Life Chart Schedule (LCS)

Nom complet de l’échelle

Life Chart Schedule

Langues

Tchèque, chinois, danois, anglais, hindou, japonais, russe, espagnol et tamoul.

Évaluateur

Évaluateurs ayant une certaine expérience clinique de la schizophrénie.

Formation

Une formation est nécessaire : observation de deux administrations du LCS sur une cassette vidéo de formation, suivie de deux entretiens de formation par paires. Le protocole de formation total a pris environ 8 heures (quatre sessions de formation, chacune d'environ 2 heures).

Utilité

Il s'agit d'un entretien semi-structuré utilisé pour évaluer l'évolution à long terme de la schizophrénie. Il est utilisé dans le cadre de la recherche clinique.

Les informations sont recueillies à partir de l'entretien avec le patient et de toutes les autres sources disponibles, notamment la famille, les dossiers médicaux et les médecins traitants.

Temps requis

30-45 minutes pour l'entretien avec le patient

30-45 minutes pour l'examen du dossier

Coût/licence

Aucune information trouvée

Autres informations

Cette mesure a été utilisée dans des études de suivi à long terme de patients schizophrènes dans plus de 20 pays sur cinq continents.

Susser, E., Conover, S., & Siegel, C. (1992). World Health Organization Life Chart Schedule. Geneva, Switzerland: World Health Organization.

Sartorius, N., Gulbinat, W., Harrison, G., Laska, E., & Siegel, C. (1996). Long-term follow-up of schizophrenia in 16 countries. Social Psychiatry Psychiatric Epidemiology, 31(5), 249–258. Pour voir l'article suivez ce lien.

Back to top