La campagne de levées de fonds DÉFI Canderel 2023 revient en présentiel avec une course et un moment de rassemblement pour partager des histoires de recherches sur le cancer!

Le Défi Canderel est un événement de charité annuel qui invite chaque personne à faire un don pour la recherche contre le cancer et celui-ci se termine par une course de célébration dans Montréal. Cette levée de fonds aide à financer des projets de recherches afin qu’ils puissent se développer et les étudiants peuvent également recevoir une bourse pour poursuivre leurs études.

En tant que l’un des bénéficiaires du Défi Canderel, l’Institut du Cancer Rosalind and Morris Goodman (GCI) implique tous ses membres dans la levée de fonds, allant des membres du staff et des PIs aux étudiants. Cette année, l’institut a choisi le thème des superhéros comme fil conducteur pour atteindre leur objectif: 8000$CAD. Tous les membres de l’institut sont invités à rejoindre l’équipe sur Défi Canderel avec le slogan:

Rejoignez notre ligue de Superhéros de la recherche en mission pour battre le cancer!”.

La Société des étudiants de l’institut du Cancer Goodman (GCSS) est responsable de promouvoir cette initiative à travers différents types d’événements. Les deux co-capitaines du GCI, Capucine Magaut et Chuhan Feng, ont organisé la levée de fonds en 3 phases progressives.

Phase I: Lancement et rassemblement pour s’investir ensemble pour la recherche contre le cancer

Soyez un héros. Soutenez la recherche contre le cancer et faites la différence.

La première étape est le point de départ de la campagne de sensibilisation au Défi Canderel dans l’institut. Tous les membres des laboratoires et de l’équipe administrative sont encouragés à participer à une friperie temporaire au cours d’un après-midi. Cet événement n’a pas seulement pour but de collecter des fonds, mais a également pour but de promouvoir le recyclage/réutilisation à travers la vente d’articles d’occasion. Pourquoi les jeter quand ceux-ci peuvent encore être utilisés et faire le bonheur de quelqu’un à un prix abordable ? Cet événement peut aussi être considéré comme un événement de sociabilisation puisque c’est une bonne occasion de rencontrer de nouvelles personnes et peut être trouver quelqu’un qui a des goûts similaires en termes de vêtements, livres, ou décorations.

Quoi: Evénement en présentiel

Quand: Vente le 14 avril, de 15h à 17h

: 5e étage de l'ICG

La friperie des labos est un événement de charité pour encourager les personnes à donner des objets dont ils n’en ont plus l’utilité, mais qui pourraient encore servir, au lieu de les jeter. Lors de cette friperie temporaire, chaque personne peut apporter des articles d’occasions en bon état et les vendre pour récolter de l’argent pour la recherche contre le cancer.

Le concept de cet événement de boutique d’occasion est centré sur la réduction des déchets et la sensibilisation à la durabilité, tout en réunissant des fonds pour une bonne cause. C’est une bonne opportunité pour chacun de faire du vide dans ses placards et sa maison en se débarrassant d’objets dont on a plus besoin et par la même occasion, de pouvoir contribuer à une action qui en vaut la peine. Cet événement crée également un esprit de communauté en réunissant des personnes afin de soutenir la charité, mais également pour se soutenir les uns et les autres.

Pour participer à la friperie de levée de fonds, chaque laboratoire doit fournir un inventaire détaillé des objets qu’ils comptent vendre, prix inclus. Le jour de l’événement, chaque laboratoire apportera ses objets à vendre au stand qui leur sera attribué et un effort sera demandé à chacun pour récolter des fonds avec les ventes.

Le stand qui aura le plus de ventes et ainsi rapportera le plus de fonds sera déclaré meilleur vendeur et recevra un prix en reconnaissance de ses efforts. Cette récompense apportera un sentiment d’excitation et de compétition amicale entre laboratoires, tout en encourageant chacun à y mettre du sien pour collecter des fonds pour la cause.

