Arielle Mendel

Dre Arielle Mendel est professeure adjointe au Département de médecine, Faculté de médecine et des sciences de la santé, de l’Université McGill et rhumatologue au CUSM. Ses recherches portent sur la sécurité des patients atteints de maladies rhumatismales systémiques auto-immunes. Dre Mendel vise à améliorer la sécurité des médicaments chez cette population en étudiant les causes fondamentales des événements indésirables liés aux médicaments, en mettant particulièrement l’accent sur les glucocorticoïdes (c.-à-d. la prednisone) et autres agents immunosuppresseurs, afin de concevoir des stratégies novatrices pour améliorer la sécurité des médicaments dans cette population.
Domaines d’intérêt : Amélioration de la qualité
Formation en amélioration de la qualité :
M.Sc. en amélioration de la qualité et sécurité des patients, Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé (IHPME), Université de Toronto
Top 3 des intérêts en amélioration de la qualité :
- Prévention des événements indésirables liés aux médicaments
- Amélioration de l’efficacité et de l’efficience des tests en rhumatologie
- Définition des tests de grande valeur dans les maladies rhumatismales systémiques
Publications, programmes ou formations dirigés ou auxquels j’ai participé en lien avec l’AQ, la sécurité des patients et les soins de valeur ajoutée :
- Projet visant à améliorer la réduction opportune des glucocorticoïdes dans les vascularites : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33938498/
- Déclarations sur l’initiative Choisir avec soin de la Société canadienne de rhumatologie (https://choosingwiselycanada.org/recommendation/rheumatology/ #10 et #11)
Ouvert à superviser des stagiaires en recherche sur l’amélioration de la qualité ?
Oui, en tant que directrice principale ou co-directrice