Investigateur Principal (PI): Dr. Elsa Vasseur
Investigateur Secondaire (Co-PI): Dr. Patrick Cortbaoui
Coordonateur de Projet: Mr. Ernest Habanabakize
Partenaires Terrain: CIRAD (Dr. Christian Corniaux) et ISRA (Dr. Astou Diao).
Partenaire Principal: Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Bailleur de Fonds: Ministère des Relations International et Francophonie (MRIF) du Quebec
Aperçu
Ce projet fait partie du projet « Renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition » est l'un des résultats du Colloque international sur la sécurité alimentaire et la nutrition à l’heure des changements climatiques, organisé par le gouvernement du Québec en collaboration avec la FAO. L'objectif principal de ce projet est de caractériser les filières lait et viande au Sénégal et proposer des scénarios d’amélioration pour renforcer la résilience aux changements climatiques et l’efficacité de ces filières afin de consolider l'autonomie alimentaire du pays en tenant compte de l’utilisation des ressources naturelles (notamment : eau, sol, énergie), la production (élevage du bétail : notamment bovins et petits ruminants), les intrants comprenant l’utilisation des post-récoltes et la transformation-vente.
Contexte
L’élevage est une activité économique prédominante dans les pays de l’Ouest et Est africains (40 à 60 % du PIB agricole dans des pays où approximativement 70% de la population vit en zone rurale, et 50% vit de l’agriculture ; conférence internationale sur le pastoralisme dans le courant dans changements globaux organisée en novembre 2017 par le PPZS, l’ONG AFL et le CILSS). Au Sénégal, l’élevage contribue à 4.2 % du PIB (derrière 15.4 % pour l’agriculture et 2.2 % pour la pêche et aquaculture) et on compte 15 millions de têtes (2012 ; présentation DEEC, Consultation nationale multi-acteurs projet ‘Renforcement des capacités de planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition au Sénégal’ 27-29 novembre 2018). L’élevage est au cœur de la sécurité alimentaire des pays de la grande région spécifiquement dans un contexte d’augmentation de la population jumelée à un manque d’autonomie alimentaire.
Alors que le débat sur la sécurité alimentaire est souvent focalisé sur les seules céréales, les produits animaux représentent près du cinquième de la valeur économique de la consommation alimentaire des ménages de la région étudiée. Au Sénégal, 50-60 % de la consommation de produits animaux dépend des marchés internationaux qui fournissent 57 % de l’apport calorique total (Bricas et coll., 2016). Des solutions doivent être apportées pour produire plus de produits animaux localement et mieux. Dans un contexte d’intensification de l’élevage, il faut aussi s’assurer que les solutions d’amélioration proposées sont durables dans un contexte de changements climatiques.
Dans ce contexte, l’Université McGill et ses partenaires CIRAD et ISRA (membres fondateurs du PPZD) contribueront à apporter des solutions pour produire de manière plus efficace des produits animaux (notamment le lait et la viande) en améliorant la durabilité environnementale des systèmes de production dans le contexte des changements climatiques et en renforçant l’implication des femmes et des jeunes dans ces systèmes et dans les filières lait et viande, afin d’affermir l’autonomie et la sécurité alimentaire du Sénégal.
Résultats