Tous les profits des ventes reviendront directement à l’équipe de l’institut du cancer Rosalind et Morris Goodman. De plus, tout le monde pourra créer son propre profil de levée de fonds sur le site de Défi Canderel et rejoindre la page de l’équipe pour cumuler les gains.

Phase II: Collecte de fonds progressive avec une reconnaissance des superhéros dans la recherche.

Derrière chaque futur sans cancer se cache un superhéros chercheur.

Pendant la seconde phase, les membres des laboratoires sont invités à nommer les héros de leur labo dont l’histoire inspirante sera partagée sur les réseaux sociaux de l’institut. Il sera également demandé aux PI/Professeurs de partager leur talent caché, ce qui fait d’eux des “héros de la recherche” dans leur domaine. Cette phase inclut également le recrutement des coureurs et des volontaires pour soutenir la cause.

L’événement “Reconnaissance des superhéros de labos” est une opportunité pour les chercheurs de reconnaître à sa juste valeur les héros de l’ombre qui travaillent avec acharnement dans les coulisses afin d’avoir un impact important sur les recherches. Ces superhéros ne sont pas toujours des scientifiques ou des chercheurs reconnus, mais leur contribution est tout aussi importante à l'avancement de la science et, à terme, à la découverte d’un traitement contre le cancer.

Cet événement invite les membres des laboratoires, incluant étudiants et PIs, à nominer un/des collègue(s) qui font tout leur possible pour offrir du soutien, de l’assistance et de l’inspiration tout au long de leurs recherches. Ces superhéros pourraient avoir aidé avec une expérience, avoir fourni de bons conseils sur des techniques, ou encore simplement être une source de motivation et d’encouragement pour leurs collègues.

En parallèle, pour chaque nouveau palier atteint dans cette levée de fonds (2000$CAD, 4000$CAD, 6000$CAD and 8000$CAD), un ou deux PIs seront invités à partager leur talent secret et ce qui fait qu’ils sont des superhéros dans leur domaine de recherche.

Pour participer à cet événement, il suffit simplement de remplir le formulaire Google (Formulaire de nomination) et nommer qui est/sont votre/vos superhéros et pourquoi. Chaque superhéros nominé recevra un badge comme signe de reconnaissance et leur histoire sera partagée sur les réseaux sociaux. Le même formulaire Google servira également à recueillir d’autres informations, tel que le recrutement des volontaires et des coureurs pour la course du Défi Canderel et la demande de T-shirts.

Par la reconnaissance de ces superhéros, nous espérons encourager la culture de la reconnaissance et de la gratitude dans la communauté de la recherche. La recherche est un long voyage allant un pas après l’autre, et notre travail repose sur la contribution de plusieurs personnes. A travers cet événement, nous espérons inspirer d’autres personnes à contribuer de leur propre façon au combat contre le cancer.

Phase III: Courir contre le cancer.

Ensemble nous pouvons faire du cancer une chose du passé.

En dernier, la troisième phase est le jour de la course de 2km du Défi Canderel. C’est une opportunité pour tous les participants de se rejoindre et de montrer leur soutien pour la recherche contre le cancer tout en s’amusant et en profitant de ce sentiment de communauté qui accompagne le fait de participer à un événement de charité.

Quoi: Evénement en présentiel

Quand: 4 Mai (Heure précise)

: Stade Perceval Molson

Jour J! Fin de la campagne de levée de fonds avec la célèbre course de célébration.

Cette course symbolise le combat contre le cancer et le challenge que cela représente. Tous les coureurs inscrits devront se présenter à la course de 2km comme les représentants du GCI, pendant que les volontaires du GCI aideront l’organisation Défi Canderel avec toutes les activités prévues pour ce jour.

Cette journée n’est pas seulement pour la course, mais également un moment de rassemblement et de partage, que ce soit en tant que la famille d’un patient ou en tant que chercheurs.

Back to top