Équipe de recherche

Cette étude est effectuée en collaboration avec des chercheurs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, l’Université McGill, l’Université de Montréal, l’Université de Calgary et l’Université du Québec. Vous pouvez en apprendre plus sur l’équipe de recherche plus bas.

Investigateur principal: Dr. Norbert Schmitz

Dr. Schmitz  est un Professeur agrégé au département de psychiatrie à l’Université McGill et est aussi un membre associé au département d’épidémiologie et biostatistiques. Il est aussi un chercheur boursier senior de la FRSQ. Dr. Schmitz a été entrainé comme biostatisticien et épidémiologiste en Allemagne. Ses intérêts de recherché concerne l’épidémiologie, la santé mentale, le diabète et la comorbidité psychiatrique-somatique.

Dr. Irene Strychar

Dr. Strychar est un Professeur en nutrition à l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Le Dr. Strychar est aussi à la tête de l’unité de recherche comportementale au Centre de recherche du diabète de Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportements nutritionnels et de style de vie chez les diabétiques, ainsi que les facteurs psychosociaux chez l’obésité.

Dr. JianLi Wang

Dr. Wang est un Professeur agrégé du département de psychiatrie et du département de santé communautaire effectuant des études sur la santé mentale. Ses intérêts de recherche sont l’épidémiologie psychiatrique et l’utilisation des services de santé mentale.

Dr. Rémi Rabasa-Lhoret

Dr. Rabasa-Lhoret est un Professeur de nutrition à l’Université de Montréal et un chercheur à l’Institut de recherche Clinique de Montréal (IRCM). Il détient la chaire J-A DeSève en recherche clinique. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l’obésité et le diabète.

Dr. Ashok Malla

Dr. Malla est un Professeur de psychiatrie et un membre associé du département d’épidémiologie et biostatique à l’Université McGill, où il détient une chaire de recherche du Canada (tier 1) sur les premiers stades de psychose. Ses intérêts de recherche inclus la qualité de vie, le rôle du stress et les prédicteurs sociaux de la psychose.

Dr. Alain Lesage

Dr. Lesage est un Professeur au département de psychiatrie à l’université de Montréal et le directeur scientifique associé au centre de recherche Fernand-Séguin de l’hopital Louis-H. Lafontaine. Ses champs d’intérêts sont l’épidémiologie psychiatrique et l’évaluation de la santé mentale.

Dr. Anthony Karelis

Dr. Karelis est un Professeur adjoint au département de kinésiologie à l’Université du Québec à Montréal et détient le titre de chercheur-boursier (Junior 1) de la FRSQ. Ses intérêts de recherche sont le diabète, l’obésité et leurs troubles métaboliques associés.

Dr. Kaberi Dasgupta

Dr. Dasgupta est un Professeur adjoint en médecine à l’Université de McGill et un nouvel investigateur du CIHR. Ses intérêts de recherche inclus les interventions pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire chez les personnes qui ont le diabète de type 2 et ceux qui sont à risque.

Drs Schmitz, Strychar and Rabasa-Lhoret sont membres du Centre de recherche du diabète de Montréal.