Girl studying for final exam

Conflits d'examen

Conflits


Conflit académique

Les étudiants des facultés des arts, des sciences, des sciences de l’éducation, de génie, de gestion, et de l’École des sciences infirmières qui ont un conflit d’horaire d’examens à McGill n'ont pas à le signaler.

Après la publication de l’horaire définitif des examens, les étudiants recevront un avis à cet effet à leur adresse électronique de McGill avant la période d’examens avec les détails d'une résolution au conflit.

Un conflit académique n'existe que si vous devez passer:

  • deux examens prévus le même jour et à la même heure;
  • trois examens le même jour (un à 9h, un à 14h et un à 18h30);
  • trois examens de suite en 24 heures comme suit:
    • un à 14h, un à 18h30 et un à 9h le lendemain;
    • un à 18h30, un à 9h le lendemain suivi d'un autre à 14h;
  • quatre examens en deux jours;
  • cinq examens en trois jours.

 

Si vous suivez un cours dans le cadre de l'entente interuniversitaire québécoise et que vous avez un conflit académique (l'un des scénarios décrits ci-dessus) avec votre examen à l'établissement québécois, veuillez compléter le Formulaire relatif à un conflit d'examen final

Remarque: vous serez averti par e-mail environ trois (3) semaines avant le début de la période d’examen avec une résolution de votre conflit académique.

Les facultés de médecine dentaire, de droit, de médecine et de l’École d’éducation permanente exigent que les étudiants signalent tout conflit d'horaire d'examens au Bureau des affaires étudiantes de leur faculté, même si les cours concernés relèvent d'une autre des facultés mentionnées ci-dessus.

Les étudiants de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement doivent compléter le Formulaire relatif à un conflit d'examen final FSAE.

Remarque: il se peut que les étudiants qui demandent un aménagement spécial pour passer un examen doivent signer un formulaire de confidentialité dans lequel ils s'engagent à ne pas discuter de l'examen avec quiconque avant que l'examen régulier ne soit terminé.

Conflit en raison d’une fête religieuse

L’université McGill reconnaît et respecte la diversité de ses membres, notamment en ce qui concerne leurs croyances et leurs observances religieuses. L’Université s’est engagée à offrir un milieu dans lequel ses étudiants peuvent s’acquitter à la fois de leurs obligations universitaires et religieuses.

Cliquez ici pour lire la Politique visant l’accommodement des fêtes religieuses et voir comment elle s’applique aux étudiants. (page en anglais)

Avec l’aide du Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill (McGill Office of Religious and Spiritual Life — MORSL), nous avons compilé des données afin de produire un calendrier multiconfessionnel. Le calendrier n’offre pas une liste définitive des fêtes religieuses et l’étudiant pourra devoir fournir la documentation attestant son engagement religieux.

Cliquez ici pour afficher la liste des fêtes religieuses de l’année universitaire en cours.

Si un conflit d’examen survient en raison d’une fête religieuse, les étudiants peuvent remplir et soumettre le Formulaire relatif à un conflit d’examen final. La date limite pour le soumettre est de quatre semaines avant le début de l’examen.

Pour les étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement, veuillez remplir le Formulaire relatif à un conflit d’examen final FSAE.

Remarque: il se peut que les étudiants qui demandent un aménagement spécial pour passer un examen doivent signer un formulaire de confidentialité dans lequel ils s’engagent à ne pas discuter de l’examen avec quiconque avant que l’examen régulier ne soit terminé.

Étiquettes: 
Back to top