Waqqas Afif

Dr Afif, clinicien, enseignant et chercheur chevronné, possède une expertise reconnue dans le domaine des maladies inflammatoires de l’intestin (MII) et de la gastroentérologie.
Il a obtenu son M.D.,C.M. à l’Université McGill, suivi d’une résidence en médecine interne et en gastroentérologie. Il s’est ensuite spécialisé en MII grâce à une formation complémentaire (fellowship) à Mayo Clinic (Rochester, Minnesota) et a complété une maîtrise en épidémiologie à McGill. Membre du corps professoral de McGill depuis 2009, il a été promu professeur agrégé au Département de médecine en 2017. Il a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de directeur de site pour la gastroentérologie à l’Hôpital général de Montréal, de codirecteur de la clinique multidisciplinaire de l’œsophagite à éosinophiles et de directeur de l’unité des essais cliniques au Centre des MII de McGill. En 2025, il a été nommé directeur de la Division de gastroentérologie et d’hépatologie à l’Université McGill et au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).
Chercheur de renommée internationale, Dr Afif est l’auteur de plus de 100 publications évaluées par des pairs et a dirigé de nombreux essais cliniques visant à optimiser les traitements biologiques pour les MII. Ses contributions à l’avancement des soins aux patients et à l’enseignement lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix Michael Lichter du professeur de l’année en 2024. Mentor engagé, il a joué un rôle essentiel dans la formation des étudiants en médecine, des résidents et des fellows, ayant notamment présidé le comité de compétence en gastroentérologie à McGill.