McGill Alert / Alerte de McGill

Updated: Mon, 07/15/2024 - 16:07

Gradual reopening continues on downtown campus. See Campus Public Safety website for details.

La réouverture graduelle du campus du centre-ville se poursuit. Complément d'information : Direction de la protection et de la prévention.

Dérapages du Développement

Le processus par lequel une cellule unique, l’ovule, devient un enfant complètement formé et fonctionnel est une des merveilles de la vie. L’évolution – impliquant la prolifération et la différenciation cellulaire, la torsion et le pliage du tissu, l’expansion et la régression de groupes de cellules est complexe et presque incompréhensible.  Cette exposition contient  des exemples d’anomalies qui peuvent survenir lorsque ce processus tourne mal.

Des descriptions des étapes du développement normal ainsi que des explications sur la pathogenèse des anomalies peuvent être trouvées dans le manuel ci-joint ou sur le site internet du musée (images QR).

Les descriptions embryologiques sont illustrées par des diagrammes reproduits du manuel Textbook of Embryology par Jan Langman, un ancien professeur de McGill et par un certain nombre de modèles de cire d’ Adolf Ziegler achetés par le musée d’anatomie de McGill au début du siècle dernier. Plusieurs spécimens de cœurs proviennent de la collection personnelle de Maude Abbott, curatrice du Musée au début du siècle dernier et auteure de l’ouvrage novateur Atlas of Congenital Cardiac Disease.

Rick Fraser
Véronique Lefrancois
Lily Martin
Joan O’Malley
Sadig Niftullayev

Back to top