À propos de nous
- Services de bibliothèque
- Service de recherche Info-Neuro
- Le Chariot Info-Neuro
- Heures d'ouverture, adresse et coordonnées
- Politique de prêt
- Notre équipe
- Histoire
- Pour faire un don
- Avertissement
- Protection de la vie privée et Publicité
- Reconnaissance du territoire
Services de bibliothèque
Le Centre de ressources pour les patients du Neuro (CRPN), également connu sous le nom d'InfoNeuro,est situé à la Salle 354 du Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal).
Collection de livres
Nous avons une excellente collection de livres portant sur les troubles neurologiques et neurochirurgicaux écrits dans un langage facile à comprendre. Nous prêtons ces livres aux patients du CUSM et à leurs proches. Vous pouvez emprunter trois documents à la fois. Apprenez-en plus sur notre politique de prêt en consultant l'onglet Politique de prêt de livres dans le menu situé à gauche.
Cliquez ici pour parcourir notre collection de livres.
Nous avons également une vaste collection de brochures sur des informations médicales et de santé pour les citoyens, traitant des troubles neurologiques, y compris des troubles rares du système nerveux.
Espace avec ordinateur, accès Internet, impression et photocopie
Le Centre a un ordinateur avec accès à l’Internet et aux comptes de courriel ainsi qu'une imprimante à l’usage des patients du Neuro et de leurs proches. Si vous avez besoin d'aide, nos membres du personnel vous aideront.
Ressources en ligne
En utilisant notre section Ressources en ligne, vous pouvez obtenir des informations sur les maladies neurologiques et leurs tests de diagnostic et traitements soit en cliquant ici pour consulter notre page Web Ressources en ligne, soit en entrant des mots-clés dans la barre de recherche dans le coin supérieur droit du site Web. Vous trouverez des informations à des fins éducatives sur la santé des consommateurs , des documents produits par l'hôpital, des ressources communautaires, des liens vers des ressources de bonne qualité sur Internet.
Service de recherche Info-Neuro
Nous avons de nombreux liens vers des informations de haute qualité sur la santé. Les sujets incluent le cerveau et les nerfs, les maladies, les ressources communautaires, etc. Cliquez ici pour visiter la section Ressources en ligne.
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, demandez à l'équipe du NPRC de vous aider. Nous nous ferons un plaisir de faire des recherches pour vous. Nous pouvons trouver les informations dont vous avez besoin en ligne et dans des livres. Nous créons également des résumés simples d'articles de revues médicales. Nous vous envoyons ensuite la réponse par courriel ou l'imprimons pour vous.
Ce service est disponible en personne (salle 354 au Neuro), par téléphone (514−398−5358) ou par courriel (infoneuro [at] muhc.mcgill.ca). Ce service est accessible au grand public. La priorité est donnée aux patients du CUSM et aux membres de leur famille.
Le Chariot Info-Neuro
Qu’est-ce que le chariot InfoNeuro?
Le Centre de ressources pour les patients du Neuro (CRPN) apporte un chariot d’information à plusieurs cliniques ambulatoires du Neuro et au Centre de jour du Neuro, au moins deux fois par mois pour chaque clinique.
Cette initiative a débuté en 2022 dans le but d'apporter du matériel éducatif et des ressources de soutien aux patients et à leurs proches.
Quelles informations le chariot Infoneuro fournit-il?
Pour chaque clinique, Madison Lemke, notre assistante de bibliothèque du CRPN, sélectionne avec soin des livres, des brochures et d'autres ressources sur des sujets liés aux troubles neurologiques et à la santé pour répondre aux besoins d'information des patients et de leurs proches.
Si le chariot ne contient pas ce que vous cherchez, nous vous aiderons à le trouver ailleurs !
Si vous avez manqué le chariot, passez au Centre de ressources pour les patients du Neuro (salle 354) pour bénéficier de nos services et ressources gratuits.
Heures d'ouverture, adresse et coordonnées
Horaires:
Du lundi à vendredi: 9h à 16h
Du samedi et dimanche: fermé
Adresse:
Centre de ressources pour les patients du Neuro
Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal), suite 354
3801 rue University
Montréal, Québec, H3Z 2B4
Carte
Téléphone:
(514) 398‑5358
Télécopieur:
(514) 398‑5275
Courriel:
infoneuro [at] muhc.mcgill.ca
Stationnement : Cliquez ici pour connaître les tarifs et les options de stationnement.
Politique de prêt
Qui peut emprunter?
Les patients du CUSM et les membres de leur famille, ainsi que les membres du personnel du CUSM peuvent emprunter des livres, DVDs et CDs au Centre de ressources.
Comment peut-on obtenir une carte de bibliothèque?
Pour obtenir une carte de bibliothèque au Centre de ressources, vous devez faire votre demande en personne.
