Qu'est-ce que Micro-ExP ?
Le Micro-ExP est une opportunité d'apprentissage intégré au travail (AIT). Il permet de faire le lien entre la salle de classe et le monde du travail, en mettant les étudiants en contact avec des entreprises qui cherchent à soutenir le développement professionnel des étudiants, tout en leur offrant de nouvelles perspectives. Les étudiants acquièrent des compétences précieuses dans le cadre de leurs cours, mais ce sont les expériences en dehors de la salle de classe avec de vrais professionnels et organisations qui laissent un impact durable sur leur développement de carrière.
Les partenaires apprécient ces avantages qu'ils en retirent :
- Engagement à court terme de quelques heures sur une semaine (du 13 au 17 mai)
- Travail à distance, projets/placements personnalisables en fonction des besoins de l'entreprise
- Accès à la collaboration avec des étudiants de haut niveau aux perspectives nouvelles
Comment cela fonctionne-t-il ?
Vous pouvez accueillir l'une des options suivantes :
- Micro-projet. En ligne 12 heures ou Micro-affectations. Sur site 15 heures.
Quels types de projets/placements les étudiants souhaitent-ils expérimenter ?
- La communication, le marketing, le design, la rédaction de demandes de subvention, l'ingénierie, la science des données, les produits, la recherche, etc. sont autant de sujets d'intérêt. Dans la mesure où, dans la plupart des cas, nous ne pouvons pas demander aux étudiants de signer des accords de confidentialité, certains domaines se prêtent mieux que d'autres à des micro-expériences.
Quel type d'étudiants participe à ce programme ? Quels types de projets pouvons-nous espérer leur confier ?
- Nous partons du principe que les étudiants qui choisissent un projet donné sont motivés pour acquérir cette expérience et nous faisons de notre mieux pour les faire participer en conséquence.
À combien d'étudiants devons-nous nous attendre ?
- De 1 à 3 étudiants pour chaque projet/placement.
- Étant donné que chaque étudiant consacre au maximum 12 heures à son projet, les projets en équipe peuvent s'avérer utiles pour augmenter le nombre d'heures maximum et la portée du projet.
Quel est le degré d'encadrement/supervision requis pour chaque étudiant ?
Le travail requis de la part de l'employeur est décrit ici :
- Rédiger le(s) message(s) relatif(s) au projet tâches principales/résultats attendus/compétences/nombre d'étudiants.
- Présentations de l'employeur et de l'étudiant : Chaque projet a un contact/superviseur clé - Nous envoyons à ce contact le nom et l'adresse électronique de ses étudiants et ils envoient une invitation à une réunion à leurs étudiants.
- Réunion de lancement du projet (45m-1hr) pour passer en revue les objectifs du projet et donner accès à tous les outils/ressources dont ils ont besoin pour le mener à bien (14 mai).
- La réunion de contrôle en milieu de semaine est facultative - les étudiants peuvent poser des questions brûlantes par courrier électronique pendant la semaine.
- Les étudiants soumettent leurs travaux à la fin de la semaine (17 mai).
- Le contact principal confirme la réception et fournit un retour d'information le mercredi suivant.
Pour plus d'informations sur les deux options, veuillez lire le PDF ci-dessous et contacter Amelia Slone, à amelia.slone [at] mcgill.ca
Micro Exp Employeur Guide - French
Témoignages
Ce que disent les employeurs de ce programme:
J'ai apprécié le retour rapide et les heures limitées pour le projet. C'est génial car de petits travaux et tâches peuvent être effectués rapidement.
Ce fut une excellente expérience ; ils ont tous contribué au projet selon les attentes. Nous embauchons même l'un des étudiants pour un stage ; elle nous a surpris par la qualité du travail en si peu de temps.
Avoir plusieurs étudiants et un ensemble de regards neufs sur le projet donne de la profondeur et permet de grandes séances de remue-méninges. Ils venaient tous de milieux différents pour s'attaquer au même problème. C'est inhabituel et a aidé à voir le problème sous différents angles.