Elizabeth M Hazel

Dre Hazel a complété ses études de médecine suivies de résidences en médecine interne et en rhumatologie, toutes à l’Université McGill. Elle a également terminé des fellowships à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Elle détient un certificat en éducation médicale – citoyenneté numérique du Harvard Macy Institute et poursuit actuellement une maîtrise internationale en leadership en santé à la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. Dre Hazel est aussi membre du Collège royal, membre du Collège des médecins du Québec, et présidente du comité de l’éducation de l’Association canadienne de rhumatologie.
En tant que clinicienne-enseignante, Dre Hazel supervise quotidiennement des étudiants et des résidents de tous les niveaux en clinique externe, ainsi que des résidents au sein d’un service de consultation en rhumatologie réparti sur plusieurs sites. Elle enseigne à toutes les étapes de la formation médicale, des cours magistraux aux étudiants de première année de médecine aux séances académiques des résidents, en passant par les activités au Centre de simulation.
Dre Hazel a conçu et mis en place une clinique multidisciplinaire unique, axée sur le patient, pour améliorer la vie des jeunes adultes atteints de maladies rhumatismales. Ce programme tient compte de l’impact psychosocial majeur de la vie avec une maladie chronique et offre à ses patients l’accès à des travailleurs sociaux, des psychologues, des conseillers en orientation, ainsi qu’à des ergothérapeutes, des nutritionnistes et des physiothérapeutes. Elle a redessiné les notes de la clinique externe pour améliorer l’adhésion aux lignes directrices de soins de haute qualité. Elle a aussi développé un programme de réadaptation multidisciplinaire de groupe pour les adultes atteints du syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile. Dans le domaine de l’éducation communautaire, Dre Hazel a enregistré une série de balados en quatre volets sur l’arthrite juvénile et la transition des soins, intitulée Balado-Rhumato.
En 2022, Dre Hazel a été nommée à la Liste d’honneur de la Faculté de médecine de McGill et a reçu un prix d’innovation pédagogique de la faculté. Elle avait déjà obtenu un prix d’innovation clinique en médecine interne en 2018.
Domaines d’intérêt : Amélioration de la qualité
Top 3 des intérêts en amélioration de la qualité :
-
Transition des soins dans l’arthrite juvénile
-
Réticence vaccinale et adhésion
-
Accès aux services de réadaptation
Publications, programmes ou formations dirigés ou auxquels j’ai participé en lien avec l’AQ, la sécurité des patients et les soins de valeur ajoutée :
- https://scientific.sparx-ip.net/archiveeular/?c=a&searchfor=Hazel&view=1&item=2024AB0272
- Projet pilote pour un accès précoce à la physiothérapie chez les patients atteints de myosite – collaboration avec Dre Valérie Leclair
Ouvert à superviser des stagiaires en recherche sur l’amélioration de la qualité ?
Non, pas pour le moment