pages

Back to top