Annabel Chen-Tournoux

Titre: 
Professeure Agrégée, Division de Cardiologie
Annabel Chen-Tournoux
Emplacement: 
Hôpital général juif
Division: 
Cardiologie
Biographie: 

Dre Chen-Tournoux est cardiologue à l’Hôpital général juif et professeure agrégée de médecine à l’Université McGill. Ses domaines d’expertise clinique comprennent l’échocardiographie et la prévention cardiovasculaire, et elle s’intéresse particulièrement à l’enseignement médical, au transfert des connaissances et à l’amélioration de la qualité dans le milieu clinique.

Ancienne codirectrice du programme de formation en cardiologie adulte de McGill, elle participe activement à l’amélioration de l’enseignement de l’échocardiographie à l’échelle nationale. À titre de directrice médicale de l’Unité de soins intensifs cardiovasculaires et de l’Unité d’enseignement en cardiologie de l’Hôpital général juif, elle veille à l’organisation et à la prestation des soins afin de répondre aux missions cliniques et universitaires du service de cardiologie pour patients hospitalisés. Elle a siégé au conseil d’administration de la Société canadienne d’échocardiographie et au comité de rédaction de la Revue canadienne de cardiologie.

Dre Chen-Tournoux a obtenu son diplôme de premier cycle à l’Université Harvard et son diplôme en médecine à Harvard Medical School. Elle a ensuite complété sa formation en médecine interne, en cardiologie et en échocardiographie avancée au Massachusetts General Hospital.

Domaines d’intérêt : Amélioration de la qualité

Top 3 des intérêts en amélioration de la qualité :

  • Réduction des examens/tests superflus en milieu hospitalier (prises de sang, surveillance télémétrique, etc.)

  • Amélioration des processus et utilisation de la technologie pour mettre en place des filets de sécurité afin d’éviter les événements critiques

  • Démonstration de l’efficacité des efforts

Publications, programmes ou formations dirigés ou auxquels j’ai participé en lien avec l’AQ, la sécurité des patients et les soins de valeur ajoutée :

Intégration des lignes directrices (suivi et implantation de stimulateurs cardiaques après TAVI, aptitude à la conduite) dans le flux de travail de l’unité de cardiologie hospitalière

Ouvert à superviser des stagiaires en recherche sur l’amélioration de la qualité ?

Oui, en tant que co-directrice

Publications (sélection): 
Back to top