À propos de nous

Services de bibliothèque

Le Cen­tre de ressources pour les patients du Neuro (CRPN), également connu sous le nom d'InfoNeuro,est situé à la Salle 354 du Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal).

Collection de livres 

Nous avons une excel­lente col­lec­tion de livres por­tant sur les trou­bles neu­rologiques et neu­rochirur­gi­caux écrits dans un lan­gage facile à com­pren­dre. Nous prê­tons ces livres aux patients du CUSM et à leurs proches. Vous pou­vez emprunter trois doc­u­ments à la fois. Apprenez-en plus sur notre politique de prêt en consultant l'onglet Politique de prêt de livres dans le menu situé à gauche.

Cliquez ici pour parcourir notre collection de livres.

Nous avons égale­ment une vaste col­lec­tion de brochures sur des infor­ma­tions médi­cales et de santé pour les citoyens, trai­tant des trou­bles neu­rologiques, y com­pris des trou­bles rares du sys­tème nerveux.

Espace avec ordinateur, accès Internet, impression et photocopie

Le Cen­tre a un ordi­na­teur avec accès à l’Internet et aux comptes de courriel ainsi qu'une imprimante à l’usage des patients du Neuro et de leurs proches. Si vous avez besoin d'aide, nos membres du personnel vous aideront.

Ressources en ligne

En utilisant notre section Ressources en ligne, vous pouvez obtenir des informations sur les maladies neurologiques et leurs tests de diagnostic et traitements soit en cliquant ici pour consulter notre page Web Ressources en ligne, soit en entrant des mots-clés dans la barre de recherche dans le coin supérieur droit du site Web. Vous trouverez des informations à des fins éducatives sur la santé des consommateurs , des documents produits par l'hôpital, des ressources communautaires, des liens vers des ressources de bonne qualité sur Internet.

Ser­vice de recherche Info-Neuro

Nous avons de nombreux liens vers des informations de haute qualité sur la santé. Les sujets incluent le cerveau et les nerfs, les maladies, les ressources communautaires, etc. Cliquez ici pour visiter la section Ressources en ligne.

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, demandez à l'équipe du NPRC de vous aider. Nous nous ferons un plaisir de faire des recherches pour vous. Nous pouvons trouver les informations dont vous avez besoin en ligne et dans des livres. Nous créons également des résumés simples d'articles de revues médicales. Nous vous envoyons ensuite la réponse par courriel ou l'imprimons pour vous.

Ce service est disponible en personne (salle 354 au Neuro), par téléphone (514−398−5358) ou par courriel (infoneuro [at] muhc.mcgill.ca). Ce service est accessible au grand public. La priorité est donnée aux patients du CUSM et aux membres de leur famille.

Le Chariot Info-Neuro

Photo équipe chariot Team photo cart
Amber, Natasha et Sabrina (de gauche à droite)

Qu’est-ce que le chariot InfoNeuro?

Le Centre de ressources pour les patients du Neuro (CRPN) apporte un chariot d’information à plusieurs cliniques ambulatoires du Neuro et au Centre de jour du Neuro, au moins deux fois par mois pour chaque clinique.

Cette initiative a débuté en 2022 dans le but d'apporter du matériel éducatif et des ressources de soutien aux patients et à leurs proches.

Quelles informations le chariot Infoneuro fournit-il?

Pour chaque clinique, nos deux assistantes de bibliothèque du CRPN, Natasha Williamson and Amber Perry-Marinov, sélectionnent avec soin des livres, des brochures et d'autres ressources sur des sujets liés aux troubles neurologiques et à la santé pour répondre aux besoins d'information des patients et de leurs proches.

Si le chariot ne contient pas ce que vous cherchez, nous vous aiderons à le trouver ailleurs !

Si vous avez manqué le chariot, passez au Centre de ressources pour les patients du Neuro (salle 354) pour bénéficier de nos services et ressources gratuits.

Heures d'ouverture, adresse et coordonnées

Horaires:
Du lundi à ven­dredi: 9h à 16h
Du samedi et dimanche: fermé

Adresse:
Cen­tre de ressources pour les patients du Neuro
Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal), suite 354
3801 rue Uni­ver­sity
Mon­tréal, Québec, H3Z 2B4
Carte

Télé­phone:
(514) 398‑5358

Télécopieur:
(514) 398‑5275

Cour­riel:
infoneuro [at] muhc.mcgill.ca

Sta­tion­nement : Cliquez ici pour connaître les tarifs et les options de stationnement.

Politique de prêt

Qui peut emprunter?

Les patients du CUSM et les mem­bres de leur famille, ainsi que les mem­bres du per­son­nel du CUSM peu­vent emprunter des livres, DVDs et CDs au Cen­tre de ressources.

Comment peut-on obtenir une carte de bibliothèque?

Pour obtenir une carte de bib­lio­thèque au Cen­tre de ressources, vous devez faire votre demande en personne.

Un employé de la bib­lio­thèque va vous deman­der de rem­plir un for­mu­laire d’usager de la bibliothèque. Par la suite, un employé de la bib­lio­thèque va émet­tre votre carte de la bibliothèque.

