Nom complet de l’échelle |
Ontario Perception of Care Tool for Mental Health and Addictions |
Langues |
Toutes les versions de l'OPOC, à l'exception de la version de crise, sont disponibles en anglais, français, cambodgien, coréen, chinois simplifié, chinois traditionnel et vietnamien. La version de crise est disponible en anglais et en français. |
French version reference |
Rush, B., Hansson, E., Cvetanova, Y., Rotondi, N., Furlong, A., & Behrooz, R. (2014). Development of a Client Perception of Care Tool for Mental Health and Addictions: Qualitative, Quantitative, and Psychometric Analysis: Final Report for the Ministry of Health and Long‐Term Care. Toronto, Ontario: Health Systems and Health Equity Research, Centre for Addiction and Mental Health. |
Évaluateur |
Évaluée par le patient et par la famille |
Formation |
Formation requise |
Utilité |
Contextes cliniques et de recherche
La mesure peut être intégrée aux pratiques quotidiennes.
L'OPOC recueille les commentaires sur la perception des soins pour les clients qui reçoivent des services de santé mentale, de toxicomanie et/ou de troubles concomitants financés par l'État en Ontario, afin d'informer les initiatives d'amélioration de la qualité au sein de l'organisation. Il s'agit de services communautaires et hospitaliers. La perception des soins pose des questions sur l'expérience des soins par rapport aux normes de pratique. Il existe deux versions standard et trois versions personnalisées de l'OPOC : 1. L'OPOC-MHA pour les clients inscrits est destiné aux personnes inscrites à un programme de traitement ou de soutien. Cela inclut les membres de la famille (ou d'autres soutiens) qui sont inscrits pour recevoir des services, par exemple dans le cadre d'un groupe de soutien familial. 2. L'OPOC-MHA pour les clients non inscrits concerne les personnes qui reçoivent des services mais ne sont pas inscrites à un programme (tel qu'un programme de soutien par les pairs). Cela inclut les membres de la famille qui reçoivent des services mais ne sont pas inscrits. 3. L'OPOC-MHA pour les aidants s'adresse aux personnes qui ont un membre de leur famille bénéficiant d'un service au sein d'une organisation, mais ne bénéficient pas elles-mêmes de services au sein de cette organisation. 4. L'OPOC-MHA pour les logements supervisés s'adresse aux résidents ou aux locataires d'organisations fournissant des logements supervisés permanents ou des logements de transition à long terme. 5. L'OPOC-MHA pour la crise s'adresse aux clients d'organisations fournissant des services de crise ou des interventions brèves.
Toutes les versions sont conçues pour les personnes âgées de 12 ans et plus ayant un niveau d'alphabétisation de 6e année ou plus. |
Temps requis |
Entre 10 et 20 minutes |
Coût/licence |
L'OPOC est protégé par des droits d'auteur. Pour toute question ou demande d'utilisation concernant l'instrument, prière de s'adresser à OPOC.MHA [at] camh.ca. L'outil, la base de données et le portail de rapports sont gratuits, mais pour y avoir accès, les organisations doivent d'abord communiquer avec CAMH. |
Rush, B., Hansson, E., Cvetanova, Y., Rotondi, N., Furlong, A., & Behrooz, R. (2014). Development of a Client Perception of Care Tool for Mental Health and Addictions: Qualitative, Quantitative, and Psychometric Analysis: Final Report for the Ministry of Health and Long‐Term Care. Toronto, Ontario: Health Systems and Health Equity Research, Centre for Addiction and Mental Health.