Évènement

Accepter le vélo : résultats et perspectives de deux années de recherche

Mardi, 30 septembre, 2025 09:00à16:30

Dans un contexte où les municipalités et les gouvernements sont appelés à accélérer la transition écologique, le développement de la mobilité durable constitue un enjeu stratégique majeur. Le renforcement des infrastructures cyclables joue un rôle central dans cette démarche, en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’amélioration de la qualité de vie urbaine et à la promotion de modes de transport plus actifs et inclusifs.

L’école de l’environnement Bieler de l’Université McGill, l’Initiative de croissance durable de McGill et Vélo Québec vous invitent à réserver votre matinée du mardi 30 septembre 2025 pour un événement dédié à la communication des résultats du projet de recherche ACCEPTER – un projet développé par les professeurs Kevin Manaugh (McGill) et Owen Waygood (Polytechnique Montréal) visant à promouvoir une mobilité urbaine durable grâce au vélo, et à réduire les émissions de GES liées à l’automobile. La matinée se conclura par une conférence de Dr. Meghan Winters, professeure à la faculté des sciences de la santé de l'Université Simon Fraser. L’après-midi (sur invitation) se poursuivra avec des ateliers en sous-groupes dédiés à la réflexion collaborative, à la formulation de recommandations politiques et à jeter les bases d’une grande demande de subvention de recherche partenariale (Subventions Avantage du programme Alliance).

Ce projet, financé par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies, vise à promouvoir une mobilité urbaine durable grâce au cyclisme, en s’attaquant aux défis environnementaux, sociaux et de santé liés à la dépendance à l’automobile.

Date : le 30 septembre 2025
Heure : de 9h à 16 h 30
Lieu : à déterminer
Inscription : Les inscriptions à l’évènement seront ouvertes la première semaine de septembre. Inscrivez-vous à la liste de diffusion pour être informé·e de l’ouverture des inscriptions.


Ordre du jour préliminaire

MATIN

8h à 9h : Petit déjeuner d’accueil
9h : ouverture de la journée
9h à 10h30 : présentations des étudiant·es et chercheur·euses
10h30 à 10h45 : Pause
10h45 à 11h45 : suite des présentations des étudiant·es et chercheur·euses
11h45 - 12h30 : Conférence de Dr. Meghan Winters
12h30 : FIN

APRÈS-MIDI

(sur invitation uniquement)

12h30 - 13h30 : dîner
13h30 - 15h : ateliers
15h - 15h15 : Pause
15h15 - 16h30 : ateliers
16h30 - 18h30 : cocktail de réseautage


Meghan Winters

Meghan Winters est professeure à la faculté des sciences de la santé de l'université Simon Fraser (Burnaby, BC). Elle dirige le « Cities, Health, and Active Transportation Lab (CHATR Lab) », dont les recherches portent sur l'impact de l'aménagement urbain sur la mobilité, la sécurité et la santé, ainsi que sur les considérations d'équité dans les politiques et les plans des villes. Elle et son équipe travaillent avec des décideurs et des groupes communautaires à l'intersection de la santé, de l'urbanisme et du transport afin de produire des preuves et des outils exploitables pour façonner des villes vivables, durables et équitables. Meghan dirige des équipes interdisciplinaires et intersectorielles dans tout le pays qui travaillent dans le domaine des villes en santé, comme l'équipe INTERACT et CapaCITY/É. En dehors du bureau, Meghan cherche à passer le plus de temps possible en plein air : à faire du vélo, du camping, des pique-niques et des explorations avec sa famille.

Back to top