L’Organisation mondiale de la santé a défini ainsi la responsabilité sociale des facultés de médecine : « l’obligation d'axer leurs activités d'enseignement, de recherche et de services sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu'elles ont le mandat de servir. Ces préoccupations doivent être déterminées conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public. » (OMS 1995).
Dans le paradigme de la responsabilité sociale, les facultés de médecine sont vues comme des institutions académiques qui travaillent en partenariat avec les communautés, les administrateurs de santé, les décideurs politiques et les professions de la santé dans le but de bâtir un système de santé basé sur les besoins des personnes. Le « pentagone du partenariat », ci-dessous, est une représentation visuelle de ces interrelations :
Adaptation de : Organisation mondiale de la santé (2000). Vers l’unité pour la santé : défis et opportunités des partenariats pour le développement de la santé. Genève : OMS. Accessible à : http://whqlibdoc.who.int/hq/2001/WHO_EIP_OSD_2000.9_fre.pdf