Baccalauréat en sciences infirmières (intégré) EN LIGNE

L’École des sciences infirmières Ingram est en train de concevoir le premier programme de formation en ligne offert à l’Université McGill. La première cohorte entrera en septembre 2021!


À l’instar du programme de baccalauréat en sciences infirmières (intégré) offert sur le campus, le programme en ligne est ouvert aux personnes qui détiennent un diplôme d’études collégiales (DEC) 180 A.0 en soins infirmiers du cégep. Les exigences d’admission sont identiques, tout comme le programme d’études. À l’exclusion des cours cliniques, tous les cours du BSII en ligne se donnent de façon virtuelle.


Avant de faire sa demande, une personne est fortement encouragée à évaluer si elle a les qualités requises pour l’apprentissage en ligne. Afin de réussir dans un programme en ligne, un étudiant doit réaliser qu’il devra faire preuve d’autonomie, être assez à l’aise avec les technologies de l’éducation, posséder un ordinateur personnel récent et avoir accès à Internet. Le site Web de TLS de McGill offre des conseils très utiles sur la façon de devenir un téléapprenant qui réussit.

Qui peut présenter une demande?

Ce programme est ouvert aux personnes qui détiennent un diplôme d’études collégiales (DEC) 180 A.0 en soins infirmiers du cégep. Les exigences d’admission sont identiques au programme d’études du BSII offert sur le campus.

En raison de la forte demande pour le programme de BSII en ligne, le nombre d’admissions est limité aux maximums suivants :

  • Automne 2021 : 75 étudiants
  • Automne 2022 : 125 étudiants
  • Automne 2023 : 145 étudiants

Les étudiants qui désirent s’inscrire à l’apprentissage en ligne doivent avoir effectué le processus de demande et l’examen CASPer avant la date limite de dépôt d’une demande, soit le 1er mars. Pour les dates des examens, veuillez consulter : takecasper

Veuillez consulter la page Applying to Nursing pour savoir comment soumettre une demande.

Combien de crédits dois-je obtenir afin d’obtenir un diplôme de BSII en ligne?

À l’instar du programme de BSII offert sur le campus, le programme de BSII en ligne comprend 92 crédits. Les étudiants reçoivent 27 crédits accordés en équivalence de leur DEC 180.A0 en soins infirmiers et sont admis à McGill au niveau U2. Il reste un total de 65 crédits à obtenir.

Je suis inscrit au programme de BSII offert sur le campus. Est-ce que je peux passer au programme en ligne à l’automne 2021?

Les étudiants ne peuvent pas passer du BSII offert sur le campus au BSII en ligne. Il s’agit de programmes distincts avec des filières d’admission distinctes.

Est-ce que les diplômés du programme de BSII en ligne pourront poursuivre des études aux cycles supérieurs?

Oui! Le programme en ligne fournira la même qualité d’enseignement et la même formation rigoureuse que le programme offert sur le campus, et proposera des voies identiques aux diplômés de l’un ou l’autre programme.

Je ne serai pas inscrit au programme de BSII en ligne. Cependant, j’étudierai en sciences infirmières (soit dans le BSII sur le campus ou un autre programme). Est-ce que je pourrai suivre un cours en ligne à l’occasion, si c’est le même cours qui est offert dans mon programme?

Non, pas pour les cours obligatoires. Les places sont limitées pour les cours en ligne et elles seront réservées aux étudiants inscrits au BSII en ligne. Cependant, certains cours au choix offerts en ligne pourraient être ouverts à tous les étudiants de l’ÉSII.

J’ai entendu dire que le BSII en ligne sera bilingue. Qu’est-ce que ça veut dire?

Le BSII en ligne est conçu pour les apprenants qui parlent couramment anglais ou français et qui ont une certaine aisance dans l’autre langue. Les apprenants qui maîtrisent mieux l’une des langues pourront ainsi améliorer l’autre. À McGill, l’enseignement se donne en anglais, mais ce programme fera un effort particulier pour rendre la plupart des contenus disponibles en français.

Par exemple :

  • La plupart des manuels et des articles scientifiques seront proposés seulement en anglais et ne seront pas traduits. Lorsque des versions françaises sont disponibles, elles seront mentionnées.
  • Toutes les vidéos seront en anglais avec des sous-titres anglais codés; les transcriptions des vidéos seront accessibles en français.
  • Les étudiants seront invités à faire des commentaires dans des lieux de discussion dans l’une des langues officielles—personne ne traduira les entrées des étudiants.
  • Toutes les directives concernant les examens et les travaux seront proposées dans les deux langues.
  • Comme dans tout programme offert à McGill, les étudiants seront libres de soumettre leurs travaux et de répondre aux questions d’examen dans l’une ou l’autre des langues officielles.
  • Toutes les présentations PowerPoint seront accessibles dans les deux langues; cependant, la narration ne sera pas toujours traduite.

Quelle doit être ma maîtrise de la technologie pour réussir dans ce programme?

Les candidats à ce programme devraient connaître la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint) et manifester un intérêt pour l’apprentissage de nouveaux logiciels. Ce programme sera une excellente occasion d’améliorer vos compétences en informatique.

Back to top