Inscrivez-vous pour obtenir des informations sur les études supérieures, le processus de candidature et les prochaines séances d’information.
Documents propres au programme
Consultez la page de votre programme pour obtenir des informations détaillées sur les documents supplémentaires à fournir (lettre de motivation, déclaration personnelle, échantillon de texte, candidature à un poste d’auxiliaire d’enseignement, CV).
Une fois que vous aurez soumis votre demande initiale et payé les frais de traitement, les documents requis pour chaque programme pour lequel vous avez déposé une demande d’admission seront répertoriés dans votre liste de vérification (dans le portail de candidature).
Relevés de notes
- Un relevé de notes est exigé de chaque établissement universitaire que vous avez fréquenté.
- Les relevés dans une autre langue que l’anglais ou le français doivent être accompagnés d’une traduction vers l’une ou l’autre de ces langues fournie par l’établissement délivrant le relevé ou par un traducteur agréé. Une copie du relevé original est également requise; une traduction anglaise ou française seule n’est pas suffisante.
- Une copie non officielle de votre dossier universitaire complet doit être téléversée dans le portail de candidature.
- Si un relevé de notes n’indique pas qu’un diplôme a été octroyé, une copie certifiée conforme du diplôme est également requise.
- Si vous recevez une offre d’admission, vous devrez prendre les dispositions nécessaires pour qu’une copie officielle de chaque relevé de notes soit envoyée à l’Université McGill.
Lettres de recommendation
Vous trouverez ci-dessous les directives générales relatives aux lettres de recommandation. Les exigences des départements ou des programmes peuvent varier, notamment quant au nombre (deux ou trois) et au type (expérience universitaire, professionnelle ou communautaire). On pourrait également vous demander de remplir un formulaire d’évaluation particulier. Lisez attentivement les instructions ou les exigences de l’unité ou du département auquel vous déposez une demande d’admission. Consultez la page du programme pour connaître le site Web de l’unité et l’adresse courriel de la personne à contacter.
- Généralement, deux (2) lettres de recommandation sont requises.
- Vous devez nommer les personnes qui connaissent bien votre travail et qui sont disposées à rédiger une lettre de recommandation dans le portail de candidature. Vous devez fournir une adresse courriel institutionnelle ou professionnelle valide pour chaque auteur(e) de lettre de recommandation.
- Chaque auteur(e) de lettre de recommandation que vous nommez dans le formulaire de demande recevra un courriel automatique du portail de candidature (Université McGill) lui demandant de fournir une référence à l’appui de votre demande d’admission aux études supérieures. Les auteur(e)s de lettre de recommandation seront invité(e)s à se connecter à une partie sécurisée du site Web de l’Université, où elles pourront téléverser la ou les lettres de recommandation et, s’il y a lieu, répondre à quelques questions standardisées.
- Si une personne que vous avez choisie comme auteur(e) de lettre de recommandation refuse la demande, vous en serez informé(e) par courriel et vous devrez fournir le nom d’une autre personne.
- Dans le portail de candidature, vous pourrez modifier des adresses courriel et remplacer ou ajouter des personnes qui vous recommandent si l’une d’entre elles refuse la demande.
- Il vous incombe de veiller à ce que les auteur(e)s de vos lettres de recommandation soumettent leur lettre à temps. Dans le portail de candidature, vous pouvez leur envoyer un rappel les invitant à terminer le processus. Vous pouvez également leur envoyer un courriel pour leur rappeler poliment la date à laquelle la lettre de recommandation doit être reçue.
- Une fois que l’auteur(e) de la lettre de recommandation aura soumis sa lettre, vous recevrez un courriel de confirmation automatique. Votre liste de vérification sera également mise à jour.
Les lettres doivent répondre aux critères suivants :
- Le programme pour lequel vous avez déposé une demande d’admission doit être clairement indiqué et la lettre doit contenir des renseignements susceptibles d’aider le comité des admissions à prendre une décision éclairée.
- Les lettres doivent être datées, et cette date ne doit pas dépasser les douze (12) mois.
- La personne qui vous recommande doit indiquer son poste ou son titre ainsi que ses coordonnées complètes au sein de l’entreprise ou de l’établissement pour lequel elle travaille.