Abhinav Sharma

Titre: 
Professeur Adjoint, Division de Cardiologie
Abhinav Sharma
Emplacement: 
CUSM, Hôpital Royal Victoria
Division: 
Cardiologie
Biographie: 

Dr Abhinav Sharma est cardiologue, professeur adjoint et clinicien-chercheur dans la Division de cardiologie de l'Université McGill. Son expertise clinique et de recherche se situe à l'intersection de la cardiologie, de la santé numérique et de l’épidémiologie, avec un accent particulier sur l'insuffisance cardiaque et le diabète.

Il a obtenu son diplôme de médecine et complété sa formation en médecine interne à l’Université McMaster avant d’entreprendre une spécialisation en cardiologie à l’Université d'Alberta. Dr Sharma a ensuite poursuivi un doctorat en épidémiologie, avec une thèse portant sur l’intersection entre le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque. Son parcours académique s’est poursuivi par une bourse de recherche en cardiologie au Duke Clinical Research Institute (2015–2017) ainsi qu’une spécialisation avancée en insuffisance cardiaque et transplantation cardiaque à l’Université Stanford (2017–2018). Il est resté à Stanford en tant que chercheur invité postdoctoral (2018–2019), se concentrant sur les applications de la santé numérique dans la gestion des maladies cardiovasculaires.

Actuellement, Dr Sharma est boursier chercheur-clinicien Junior 2 du Fonds de Recherche Santé Québec et Emerging Leader de la World Heart Federation. Il est le fondateur et co-directeur de la clinique cardiométabolique DECIDE-CV au Centre universitaire de santé McGill. Son engagement s’étend également à la Société canadienne de cardiologie (SCC), où il a contribué aux comités des lignes directrices sur l'insuffisance cardiaque et sur la cardio-néphrologie.

Les recherches de Dr Sharma s’articulent autour de deux axes principaux : (1) l’optimisation des résultats cardiovasculaires et des traitements pour les patients atteints de diabète et d'insuffisance cardiaque, et (2) l’exploitation des technologies de santé numérique pour améliorer les soins aux patients et l'efficacité des essais cliniques. À l’Université McGill, son laboratoire de recherche, DREAM-CV, innove en utilisant l’intelligence artificielle pour accélérer l’identification de nouvelles thérapies pour les patients atteints de maladies cardiométaboliques. Parmi ses projets en cours figurent la validation des dossiers de santé électroniques pour le recrutement dans les essais cliniques, l’identification de biomarqueurs prédictifs des résultats cardiovasculaires, ainsi que l’utilisation de plateformes de santé numérique, telles que MyHeart Counts, pour affiner la prédiction du risque cardiovasculaire.

Publications (sélection):