Un employé de la bibliothèque va vous demander de remplir un formulaire d’usager de la bibliothèque. Par la suite, un employé de la bibliothèque va émettre votre carte de la bibliothèque.
Il n’y a aucuns frais pour obtenir une carte de bibliothèque.
Combien d’articles peut-on emprunter en même temps?
Trois articles à la fois.
Pour combien de temps peut-on emprunter des articles?
- Il est possible d’emprunter des documents pour une durée de trois semaines.
- Le prêt peut être renouvelé pour trois semaines.
- Aucune amende en cas de retard.
- La documentation de référence ou en réserve peuvent être empruntée pour 2 jours mais ils doivent rester dans l’hopital.
Peut-on renouveller le prêt?
Les renouvellements peuvent être faits en personne, en téléphonant au Centre de ressources au 514−398−5358 ou en envoyant un courriel au infoneuro [at] muhc.mcgill.ca .
Le prêt peut être renouvelé une fois pour trois semaines.
Où doit-on retourner les articles?
Les articles empruntés au Centre de ressources pour les patients du Neuro doivent être retournés au Centre, dans la salle 354. Si le Centre est fermé, veuillez glisser la documentation dans la fente prévue à cet effet dans la porte du Centre.
Les articles laissés ailleurs dans l’Hopital ne seront probablement pas retournés au centre et seront considérés comme étant perdus.
Pertes
Les emprunteurs sont tenus pour le coût de remplacer les articles empruntés qu’ils ont perdus.
Prêts entre bibliothèques
Nous n’offrons pas de prêts entre bibliothèques, mais, si vous avez des recommandations de livres pour notre collection, n’hésitez pas à nous les transmettre en remplissant le formulaire ici.
Notre équipe
Nom | Titre |
---|---|
Sabrina Burr | Bibliothécaire |
Madison Lemke | Assistante bibliothécaire |
Amitoj Singh | Assistant bibliothécaire |
Histoire
Le Centre de ressources pour les patients du Neuro a été fondé en 1999 par des membres du comité des patients du Neuro, qui ont remarqué le besoin grandissant qu’avaient les patients et leurs familles de trouver des informations fiables sur la santé neurologique.
Depuis l’ouverture du Centre, son personnel est constitué de bibliothécaires professionnels spécialisés en informations sur les soins de santé. Leur travail est appuyé par le site Web du Centre sur les informations médicales et de santé pour les citoyens, qui est conçu pour aider les patients et leurs familles à trouver de bonnes informations. Nos bibliothécaires, avec l’encouragement de l’administration de l’hôpital et la collaboration du comité consultatif du Centre (un groupe extraordinaire de professionnels des soins de la santé et de bénévoles dévoués), s’assurent que chaque personne qui fait appel au Centre reçoit des services de référence et de bibliothèque de qualité.
Nous avons toujours travaillé étroitement avec les professionnels des soins de la santé de l’hôpital pour aider à écrire, traduire et imprimer des documents d’information pour nos patients. Le Centre aide également à l’organisation d’ateliers, de séminaires et de groupes de soutien.
Grâce à la générosité des Amis du Neuro, nous avons monté et continuons d’agrandir notre collection Nancy Pitfield. Cette collection comprend des centaines de livres, de brochures, d’articles et de vidéos d’informations médicales et de santé pour les citoyens. Avec l’aide des Amis du Neuro, nous pouvons également offrir aux patients et à leurs familles une petite oasis à l’intérieur du Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal) – ils s’assurent que le Centre de ressources est bien aménagé et décoré avec goût afin de répondre le mieux possible aux besoins de nos patients, de leurs familles et de l’ensemble de la communauté.
Les fonds qui ont permis de créer le Centre ont été fournis par les Amis du Neuro, la fondation de la famille McConnell, la fondation du CUSM, le comité des patients du Neuro, ainsi que par de nombreux donateurs individuels. Depuis, nous avons eu la chance de recevoir l’aide financière de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill. Nous sommes très reconnaissants à la fondation du CUSM, qui a supervisé le côté affaires de notre organisme depuis 2002, et aux Amis du Neuro, au comité des patients du Neuro, Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal), et à nos donateurs individuels pour leur soutien continuation.
Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel clinique et les professionnels du Neuro, le comité des patients du CUSM et le comité d'éducation des patients du CUSM pour nous assurer que notre collection répond aux besoins d'information de nos usagers. Nous travaillons également avec les centres de ressources pour patients du CUSM suivants pour coordonner les efforts de programmation et de développement des collections :
Pour faire un don
1. Utiliser notre formulaire en ligne
2.Envoyez par courrier ou télécopiez votre don au:
Bureau du Développement
Le Neuro (L'Institut-hôpital neurologique de Montréal)
3801 rue Université
Montréal, Québec
H3A 2B4
Télécopieur: 514−398−8072
Si vous souhaitez payer par chèque, faites un chèque au nom du Neuro. Vous pouvez inscrire que le chèque est pour le Centre de ressources pour les patients au bas. Nous ne pouvons pas accepter les chèques faits directement au nom du Centre de ressources pour les patients. Voici un exemple de chèque valide:
3. Par téléphone:
Contactez Giovanna Caraffa, Bureau du Développement, au 514−398−8825
SVP. Veuillez clairement indiquer que votre don est pour le Centre de ressources pour les patients du Neuro.
