La bourse communautaire McBurney accepte les candidatures pour l'été 2026.
Qu'est-ce que la bourse McBurney ?
La bourse McBurney finance des étudiants exceptionnels de McGill pour travailler sur des projets qui améliorent la santé et les conditions sociales des populations défavorisées, tant au niveau local qu'international. Au cours de l'été, les boursiers McBurney travaillent sur des projets de recherche ou de service dans des organismes communautaires locaux à Montréal, nationaux ou internationaux. Tous les boursiers ont des superviseurs désignés au sein de leur organisme d'accueil et reçoivent une allocation pour leur participation. Un financement supplémentaire est fourni pour les stages au Canada à l'extérieur de Montréal et les stages internationaux.
En bref
- Durée du programme : 12 semaines
- Date de début : 11 mai 2026*
- Date de fin : 31 juillet 2026*
- Horaire : Temps plein, 35 heures par semaine
- Rémunération : allocation de 7 500 $
*Les superviseurs et les boursiers peuvent apporter de légères modifications à ces dates à condition qu'elles soient approuvées par l'administratrice des affaires étudiantes.
Qui peut postuler ?
- Les candidats doivent être inscrits à un programme menant à un diplôme de McGill au moment de soumettre leur candidature.
- Les étudiants qui reviendront à l'automne 2026 peuvent postuler.
- Les étudiants qui obtiendront leur diplôme à la fin du semestre d'hiver 2026 peuvent postuler.
- Les étudiants qui suivent des cours d'été à l'été 2026 ne peuvent pas postuler, car ils n'auront pas le temps nécessaire à consacrer au programme.
- Les étudiants de toutes les disciplines sont invités à postuler.
- Les boursiers McBurney démontrent un vif intérêt à consacrer leur temps à l'amélioration de la santé et des conditions sociales des populations marginalisées.
Que font les boursiers McBurney ?
- Travaillez 35 heures par semaine sur votre projet de recherche ou de service assigné sous la supervision de votre organisation d'accueil.
- Élaborez un plan de travail en collaboration avec votre superviseur décrivant les activités et les contributions de votre projet.
- Participer à des ateliers de formation bihebdomadaires sur l'engagement communautaire éthique et l'élaboration d'outils de communication efficaces.
- Avec l'aide de sessions de formation et de ressources, produire un document de mobilisation des connaissances : éditorial, note d'orientation ou article de conversation.
- Participer et faire du bénévolat lors de la conférence annuelle du DEEP les 12 et 13 mai, 2026.
Que reçoivent les boursiers McBurney ?
- Une allocation pouvant atteindre 7 500 $. L’allocation sera versée en plusieurs versements au cours du programme et le montant est proportionnel aux heures et aux livrables associés au projet.
- Expérience pratique en recherche ou en service auprès d’un organisme communautaire.
- Formation à la création d'outils efficaces de mobilisation des connaissances, tels que des éditoriaux et des notes d'orientation.
- Plusieurs occasions de pratiquer l’art oratoire, la présentation et le réseautage : réunions de cohorte, présentations finales, présentations par affiches, etc.
- Développement solide de votre réseau professionnel grâce au travail avec votre organisme d’accueil, aux conférences de superviseurs d’autres organismes d’accueil, aux réunions de cohorte et aux invitations à des séminaires et événements à l’École de santé des populations et mondiale.
- Possibilité de participer à la conférence annuelle du DEEP et aux sessions d'affichage du DEEP.
Vous êtes prêt à postuler ?
Allez à l’onglet Pour postuler. Vous y trouverez des instructions sur la façon de soumettre une candidature.
Des questions ?
Contactez Jennifer Proudfoot, qui se fera un plaisir de vous aider : jennifer.proudfoot [at] mcgill.ca