À propos

Message du directeur

 

Bienvenue au sein du département de médecine, le plus important département de la Faculté de médecine de McGill comprenant la plupart des disciplines non chirurgicales et offrant un important programme d’études et de recherche. Nous visons l’excellence dans nos trois domaines : la formation, la recherche et les soins cliniques.

Nos membres travaillent dans les principaux hôpitaux universitaires de McGill soit le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) et l’Hôpital général juif (HGJ). On trouve également des membres du département au Centre hospitalier de St. Mary, à l’Hôpital Douglas ainsi que sur le campus de l’Université McGill. Le département de médecine compte plus de 450 professeurs à temps plein en recherche et en clinique appartenant à 13 divisions. On trouve également des membres du département dans huit divisions du CUSM ainsi que dans un certain nombre d’unités et de centres spécialisés du CUSM, de l’HGJ et au sein du campus. En plus des  professeurs à temps plein, le corps professoral compte également 350 autres employés à temps partiel : membres agrégés, émérites et associés.

La formation des étudiants en médecine et des résidents constitue notre principale mission. Le département de médecine est un chef de file dans le domaine de l’enseignement à tous les niveaux au sein de la Faculté de médecine. Le département est l’un des principaux collaborateurs au programme de premier cycle en médecine grâce aux composantes du programme : Fondements de la médecine et Introduction à la médecine clinique. Le département est également responsable d’un grand nombre de programmes de résidence, de programmes de formation en médecine interne ainsi que d’un grand nombre de sous-spécialités de la médecine. La division de médecine expérimentale est responsable de l’encadrement de plus de 220 étudiants diplômés. De plus, les membres du département de médecine participent à l’administration de l’éducation au sein de la Faculté et de l’école de médecine.

Le département se distingue par son engagement à soutenir l’excellence en recherche. Le département est fortement axé sur la recherche; il reçoit plus de 40 millions de dollars par année en subventions examinées par les pairs et plus de 20 millions de dollars d’autres subventions pour la recherche. Le département compte plus de 90 membres possédant un doctorat qui s’intéressent à la recherche clinique, épidémiologique, appliquée ou fondamentale. Un nombre égal de professeurs se consacrent activement à la recherche et plus de 80 d’entre eux occupent un poste de professeur à temps plein. De nombreux programmes et unités axés sur la recherche spécialisée font partie de ce département, qu’ils soient affiliés à ce seul département ou aux départements d’oncologie, d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail ou de microbiologie et d’immunologie.

En tant que chef de file dans le domaine de la médecine universitaire, notre mission à l’égard de la recherche et de l’enseignement vise à offrir d’excellents programmes cliniques novateurs au sein de nos hôpitaux universitaires. Le présent site Web vise à donner un aperçu de ces activités et à fournir des liens vous permettant d’en apprendre davantage. Nous espérons que vous apprécierez votre visite et que vous reviendrez souvent.

Dr James Martin
Directeur, département de médecine, Université McGill