Il n’y a aucuns frais pour obtenir une carte de bibliothèque.

Com­bien d’articles peut-​on emprunter en même temps?

Trois arti­cles à la fois.

Pour com­bien de temps peut-​on emprunter des articles?
  • Il est pos­si­ble d’emprunter des doc­u­ments pour une durée de trois semaines.
  • Le prêt peut être renou­velé pour trois semaines.
  • Aucune amende en cas de retard.
  • La doc­u­men­ta­tion de référence ou en réserve peu­vent être emprun­tée pour 2 jours mais ils doivent rester dans l’hopital.
Peut-​on renou­veller le prêt?

Les renou­velle­ments peu­vent être faits en per­sonne, en télépho­nant au Cen­tre de ressources au 514−398−5358 ou en envoy­ant un cour­riel au infoneuro [at] muhc.mcgill.ca .

Le prêt peut être renou­velé une fois pour trois semaines.

Où doit-​on retourner les articles?

Les arti­cles emprun­tés au Cen­tre de ressources pour les patients du Neuro doivent être retournés au Cen­tre, dans la salle 354. Si le Cen­tre est fermé, veuillez glisser la doc­u­men­ta­tion dans la fente prévue à cet effet dans la porte du Centre.

Les arti­cles lais­sés ailleurs dans l’Hopital ne seront prob­a­ble­ment pas retournés au cen­tre et seront con­sid­érés comme étant perdus.

Pertes

Les emprun­teurs sont tenus pour le coût de rem­placer les arti­cles emprun­tés qu’ils ont perdus.

Prêtes entre bibliothèques

Nous n’offrons pas de prêts entre bibliothèques, mais, si vous avez des recommandations de livres pour notre collection, n’hésitez pas à nous les transmettre en remplissant le formulaire ici.

Notre équipe

Photo équipe Team Photo
Amber, Natasha et Sabrina (de gauche à droite)

Nom Titre
Sabrina Burr Bibliothécaire
Natasha Williamson Assistante bibliothécaire
Amber Perry-Marinov Assistante bibliothécaire

Histoire

Le Cen­tre de ressources pour les patients du Neuro a été fondé en 1999 par des mem­bres du comité des patients du Neuro, qui ont remar­qué le besoin gran­dis­sant qu’avaient les patients et leurs familles de trou­ver des infor­ma­tions fiables sur la santé neurologique.

Depuis l’ouverture du Cen­tre, son per­son­nel est con­sti­tué de bib­lio­thé­caires pro­fes­sion­nels spé­cial­isés en infor­ma­tions sur les soins de santé. Leur tra­vail est appuyé par le site Web du Cen­tre sur les infor­ma­tions médi­cales et de santé pour les citoyens, qui est conçu pour aider les patients et leurs familles à trou­ver de bonnes infor­ma­tions. Nos bib­lio­thé­caires, avec l’encouragement de l’administration de l’hôpital et la col­lab­o­ra­tion du comité con­sul­tatif du Cen­tre (un groupe extra­or­di­naire de pro­fes­sion­nels des soins de la santé et de bénév­oles dévoués), s’assurent que chaque per­sonne qui fait appel au Cen­tre reçoit des ser­vices de référence et de bib­lio­thèque de qualité.

Nous avons tou­jours tra­vaillé étroite­ment avec les pro­fes­sion­nels des soins de la santé de l’hôpital pour aider à écrire, traduire et imprimer des doc­u­ments d’information pour nos patients. Le Cen­tre aide égale­ment à l’organisation d’ateliers, de sémi­naires et de groupes de soutien.

Grâce à la générosité des Amis du Neuro, nous avons monté et con­tin­uons d’agrandir notre col­lec­tion Nancy Pit­field. Cette col­lec­tion com­prend des cen­taines de livres, de brochures, d’articles et de vidéos d’informations médi­cales et de santé pour les citoyens. Avec l’aide des Amis du Neuro, nous pou­vons égale­ment offrir aux patients et à leurs familles une petite oasis à l’intérieur du Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal)  – ils s’assurent que le Cen­tre de ressources est bien amé­nagé et décoré avec goût afin de répon­dre le mieux pos­si­ble aux besoins de nos patients, de leurs familles et de l’ensemble de la communauté.

