Laura Bourrel
Chargée d'enseignement
Coordination des cours 101, 102, 105, 302 et 303
Maitrise en didactique des langues, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM, Canada
Baccalauréat en langues étrangères appliquées anglais-espagnol, Université Bordeaux Montaigne, France
Laura Bourrel est titulaire d’une maîtrise en didactique des langues de l’UQAM et d’un baccalauréat en langues étrangères appliquées de l’Université de Bordeaux. Laura Bourrel cumule plusieurs années d'expérience dans l'enseignement du français langue seconde à un public adulte en contexte universitaire. Depuis l’été 2021, elle enseigne au Centre d’enseignement du français de l’Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent le développement de la compétence de communication interculturelle en langue seconde, l’enseignement du français inclusif, ainsi que les pratiques langagières féministes et queer.
- Développement de la compétence de communication interculturelle
- Langue et genre
- Pratiques langagières féministes et queer
- Le français inclusif en FLS/FLE
Méthode de langue :
Bourrel, L. et Vergues, M. (2023). Vivre Montréal, en français ! Partie 2 [Méthode de français]. Montréal : McGill University.
Bourrel, L. et Vergues, M. (2022). Vivre Montréal, en français ! Partie 1 [Méthode de français]. Montréal : McGill University.
Bourrel, L. (2021). « Représentations et pratiques déclarées d'enseignants de langue seconde à l'égard de la compétence de communication interculturelle dans le contexte des écoles privées juives ultra-orthodoxes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Bourrel, L. et Vergues, M. (2025, mai). Le genre dans les manuels de FLE/FLS de niveau A1 : quelles approches didactiques en contexte nord-américain ? 92ᵉ Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada.
Bourrel, L. et Vergues, M. (2025, février). Accompagnement des étudiant·es issu·es de groupes minorisés : quel rôle pour les manuels de FLE-FLS de niveau A1 ? 8e Colloque international sur l’enseignement du français langue étrangère. San Juan, Puerto Rico.
Bourrel, L. et Vergues, M. (2024, mai). La réalisation du genre dans les manuels de FLE/FLS de niveau A1 : quelles approches didactiques en contexte nord-américain ? Colloque international Décrire et enseigner les langues sous le prisme du genre. Nancy, France.
Bourrel, L. et Sénat, J. Le développement de la compétence de communication interculturelle à la lecture de textes de fiction simples/simplifiés et non-simplifiés en langue seconde. Université Toulouse – Jean Jaurès, 24e rencontres des chercheuses et des chercheurs en didactique de la littérature, octobre 2023
Papin, K. et Bourrel, L. (2022, mai). Apprentissage du vocabulaire en L2 : le potentiel des images immersives. Congrès de l’ACLA, Montréal.
Bourrel, L. (2021, février). Représentations et pratiques déclarées d’enseignants de langue seconde à l’égard de la compétence de communication interculturelle dans le contexte des écoles privées juives ultra-orthodoxes. Concours de vulgarisation de la recherche en éducation, UQAM, Montréal.
Bourrel, L. (2020, mars). Représentations et pratiques déclarées d’enseignants de langue seconde à l’égard de la compétence de communication interculturelle en contexte juif ultra-orthodoxe. Colloque Les Juif.v.es et les autres, Université de Montréal.