Round Colored Tiles

L'équipe des Relations internationales


Headshot of Professor Anja Geitmann

Prof. Anja Geitmann, Ph. D.

Vice-rectrice par intérim, Relations internationales

Anja Geitmann est la toute première personne titulaire du vice-rectorat aux relations internationales, poste créé récemment à l’Université McGill, à Montréal (Québec), au Canada. Outre ses compétences académiques et son expérience à des fonctions de direction administrative, la professeure Geitmann a étudié et travaillé dans six pays, agi à titre de cadre au sein de projets de recherche collaborative multinationaux et siégé à des panels d’organismes internationaux de financement de la recherche.

Téléphone : +1 514 398-2161 | anja.geitmann [at] mcgill.ca | @AnjaGeitmann

Adjointe : Annie Vos [annie.vos [at] mcgill.ca (Courriel)]


Headshot of Kalyna KruczowyjKalyna Kruczowyj

Directrice associée, Relations internationales

À titre de directrice associée, Relations internationales, Kalyna met en œuvre la stratégie de l’Université en matière de relations internationales. Pour ce faire, elle facilite les partenariats et les accords avec d’autres établissements, encadre la gestion des risques et soutient les programmes destinés aux personnes déplacées.

Au cours des dix années qui ont suivi l’obtention de son baccalauréat en arts (psychologie et linguistique) à l’Université McGill, Kalyna a travaillé au sein de divers départements de l’Université et ainsi acquis une expertise dans le domaine de l’internationalisation des études supérieures. Elle s’intéresse tout particulièrement à la santé et au bien-être (sans oublier les arbres syntaxiques!).

En plus du rôle qu’elle occupe à McGill, Kalyna fait du bénévolat et participe à des activités de gouvernance. Elle travaille actuellement à un projet de promotion de la diversité par l’alimentation.

Courriel : kalyna.kruczowyj [at] mcgill.ca


Headshot of Guillaume CossetteGuillaume Cossette

Directeur associé, Communications mondiales

Guillaume s’est joint à l’équipe des Relations internationales en 2024, lorsqu’il a assumé le tout nouveau rôle de directeur associé aux communications mondiales. À ce titre, il est responsable de promouvoir l’Université McGill et son image de marque à l’étranger grâce à l’élaboration et au déploiement d’une stratégie mondiale en matière de communications et de relations avec les médias. Il veille également à informer la communauté mcgilloise des activités de l’Université sur la scène internationale et des occasions d’y faire rayonner l’établissement.

Riche de plus de quinze années d’expérience en communications stratégiques au sein de quatre universités canadiennes de renom, Guillaume mise sur le dialogue et les liens interculturels, aux quatre coins du Canada et ailleurs dans le monde. Il parle couramment le français et l’anglais et se passionne pour l’alpinisme, la voile et l’exploration de la nature.

Courriel : guillaume.cossette2 [at] mcgill.ca


Headshot of Joanna HosaJoanna Hosa

Conseillère, Relations internationales (Amériques, Afrique et Europe)

Joanna Hosa est conseillère en relations internationales pour les régions des Amériques, de l’Afrique et de l’Europe. Ainsi, elle œuvre à la consolidation de partenariats internationaux et de recherche pour l’ensemble des facultés de l’Université McGill. Elle suit les développements géopolitiques et en évalue l’incidence sur la stratégie et les partenariats que noue l’Université à l’échelle internationale. Forte de son expertise, elle participe à l’évaluation des demandes de création de partenariats et de visites institutionnelles.

Gestionnaire de projet et analyste de politiques chevronnée, Joanna a travaillé au sein de groupes de réflexion, d’organisations de la société civile et d’institutions de l’Union européenne à Londres, Paris et Bruxelles. Elle est diplômée de l’Université d’Édimbourg et du Collège d’Europe.

Courriel : joanna.hosa [at] mcgill.ca


Headshot of Jie Yu

Jie Yu

Conseillère, Relations internationales (Asie, Moyen-Orient, Océanie)

Jie Yu est conseillère en relations internationales pour les régions de l’Asie, du Moyen-Orient et de l’Océanie. À ce titre, elle formule des recommandations en faveur de partenariats internationaux qui cadrent avec la stratégie de rayonnement mondial de l’Université McGill.

Jie facilite la conclusion de partenariats de recherche et d’échanges étudiants et professoraux entre l’Université McGill et les établissements des régions désignées. Elle organise des visites d’institutions et d’établissements internationaux et noue des liens avec des acteurs externes en vue de promouvoir l’établissement de partenariats.

Jie a étudié et travaillé en Chine, au Canada, au Japon, aux Pays-Bas et en Allemagne, et a obtenu un doctorat en géographie humaine de l’Université Queen’s. Forte de son expérience en enseignement supérieur et dans les secteurs public et à but non lucratif, elle s’emploie à favoriser la présence de l’Université McGill au sein de divers pays grâce à la collaboration et au dialogue.

Courriel : jie.yu [at] mcgill.ca


Headshot of Annie VosAnnie Vos

Administratrice

Annie Vos a commencé sa carrière à l’Université McGill en 2017, à titre d’adjointe administrative au vice-décanat de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle a ensuite intégré l’équipe des Relations internationales, en 2021.

Belge d’origine, Annie a vécu pendant plusieurs années au Moyen-Orient, où elle a travaillé auprès de réfugiés palestiniens, irakiens et syriens pour le compte d’organismes caritatifs internationaux et d’organismes diplomatiques. Elle a notamment été au service de l’ambassade du Vatican pendant dix ans. Titulaire d’un baccalauréat en traduction (arabe, française, anglaise et italienne), elle a également fait des études en service de pastorale, à l’issue desquelles elle a vécu et travaillé auprès de patient(e)s en fin de vie dans un camp de réfugiés.

Annie se passionne pour les droits de la personne et pour l’équité, et est bénévole auprès de l’organisme ACCM (Sida Bénévoles Montréal). Elle pratique la natation, la randonnée et le cyclisme.

Courriel : annie.vos [at] mcgill.ca


Headshot of Professor Bobby AnsariBobby Ansari

Adjointe administrative

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill et d’une maîtrise de l’Université Johns-Hopkins, Bobby s’intéresse particulièrement au bien-être spirituel. Elle est intervenante en soins spirituels agréée par l’American Association for Clinical Pastoral Education et professionnelle du bien-être agréée par l’organisme américain National Wellness Institute de même que par Wellness Works Canada.

Bobby possède de l’expérience en direction de programmes d’éducation et de sensibilisation dans le secteur de la santé et auprès d’organismes à but non lucratif, ainsi qu’en radiodiffusion et en utilisation des médias sociaux : plusieurs de ses articles y sont d’ailleurs devenus viraux. Elle a vécu à Ankara et à Antalya, en Turquie, où elle a enseigné l’anglais langue seconde, ainsi qu’à Washington, où elle a travaillé comme conseillère en traumatologie au Centre médical militaire national Walter-Reed et à l’Hôpital de l’Université de Georgetown. Bobby parle anglais, français, turc et bengali et détient les citoyennetés canadienne et bangladaise.

Courriel : bobby.ansari [at] mcgill.ca


Francesca Valenti

Conseillère, Relations internationales (Amériques, Afrique, Europe)

Actuellement en congé


Back to top