Les fonds qui ont per­mis de créer le Cen­tre ont été four­nis par les Amis du Neuro, la fon­da­tion de la famille McConnell, la fon­da­tion du CUSM, le comité des patients du Neuro, ainsi que par de nom­breux dona­teurs indi­vidu­els. Depuis, nous avons eu la chance de recevoir l’aide finan­cière de l’Institut et Hôpi­tal neu­rologiques de Mon­tréal et du Cen­tre uni­ver­si­taire de santé McGill. Nous sommes très recon­nais­sants à la fon­da­tion du CUSM, qui a super­visé le côté affaires de notre organ­isme depuis 2002, et aux Amis du Neuro, au comité des patients du Neuro, Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal), et à nos dona­teurs indi­vidu­els pour leur sou­tien continuation.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel clinique et les professionnels du Neuro, le comité des patients du CUSM et le comité d'éducation des patients du CUSM pour nous assurer que notre collection répond aux besoins d'information de nos usagers. Nous travaillons également avec les centres de ressources pour patients du CUSM suivants pour coordonner les efforts de programmation et de développement des collections :

Pour faire un don

1. Utiliser notre for­mu­laire en ligne

Donation form instructions

2.Envoyez par cour­rier ou télé­copiez votre don au:

Bureau du Développe­ment
Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) 
3801 rue Uni­ver­sité
Mon­tréal, Québec
H3A 2B4
Télé­copieur: 514−398−8072

Si vous souhaitez payer par chèque, faites un chèque au nom du Neuro. Vous pou­vez inscrire que le chèque est pour le Cen­tre de ressources pour les patients au bas. Nous ne pou­vons pas accepter les chèques faits directe­ment au nom du Cen­tre de ressources pour les patients. Voici un exem­ple de chèque valide:

Donation through cheque -  instructions

 

3.  Par télé­phone:

Con­tactez Gio­vanna Caraffa, Bureau du Développe­ment, au 514−398−8825

SVP. Veuillez claire­ment indi­quer que votre don est pour le Cen­tre de ressources pour les patients du Neuro.

Les dona­teurs reçevront un reçu d’impôt de l’Université McGill, Char­i­ta­ble #11912 – 8981-​RR0001.

Avertissement

Impor­tant.

Les doc­u­ments four­nis par le Cen­tre de ressources ont voca­tion péd­a­gogique seule­ment et ne doivent pas rem­placer les con­seils ou indi­ca­tions four­nis par les pro­fes­sion­nels de la santé, ni se sub­stituer à des soins médicaux.

Pour toute ques­tion au sujet des doc­u­ments obtenus par l’entremise de ce ser­vice, veuillez con­tac­ter un pro­fes­sion­nel qual­i­fié de la santé. L’évaluation des mérites des doc­u­ments que vous lisez doit tou­jours se faire en présence d’un pro­fes­sion­nel de la santé en qui vous avez con­fi­ance, qui con­naît vos antécé­dents médi­caux et qui peut éval­uer votre sit­u­a­tion à la lumière de ses com­pé­tences et de son expéri­ence. Sachez que les ren­seigne­ments d’ordre général con­cer­nant la santé et les mal­adies ne s’appliquent pas tou­jours aux cas par­ti­c­uliers. Le per­son­nel du Cen­tre de ressources n’a pas reçu de for­ma­tion pour inter­préter la doc­u­men­ta­tion qu’il distribue.

Les ren­seigne­ments four­nis par le Cen­tre de ressources ne sig­ni­fient pas que ceux-​ci sont approu­vés ou recom­mandés par l’Hôpital neu­rologique de Mon­tréal, le Comité des patients, ses affil­iés ou les particuliers.

Notre finance­ment est assuré par le Cen­tre uni­ver­si­taire de santé McGill (CUSM), l’Institut et hôpi­tal neu­rologique de Mon­tréal, les Amis du Neuro, le Comité des usagers du CUSM et des dona­teurs privés et non corporatifs.

Protection de la vie privée et Publicité

Protection de la vie privée

Le Cen­tre de ressources pour les patients du Neuro offre ce site en tant que ser­vice pub­lic. Nous ne recueil­lons pas de ren­seigne­ments per­son­nels sur vous lorsque vous vis­itez ce site Web. Si vous choi­sis­sez de nous join­dre par cour­rier élec­tron­ique, ou de répon­dre à un sondage en ligne, nous ne garderons les infor­ma­tions que le temps néces­saire pour répon­dre à votre mes­sage ou pour rem­plir l’objet de votre com­mu­ni­ca­tion. Vos ren­seigne­ments per­son­nels ne seront trans­mis à une tierce per­sonne que si votre demande de ren­seigne­ments spé­ci­fiques rend ce trans­fert néces­saire. Ces tierces per­son­nes sont tenues de suivre des poli­tiques rigoureuses pour con­server les infor­ma­tions et offrir le même niveau de pro­tec­tion de la vie privée que le Cen­tre de ressources pour les patients du Neuro, et telles que men­tion­nées dans le Code de déon­tolo­gie du Cen­tre uni­ver­si­taire de santé McGill.

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Reconnaissance du territoire

Le Neuro est situé sur le territoire traditionnel des nations Haudenosaunee et Anishinabeg, un endroit qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre nations.

Le CRPN reconnaît que les patients autochtones font face à des obstacles supplémentaires pour accéder aux soins de santé, et nous faisons de notre mieux pour les aider à naviguer dans le système de santé du CUSM et à trouver les informations dont ils ont besoin.

Le comité des usagers du CUSM a élaboré une brochure rédigée en kanien'kéha, Cree et inuktitut pour assurer une meilleure compréhension des droits des patients, que nous distribuons au centre et dans tout le Neuro.

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