Erwin Schurr

Dr Erwin Schurr est Professeur distingué James McGill de génétique humaine et de médecine à l'Université McGill, ainsi que Chef du Programme sur les maladies infectieuses et l'immunité en santé mondiale à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM). Ses recherches portent sur l'identification des facteurs génétiques de l’hôte prédisposant aux maladies mycobactériennes, en particulier la tuberculose et la lèpre.
Le laboratoire de Dr Schurr étudie le contrôle génétique des réponses inflammatoires pathologiques et les effets pléiotropiques des variantes des gènes de points de contrôle inflammatoires sur diverses maladies inflammatoires. Ses travaux ont révélé des liens génétiques significatifs entre la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn et les réactions lépreuses, mettant en évidence des mécanismes communs aux maladies du cerveau, de l’intestin et de la peau. La compréhension de ces connexions demeure un axe majeur de sa recherche.
En plus de ses recherches principales, Dr Schurr a joué un rôle de leader dans plusieurs initiatives scientifiques. Il a été Directeur adjoint du Centre McGill pour l’étude de la résistance de l’hôte (2000-2012) et a dirigé un Centre de formation stratégique des IRSC (2001-2008). Il est régulièrement sollicité comme évaluateur et expert pour des réseaux internationaux de recherche sur les maladies infectieuses à grande échelle. Il siège également aux comités éditoriaux du Journal of Infectious Diseases et de PLoS Pathogens.
Dr Schurr collabore avec des groupes de recherche dans des régions endémiques, appliquant des approches modernes de génétique, de génomique et de biologie des systèmes afin de mieux comprendre la résistance et la susceptibilité de l’hôte à la tuberculose et à la lèpre, en particulier chez les populations infectées et non infectées par le VIH. Ses contributions continuent de faire progresser la compréhension des interactions hôte-pathogène et des bases génétiques des maladies infectieuses.