Les donateurs reçevront un reçu d’impôt de l’Université McGill, Charitable #11912 – 8981-RR0001.
Avertissement
Important.
Les documents fournis par le Centre de ressources ont vocation pédagogique seulement et ne doivent pas remplacer les conseils ou indications fournis par les professionnels de la santé, ni se substituer à des soins médicaux.
Pour toute question au sujet des documents obtenus par l’entremise de ce service, veuillez contacter un professionnel qualifié de la santé. L’évaluation des mérites des documents que vous lisez doit toujours se faire en présence d’un professionnel de la santé en qui vous avez confiance, qui connaît vos antécédents médicaux et qui peut évaluer votre situation à la lumière de ses compétences et de son expérience. Sachez que les renseignements d’ordre général concernant la santé et les maladies ne s’appliquent pas toujours aux cas particuliers. Le personnel du Centre de ressources n’a pas reçu de formation pour interpréter la documentation qu’il distribue.
Les renseignements fournis par le Centre de ressources ne signifient pas que ceux-ci sont approuvés ou recommandés par l’Hôpital neurologique de Montréal, le Comité des patients, ses affiliés ou les particuliers.
Notre financement est assuré par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), l’Institut et hôpital neurologique de Montréal, les Amis du Neuro, le Comité des usagers du CUSM et des donateurs privés et non corporatifs.
Protection de la vie privée et Publicité
Protection de la vie privée
Le Centre de ressources pour les patients du Neuro offre ce site en tant que service public. Nous ne recueillons pas de renseignements personnels sur vous lorsque vous visitez ce site Web. Si vous choisissez de nous joindre par courrier électronique, ou de répondre à un sondage en ligne, nous ne garderons les informations que le temps nécessaire pour répondre à votre message ou pour remplir l’objet de votre communication. Vos renseignements personnels ne seront transmis à une tierce personne que si votre demande de renseignements spécifiques rend ce transfert nécessaire. Ces tierces personnes sont tenues de suivre des politiques rigoureuses pour conserver les informations et offrir le même niveau de protection de la vie privée que le Centre de ressources pour les patients du Neuro, et telles que mentionnées dans le Code d'éthique du Centre universitaire de santé McGill.
Ce site utilise Google Analytics pour analyser l’audience et améliorer son contenu. Pour plus d’information sure les règles de confidentialité relatives à l’utilisation de Google Analytics, cliquez ici: https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr
Le Centre de ressources pour les patients du Neuro recueille des renseignements statistiques à partir du site Web. Nous recueillons, temporairement, l’adresse IP à partir de laquelle vous accédez à Internet, la date et l’heure, l’adresse Internet du site Web qui vous a relié directement au site, le nom du fichier ou des mots recherchés et l’outil de recherche utilisé pour accéder au site. Ces informations sont utilisées pour déterminer le nombre et la situation géographique des visiteurs du site. Nous surveillons les mots-clés, ce qui nous permet d’améliorer l’efficacité du site Web.
Afin d’aider les visiteurs du site Web à avoir accès à des informations de qualité sur la santé, nous offrons des liens avec d’autres sites Internet. Une fois que vous êtes passés à un autre site, vous êtes soumis à la politique sur la vie privée de ce nouveau site.
Publicité
Ce site n’affiche pas de publicité commerciale.
Le Centre de ressources pour les patients du Neuro ne reçoit pas d’argent pour annoncer sur son site Web. Il se peut que des sources externes (des sites vers lesquels nous offrons un lien) contiennent de la publicité. Cependant, ceci n’a aucune influence sur le contenu de notre site et nous ne recevons pas de revenus de ces sources.
Reconnaissance du territoire
Le Neuro est situé sur le territoire traditionnel des nations Haudenosaunee et Anishinabeg, un endroit qui a longtemps servi de lieu de rencontre et d'échange entre nations.
Le CRPN reconnaît que les patients autochtones font face à des obstacles supplémentaires pour accéder aux soins de santé, et nous faisons de notre mieux pour les aider à naviguer dans le système de santé du CUSM et à trouver les informations dont ils ont besoin.
Le comité des usagers du CUSM a élaboré une brochure rédigée en kanien'kéha, Cree et inuktitut pour assurer une meilleure compréhension des droits des patients, que nous distribuons au centre et dans tout le Neuro.