Politiques et procédures de recherche

Politiques et procédures de recherche
CPE McGill
19 novembre 2003

Définitions et Conditions

1 . Le CPE McGill distingue observateurs et enquêteurs. Les observateurs sont définis comme étant des personnes qui, aux fins d’une collecte de données, doivent observer les enfants dans leur environnement naturel dans le Centre, mais qui n’interagiront pas directement avec les enfants.

Les enquêteurs sont définis comme des personnes qui, aux fins d’une collecte de données, doivent interagir directement avec les enfants ou opérer un changement dans l'environnement des enfants.

2 . Tous les observateurs et les enquêteurs sont tenus de soumettre pour approbation une proposition détaillée au Research Committee du Centre. Les éléments requis sont détaillés dans la section Procédures. L’approbation est valable pour un an ; un renouvellement peut être envisagé.

3 . Les observateurs et chercheurs dont les propositions ont été approuvées par le Research Committee doivent porter un insigne d'identité, en tout temps, qui indique leur rôle (observateur ou enquêteur) .

4 . Si la recherche se déroule dans une salle qui n'est pas surveillée par un membre du personnel, deux chercheurs doivent être présents en tout temps.

5 . À la fin de la collecte et de l'analyse des données, une copie écrite de tout résultat est requise pour le Centre. En outre, une lettre d'une à deux pages doit informer les parents et le personnel des résultats en termes simples. L’enquêteur / observateur doit aussi être prêt à rencontrer les parents ou le personnel s’ils le demandent.

6 . Sauf indication contraire dans le formulaire de consentement, les bandes vidéo ou audio doivent être détruites dans l'année qui suit la fin du projet de recherche.

7 . Tous les enquêteurs doivent respecter la politique de l'Université McGill contenue dans les documents suivants : Ethical Conduct of Research Involving Human Subjects et EPTC 2 - Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains.

Toute infraction aux directives de recherche donnera lieu à une cessation immédiate du projet en cours et à l'annulation de tous les autres projets du chercheur impliqué jusqu'à ce qu’un examen approfondi de l'incident ait été achevé.

8 . Le CPE McGill se réserve le droit de mettre fin à tout projet à n'importe quel moment à la discrétion du directeur général ou d’un membre du conseil d'administration.

 

Procédures

1 . Toutes les propositions, que ce soit pour l'observation ou pour une enquête, doivent inclure le formulaire de soumission de projet du CPE McGill  (ci-joint), un résumé du projet et les formulaires de consentement pertinents (en anglais et en français, le cas échéant).

2 . Pour les propositions nécessitant une observation, le résumé doit fournir une description claire de l'étude, y compris une explication de l'objectif et des procédures, indiquer la durée de l'observation, le nombre et l'âge des enfants et des classes impliquées, les risques prévisibles touchant à la confidentialité, etc. Aucune autorisation supplémentaire n’est requise avant que la proposition ne soit soumise au Research Committee (par le bureau du Directeur du CPE

3 . Les propositions qui nécessitent une enquête, qu’elle soit présentée par un chercheur interne ou externe à l'Université McGill, doivent d'abord être examinése et approuvées par le comité d’éthique de la recherche de McGill le plus approprié. L'approbation éthique de comités externes à McGill ou à ses hôpitaux affiliés n'est pas suffisante.

Pour la recherche en sciences de la santé, veuillez s'il vous plaît vous référer aux consignes et aux délais de soumission de la Faculty of Medicine’s Institutional Review Board (IRB).

Pour une recherche dans d'autres domaines, veuillez s'il vous plaît communiquer avec le comité d'éthique approprié pour votre discipline ou avec Mme Lynda McNeil, agente de recherche éthique au Bureau des subventions de recherche, James Administration Building, qui acheminera votre proposition à la commission compétente (voir www.mcgill.ca/research/researchers/compliance/human pour plus de détails) .

4 . Une fois votre projet de recherche approuvé par le comité d'éthique approprié, veuillez fournir 7 exemplaires du formulaire de soumission de projet du CPE, du résumé, de la proposition complète (pour la recherche nécessitant une enquête), des formulaires de consentement(s) et du certificat d'éthique au bureau du CPE McGill pour fin de distribution aux membres du Research Committee.

5 . Le Research Committee examinera la proposition pour s'assurer que la proposition est compatible avec la philosophie du Centre, avec ses politiques et procédures, que les participants ne courent aucun risque prévisible et que la confidentialité est respectée.

