Programme de communauté de soutien

Le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université McGill élabore des programmes en appui à l’équité et à la diversité dans le but d’assurer l’inclusivité de ses milieux d’apprentissage et de travail.

Le programme de communauté de soutien (CdS) est un effort collaboratif ayant pour objectif d’offrir un réseau de soutien aux personnes noires intéressées par les études de médecine afin d’abolir les principaux obstacles institutionnels, culturels et financiers à la formation médicale. Le programme pilote de CdS vise spécifiquement à augmenter le nombre d’étudiants noirs en médecine.

Dans le cadre du programme, les ressources suivantes seront offertes aux candidats potentiels :

  • Soutien individuel pour la demande d’admission dans le cadre d’un mentorat offert par des étudiants en médecine et des médecins
  • Préparation à l’entrevue
  • Cours de préparation au test CASPer (été 2022)
  • Conférences et ateliers de réseautage
  • Expériences de recherche et de bénévolat

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous joindre à la cohorte de candidats potentiels (les candidatures sont actuellement fermées).

Formulaire pour les personnes mentorées (en anglais)

Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous joindre à l’équipe de mentors de la CdS. Ce rôle bénévole est ouvert aux étudiantes et étudiants actuellement inscrits en médecine ainsi qu’aux médecins en exercice (les candidatures sont actuellement fermées).

Formulaire pour les mentors (en anglais)

Consultez la page Candidats noirs du Bureau des admissions pour connaître les critères d’admissibilité.

Financé par le Fonds des projets de durabilité, le programme de communauté de soutien a été élaboré avec les conseils et l’appui d’organisations étudiantes et de partenaires communautaires à l’échelle locale et nationale, du Community of Support Program de la Faculté de médecine Temerty de l’Université de Toronto, du Bureau des admissions de la FMSS, de l’Association canadienne des étudiants noirs en médecine et du Caucus Dr Kenneth Melville des professeur.es et employé.es noir.es de McGill.

Back to top