Quatre résultats de l'examen sont possibles : acceptation ; acceptation avec modification ; nouvelle soumission ; refus. Les décisions du Comité seront prises par consensus ; si un membre de la commission s’oppose fortement à une proposition et que son opposition est justifiée, elle sera rejetée.

6 . Le CPE McGill reçoit de nombreuses propositions de recherche chaque année : ainsi, vous pouvez vous attendre à un délai raisonnable avant le début effectif d'un projet même approuvé. Dans certains cas, en dépit de l'acceptabilité éthique, nous pourrions être incapables d’accepter une proposition de recherche en raison d'autres engagements.

7 . Une fois la proposition acceptée, le demandeur sera contacté par le Directeur exécutif afin de planifier une réunion pour présenter les observateurs / enquêteurs aux éducateurs. La méthodologie, y compris tout changement nécessaire apporté à la routine quotidienne, aux programmes, aux horaires, à l'environnement physique, sera clarifiée avec les éducateurs. Les changements seront apportés uniquement s'ils n’introduisent qu’un minimum de perturbations et ou améliorent la qualité du programme. Un échéancier prévoyant la fin de la recherche sera également mis en place. Veuillez noter que la recherche au centre prend généralement place entre 8h30 et 10h00 ou 15h30 et 16h30.

Le directeur exécutif insistera auprès du requérant afin qu’il soit clair que, même si un parent a signifié par un formulaire de consentement qu’il permettait à son enfant de participer à l’enquête, il revient à l'observateur ou  l’enquêteur de gagner la confiance ou l’assentiment des enfants (voir ci-joint les directives proposées). Cela exige de l'observateur ou de l’enquêteur qu’il fasse une visite préliminaire de 2 ou 3 heures avant le lancement du projet de recherche. Cela exige également que l'enquêteur, dans un langage approprié au développement de l’enfant, lui explique son rôle dans le protocole et réponde avec doigté à ses questions.

En dépit du formulaire de consentement parental signé, aucun enfant ne peut être contraint de participer contre son gré. Si un enfant refuse de participer après deux ou trois invitations verbales, l'enquêteur doit exclure l'enfant de son étude.

Si un enfant doit quitter sa classe, l'enquêteur doit en informer l'éducateur et évaluer à quel moment il prévoit le retour de l'enfant. L'éducateur doit également être explicitement informé dès le retour de l'enfant.

8 . Toute modification au protocole de recherche doit être préalablement soumise par écrit avant sa mise en œuvre. Si ces changements sont substantiels, le comité d'éthique pertinent doit réévaluer le projet et le Research Committee doit également approuver le nouveau projet. Lors de l'examen des modifications, et ce qu’elles soient majeures ou mineures, le projet sera suspendu jusqu'à ce que les modifications aient été approuvées. Le Centre se réserve le droit d'interrompre un projet s’il n'approuve pas les changements proposés. Le Centre se réserve également le droit d'interdire l'utilisation de données recueillies à d'autres fins que celles initialement prévues si les changements ne sont pas jugés appropriés.

9 . Tel que mentionné précédemment, à la fin de chaque projet de recherche, les observateurs/enquêteurs sont priés de fournir une copie écrite des résultats au Centre. En outre, une lettre rédigée dans des termes clairs et simples (une à deux pages) doit être acheminée aux parents et au personnel pour les informer des résultats de la recherche. L'investigateur / enquêteur doit aussi être prêt à rencontrer les parents ou le personnel s’ils le demandent.

Voici quelques recommandations pour obtenir de l'enfant qu’il participe ou qu’il continue à participer

  • Utilisez des phrases telles que : « Je parle avec la plupart des enfants de ta classe cette semaine, es-tu prêt à me parler à ton tour maintenant ? » ou « Je voudrais que ce soit ton tour maintenant de discuter avec moi, peux-tu interrompre ton activité et venir avec moi ? »
  • Si l'enfant exprime, verbalement ou non, une réticence à participer, vous pouvez dire : « Je vais revenir plus tard pour voir si tu es prêt ».
  • Si un enfant est inattentif, vous pouvez encourager sa participation avec des énoncés tels que : « Je n'ai plus qu'une ou deux questions » ou « une dernière question et on a fini ».
  • Si un enfant devient peu coopératif et ou exprime de la détresse, tentez de le réconforter et de le rassurer et ramenez-le dans sa classe. Informez les éducateurs de la détresse de l'enfant afin qu’ils puissent aussi réconforter et rassurer l'enfant.
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